Profils utilisateurs, Rôles Utilisateurs et Personas : voilà trois façons de représenter dans un projet, les futurs utilisateurs d’un produit ou service, trois techniques qu’on pourrait croire similaires mais qui affichent de vraies différences. Dans les projets Agiles qui utilisent les user stories, le couple Personas + Rôles Utilisateur, tire largement son épingle du jeu pour toujours plus de bénéfices.
LES PROFILS UTILISATEURS (mode de représentation le plus ancien)
Les profils utilisateurs résument les responsabilités, les tâches et décrivent les classes d’utilisateurs en termes de données démographiques, comportementales, géographiques et psychologiques.
Ni élément fictif, ni scénario …
Initiés au début du projet de conception (dans le meilleur des cas) avec les équipes marketing, les profils ne sont guère mis en avant et ne guident ensuite que très peu le travail des concepteurs. Dans mes missions de conseil début 2000, ils constituaient un livrable de ma démarche UX, mais ne suscitaient guère d’intérêt de la part de mes clients. Du coup, ils passaient souvent à la trappe. J’utilisais un simple format excel.
LES ROLES UTILISATEURS
Les rôles utilisateurs sont quant à eux très utilisés dans le contexte des applications professionnelles On les utilise aussi beaucoup dans les contextes agiles, où ils constituent l’un des éléments forts des User Stories décrites au format « User Voice ».
En tant que < Rôle d’utilisateur >,
Je peux < But >,
Si bien que < Justification >
Un format au sein duquel,
- Le rôle représente celui qui fait l’action et qui en bénéficie
- Le but représente l’action accomplie
- La valeur Business représente les bénéfices qui se dégagent de l’action
Les inclure dans les User Stories nécessite en amont un travail de description des rôles Utilisateurs. Le format de description est très synthétique, en quelques lignes, par exemple en utilisant le format CARD popularisé par Constantine :
Contexte,
Caractéristiques,
Critères,
La volonté de rester sur la relation « UTILISATEUR / SYSTEME », assure aux ROLES UTILISATEUR une certaine efficacité. Là encore, ni éléments fictifs, ni scénario, on veut aller à l’essentiel, ce qui parfois se révèle insuffisant … d’où la stratégie fort pertinente dans certains contextes de développer des personas à partir des rôles, retravaillés, affinés ou élargis.
LES PERSONAS (mode le plus populaire et mon préféré)
Un PERSONA, c’est un utilisateur-type, une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface. La méthode des PERSONAS est une technique de conception centrée Utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999, et une technique, qui d’un point de vue personnel, après de nombreuses années de pratique, ne m’a jamais déçu ni moi ni mes clients.
Dans un contexte agile, leur complémentarité avec le « Rôle Utilisateur » présent dans les User Stories fait merveille. L’idée est donc de prolonger les rôles Utilisateurs, de les travailler (dans le cadre d’études Utilisateurs par exemple) puis de les afficher sur le radiateur d’information et de les utiliserau quotidien.
Pourquoi les utiliser :
- Les Personas servent de fil rouge au projet
- La démarche est plustransparente, plus collective, avant tout collaborative
- Le format est plus engageant et plus accrocheur avec des éléments visuels, informationnels et le STORYTELLING
- L’information est spécifique, plus précise, plus CREDIBLE: ce n’est plus «80% de femme», «entre 25 et 35 ans», …. c’est Sophie, 32ans, Assistante Marketing
- L’accent est mis sur deux axes différentiateurs majeurs: les BUTS & Comportements utilisateurs
- Les bénéfices sont réels et bien plus étendus que sur les autres formats: VISION partagée, PRIORISATION, DESIGN D’INTERFACE mais aussi potentiellement communication, formation, commerce et activités marketing.