Le ScrumMaster N’EST PAS un Coach Agile

Coach agile vs ScrumMaster : c’est parfois un peu flou… sans doute parce que le ScrumMaster utilise dans ses activités des techniques de coaching agile, sans doute parce que le coach Agile peut être amené sur certaines missions à jouer le rôle de ScrumMaster.

Pourtant selon moi aucune ambigüités : « Le ScrumMaster n’est pas un Coach Agile ». Avant de justifier cette assertion avec quelques éléments de comparaison, voici dans les grandes lignes en quoi consiste le travail de chacun.

Le ScrumMaster

Animateur d’une équipe qui applique la méthode Agile Scrum, le travail du ScrumMaster consiste à aider l’équipe à travailler de manière autonome et à s’améliorer constamment. Il est le garant de Scrum sur le projet. Le ScrumMaster va principalement agir en facilitateur, va protéger l’équipe et lever les obstacles empêchant l’équipe d’avancer.

Le Coach Agile

Le travail du Coach Agile consiste à accompagner pour une durée déterminée une Organisation, une équipe ou une personne dans son parcours vers ou dans l’agilité, pour des résultats concrets et mesurables. Le focus est mis sur l’agilité, une spécificité qui fait que le « Coach Agile », va généralement au-delà de la posture classique du métier de coach en s’aventurant sur d’autres terrains : formation, mentorat, conseil ou encore « évangélisation », pour permettre à son client d’atteindre en toute autonomie les objectifs qu’il s’est fixés .

Eléments de comparaison

COACH AGILE

 

SCRUMMASTER

 

Mission Centrée sur l‘Agilité – TransformationPour l’individu et/ou l’Équipe  et/ou l’Organisation

Nécessite fortement de clarifier les  objectifs et d’analyser précisément le contexte d’intervention

=> Grande Variabilité de mission – Impact  sur les activités (spectre très large)

Centrée sur ScrumPour l’équipe

Objectifs généralement clairs liés  à la description du rôle (Garantir Scrum sur le projet, Faciliter, Protéger l’équipe, Lever les obstacles)

=> Peu de variabilité – Peu  d’impact sur les activités

Champ d’intervention L’agilité au sens large Scrum
Relation au projet Indépendant – Tiers Partie-prenante – Dans le projet
Relation à l’équipe Fondée sur un contrat & cadre de Coaching. Ne fait pas partie de l’équipeNe protège pas l’équipe Avec l’équipe au quotidien. Role & Responsabilités expliquées et partagées (pas de contrat de coaching)Protège l’équipe.
Présence Ponctuelle et variable selon le  contexte et les besoins.  Présence plus forte au début de  la mission, moins importante  par la suite. Le Coach amène l’Equipe vers une position META et recherche  l’autonomie de son Client… Continue. Sur toute la durée du  projet. Aide l’Equipe à travailler de manière autonome et à s’améliorer constamment.
Pré-requis Formation Formé aux méthodes, rôles et  pratiques Agiles.Formé au coaching (certifié ou non) Bonnes connaissances des  cycles de vie, des métiers et  activités du SI (qui fait quoi …)

Connaissances de base en  psychologie

Formé au rôle de ScrumMaster (certifié ou non)
De l’expérience dans l’application de l’agilité Nécessaire Pas nécessaire
De l’expérience dans la mise en œuvre de l’agilité dans différents contextes Nécessaire Pas nécessaire
Agit en Formateur +++ Non
Agit en Facilitateur ++ +++
Agit en Mentor +++ +
Agit en Coach +++ +
Agit en Consultant + Non
Est l’agent du changement +++ +

Note Echelle :
+++ (Oui Enormément) ; ++ (Oui Beaucoup) ; + (Oui Un peu) ; Non

Tout cela n’engage que moi … Coach Agile, c’est aussi et avant tout mon métier, alors voilà comment je l’envisage et l’exerce depuis quelques années; aujourd’hui à mon compte au sein du Cabinet Eveil Agile, que je viens de créer.

En quoi puis-je vous aider?

Je suis COACH Professionnel (formé et Certifié HEC) & Coach Agile Senior. Aprés de nombreuses années en cabinet de conseil (notamment 7 années chez Valtech, pionnier de l’agilité en France, je viens de me mettre à mon compte et viens de créer mon propre cabinet de coaching. J’accompagne aujourd’hui  la transformation agile des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours.
Pour me contacter : 06.20.98.58.40 , par mail, jcgrosjean@gmail.com ou via LInkedin :

View Jean Claude GROSJEAN - Qualitystreet.fr's profile on LinkedIn

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

1 322 views

10 thoughts on “Le ScrumMaster N’EST PAS un Coach Agile

  1. Pingback: Nicolas Ruffel

  2. Pingback: Sara EM

  3. Une des causes de la confusion vient peut-être de la terminologie extreme programing qui parle de « coach xp » ou tout simplement coach pour le rôle qui correspond au scrum master.

  4. Pingback: Stephane Langonnet

  5. Pingback: Germain LECOURTOIS

  6. Pingback: Claude Aubry

  7. Pingback: Sara EM

  8. Pingback: James Kelly

  9. Pingback: Martin Proulx

  10. Pingback: David GARDUNO

Comments are closed.