Coaching Agile : entre expertise et déontologie

« Coach Agile« , c’était il n’y a pas si longtemps avec « Consultant Experience Utilisateur », une ligne sur ma carte de visite, c’est aujourd’hui une bonne partie de mon activité …

Vous avez dit Coach Agile?

MàJ: Une description plus détaillée du rôle de coach se trouve dans ce billet : Coach Agile Bien Plus qu’un Coach !

C’est simple, mon travail consiste à accompagner pour une durée déterminée une organisation, une équipe, une personne dans son parcours vers l’agilité pour des résultats concrets et mesurables. Plus qu’un consultant je suis avant tout un partenaire et le tiers indispensable qui soutient le CHANGEMENT.

Dans mon esprit, le coaching est donc toujours temporaire puisque mon but est de favoriser l’autonomie de mes Clients et de faire en sorte que très vite on n’ait plus besoin de moi !

C’est notamment, cette posture qui me permet de distinguer ce nouveau rôle de Coach Agile de celui de ScrumMaster (un chef de projet Agile, à la fois facilitateur et protecteur, un rôleque je peux aussi endosser) présent sur le projet de A à Z au même titre que l’Equipe et le Product Owner. LE SCRUMMASTER N’EST PAS UN COACH AGILE !

Le coaching, une affaire d’expertise et d’excellence…

Au travers de mon expérience et de mes compétences, je permets à mes clients d’atteindre avec efficacité, efficience et satisfaction, les objectifs qu’ils se fixent.

Je les aide à introduire l’agilité, à approfondir leurs connaissances et à améliorer leurs performances grâce aux méthodes & pratiques Agiles.

Faciliter, poser des questions, écouter, observer  mais aussi explorer, guider, clarifier, rassurer et proposer un cadre méthodologique adapté, font le quotidien de mes interventions. Des styles qui se chevauchent : enseigner, accompagner,  conseiller…

Car, l’adoption de l’agilité par une organisation ou par une personne (Décideur – Chef de projet- Maîtrise d’ouvrage) nécessite un changement culturel majeur qui doit être préparé et accompagné par un processus de coaching efficace…

Le coaching, une question de déontologie aussi…

Et une Vision que j’espère partager avec d’autres ! Une mission de coaching est une mission de confiance qui nécessite engagement et responsabilisation de la part du coach. S’appuyer sur quelques principes déontologiques majeurs m’est vite apparu primordial pour construire une collaboration sans failles.

Voici donc rien que pour vous, les 5 règles déontologiques auxquelles j’obéis:

  • Respect des personnes,
  • Respect du but assigné,
  • Confidentialité,
  • Indépendance Professionnelle
  • Amélioration continue de mes propres compétences.

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

1 031 views