Coach Agile: Bien plus qu’un Coach?

  • Que fait un coach Agile?
  • Quel est son rôle, quelles sont ses activités?
  • Quel est son profil?

Des questions qui font débat… Mais, Coach Agile, c’est aussi et avant tout mon métier, alors voilà comment je l’envisage et l’exerce depuis quelques années; aujourd’hui à mon compte au sein du Cabinet Eveil Agile, que je viens de créer. 

MA VISION DU COACHING AGILE

Le coach agile n’est pas seulement un coach… il s’aventure clairement sur d’autres terrains de jeu. Le métier a de multiples facettes. Des spécificités qui sont notamment liées au domaine d’intervention (l’Agilité, les METHODES AGILES, vers l‘Entreprise Agile) et au profil du Coach Agile (son expertise sur les valeurs et pratiques agiles, son expérience à la fois dans l’application de l’agilité et dans la mise en œuvre des méthodes Agiles dans différentes organisations, auprès de différentes équipes). L’orientation Coaching d’Organisation & Coaching d’Equipes est donc très nette.

Le coach agile agit en FORMATEUR

La formation fait partie intégrante de l’activité de coach agile. L’agilité est une discipline jeune pas toujours bien connue ou maîtrisée par nos interlocuteurs ; il ya donc pas mal de choses à enseigner, notamment les règles fondamentales (le SHU « suivre les règles » de notre mécanique d’apprentissage Shu Ha Ri), les pratiques clés, les valeurs, les principes…

Le coach Agile forme donc les équipes à l’Agilité, aux méthodes SCRUM, Kanban, ScrumBan, aux pratiques Agiles ou à des rôles plus spécifiques comme ScrumMaster ou Product Owner. En cela il sort clairement d’une posture de coach professionnel. Former des personnes ne s’improvise pas et nécessite une dynamique de facilitation particulière… « Brain Friendly Training ».

Le coach agile agit en FACILITATEUR

Faciliter, c’est aider un groupe, une ou des personnes, à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus. Au cours de ses interventions, le coach agile est souvent amené à faciliter les échanges entre les différentes parties-prenantes. Selon ses objectifs et les contextes, il peut lui-même faciliter certaines réunions : l’estimation d’un backlog de produit (en planning poker), des ateliers Vision, des réunions de planification ou des rétrospectives. Guider par l’exemple, montrer est une dimension clé de notre travail, j’anime donc ou co-anime avec le ScrumMaster certaines réunions avant de lui laisser complètement la main. C’est un pas vers l’autonomie de nos clients.

Enfin l’indépendance du Coach Agile, son rôle de tiers sur les projets est un atout précieux pour certains types de rétrospectives (de type fin de version, fin de projet), l’animation de certains ateliers de travail ou des rencontres avec la hiérarchie ou d’autres services de l’entreprise. Faciliter des workshops dédiés ou des Open Space Technology dans une perspective d’apprentissage, d’amélioration, d’innovation et de transformation fait aussi partie du job!

Le coach agile agit en MENTOR

Le Mentoring est une pratique d’apprentissage bien connue et plutôt populaire dans pas mal de domaines. Le coaching Agile n’y échappe pas. L’idée est de proposer sur le terrain un soutien « One on One », par exemple sur les techniques apprises en formation. Je me place ici davantage dans une perspective individuelle fortement interactive, à mi-chemin entres des aspects formation et coaching. On allie théories et pratiques. Le mentoring est très approprié sur les rôles de Scrum Master et de Product Owner mais aussi à certains moments pour l’Equipe et sur certaines pratiques plus techniques.

Le coach agile agit en CONSULTANT

Aprés mon titre de Psychologue (travail & Organisation), j’ai démarré ma carrière dans le conseil (feu Arthur Andersen) puis l’ai poursuivie pendant longtemps. Bref, j’ai été consultant, je le suis toujours (un peu)… En général, le consultant est attendu sur son expertise, sa capacité de diagnostic et sur les solutions qu’il propose (et parfois met en place).

Quant on discute d’une prestation de coaching agile, la dimension « conseil » est une dimension naturellement attendue par nos clients confrontés à des problèmes et  à des dysfonctionnements. On attend des suggestions, des trucs, des astuces : il faut pouvoir y répondre. La clarification des objectifs de la mission de coaching agile permet le plus souvent de bien cadrer l’intervention et la mesure de « Conseil » que nous y distillerons. Ensuite, c’est au cas par cas mais une question de dosage essentielle puisque la posture de consultant est sensiblement différente de la posture de coach …

Le coach agile agit en COACH

Dans coach agile, il y a coach. Le coach Agile « accompagne », une organisation, une équipe, une personne dans sa transformation, par exemple son parcours vers l’agilité. J’ai régulièrement des demandes de coaching de Managers, du coaching de Product Owner ou du coaching de ScrumMaster sur leurs nouveaux rôles.

Clarifier les objectifs avec son client, cerner la situation, dresser le panorama et s’accorder sur des indicateurs de réussite (chemin à parcourir) est une nécessité: entre Demandes et Objectifs, Bien cadrer l’Entretien Initial.

Puis se lancer dans une activité découverte pour identifier les motivations, les ressources disponibles afin de mieux percevoir les différentes options et stratégies possibles relève précisément du coaching. Observer, poser les bonnes questions, adopter une écoute active, savoir utiliser les silences mais aussi obéir à un code de déontologie (avec par exemple le respect des personnes, le respect du but assigné, la confidentialité, l’indépendance Professionnelle et l’amélioration continue de mes propres compétences) sont objectivement des pratiques de coach professionnel.

Une bonne dose de curiosité, de la patience, pas mal de recul et de l’ouverture d’esprit sont autant de qualités qu’on retrouvera chez le coach Agile.

A titre personnel, Professionnaliser mes pratiques de Coach au travers d’un cursus de Coaching et d’une certification m’est apparu nécessaire. J’ai choisi le Cursus Executive Coaching d’HEC Paris; un choix que je ne regrette pas…

Le coach agile est avant tout l’AGENT DU CHANGEMENT

Le changement est une dimension incontournable de l’agilité, incontournable dans la mesure où les méthodes agiles permettent de mieux appréhender le changement dans le quotidien des projets, incontournable dans le sens où l’adoption de l’agilité dans une organisation nécessite le plus souvent un changement CULTUREL majeur. La transformation agile n’est pas anodine.

Le coach agile accompagne donc ce changement sur le plan organisationnel et humain. J’irais même plus loin : il est l’agent du changement dans l’organisation. Le coach Agile porte donc haut les valeurs de l’Agilité qu’il va défendre auprès de l’équipe (pour créer une dynamique et donner des repères) et de l’extérieur. Son rôle est aussi d’évangéliser sur l’agilité… dans ses échanges, ses discussions, au cours de réunion de présentation, de sensibilisation. Il a une conviction à partager.

Coaching-agile-grosjean

Le métier de coach agile est un métier aux multiples facettes, déployables en contexte et fortement dépendantes de la situation, des objectifs de l’intervention et de la maturité des clients, sans oublier l’aspect déontologie à ne pas négliger.

Jean Claude GROSJEAN – Coach d’Organisation- Coach Agile
jcgrosjean@gmail.com
06.20.98.58.40

En quoi puis-je vous aider?

Je suis COACH Professionnel (formé et Certifié HEC) & Coach Agile Senior. Aprés de nombreuses années en cabinet de conseil (notamment 7 années chez Valtech, pionnier de l’agilité en France, je viens de me mettre à mon compte et viens de créer mon propre cabinet de coaching. J’accompagne aujourd’hui  la transformation agile des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours.
Pour me contacter : 06.20.98.58.40 , par mail, jcgrosjean@gmail.com ou via LInkedin :

View Jean Claude GROSJEAN - Qualitystreet.fr's profile on LinkedIn

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

872 views

10 thoughts on “Coach Agile: Bien plus qu’un Coach?

  1. Pingback: Jean Claude Grosjean

  2. Pingback: Valtech Technology

  3. Pingback: Sara EM

  4. Ce genre de coaching doit par contre demander une forte présence les premier temps et un particulièrement pour accompagner le scrumaster débutant/perdu.

  5. Chaque intervention est unique (question d’objectifs et de contexte) mais effectivement le coach agile est en général davantage présent au début des projets agile (Lancement, Sprint 0, 1), moins et selon les besoins par la suite. Bon cela dépend du degré de maturité « agile » de nos interlocuteurs …

    Reste les cas de transformation agile où le coach agile, véritable agent du changement peut être présent en continu pendant la durée de ce vaste chantier.

  6. Pingback: Liens du mois – Avril 2010 | Forum Logiciel

  7. Hello JC,

    Petit bonjour en passant, ca faisait longtemps que je n’étais pas venue. Et dis donc j’ai plein de choses à lire !!! Très intéressant ce billet en tout ca :-)
    A +

    Elodie

  8. Comme souvent on retrouve dans cette question sémantique le problème du « motquinexistepas » et que je dois créer pour donner vie au concept.
    J’ai personnellement renconytré ce problème lors de la création du mot coaching parental en 2004. Lorsque le concept n’existait pas encore et que j’ai écrit ce livre « sur le coaching parental.

    Le problème de la terminologie Coach Agile c’est qu’elle garde en « mémoire » Coach … Qui lui même emporte avec lui la terminologie du sport et le concept d’entraineur… Et bien des phantasmes de toute puissance qui peuvent piéger les acteurs de ce jeu dangereux. ;)

    Et dans Coach Agile il y a aussi « Agile » avec tout ce qui y est attaché…

    Le coach Agile finalement est quelqu’un de multi-casquettes et il doit savoir jongler avec toutes ses casquettes sous peine de schizophrénie galopante. ;)

    Je retiens une phrase essentielle de ta démonstration : « Le coach accompagne le changement »
    C’est en effet la mission principale du coach et pour la mener à bien il va s’appuyer sur un certains nombre de savoirs-être (source d’inspiration, écoute active, déontologie, etc…)

    La gestion de la complexité ne suffit plus :)
    Mais c’est une autre histoire… Comme dirait le petit Lion de ma jeunesse…

    Merci pour cet éclaircissement sur un des aspects essentiel de nos beaux métiers.
    Cordialement
    Pierre

  9. Et merci à toi Pierre de nous faire profiter de ton expèrience de coach.

Comments are closed.