Agile, ScrumBan, Lean-Kanban: de la complémentarité et une affaire de contexte

Scrum, Kanban, ScrumBan voilà ce qui marche bien aujourd’hui avec les Equipes IT; voilà trois grands patterns d’accompagnement, déclinables à souhait tant l’éventail des pratiques et leur mode d’application peut varier d’un contexte à l’autre…

Le métier de Coach Agile me propose une incomparable diversité : diversité des personnes, des équipes, diversité des organisations, diversité des modes de travail, bref des contextes toujours plus variés. C’est toute la richesse de cette belle activité et l’assurance de ne jamais s’ennuyer… Au-delà de Scrum et Kanban, 2012 reste selon moi l’année de la convergence… Des mondes, des disciplines jusqu’alors fermés et cloisonnés, s’ouvrent et commencent à s’enrichir mutuellement, prennent conscience de leurs similarités et surtout de ce qui marche vraiment :

  • cycles courts,
  • feedback (base de l’Amélioration Continue)
  • collaboration
  • focus sur la valeur
  • focus sur l’humain… utilisateurs clients, employés

Il y a la théorie… et le terrain

Notre action est avant tout une action de terrain…  Et aujourd’hui, sur le terrain des entreprises qui veulent passer à l’Agilité, dans la continuité de cette convergence et de cette complémentarité, l’éventail des approches et des techniques s’est considérablement développé

Agile & Lean proposent un cocktail détonnant pour servir toutes les strates de l’organisation et permettent de répondre aux principaux enjeux des entreprises, notamment en terme d’innovation. Vous y ajoutez quelques doses de créativité, de facilitation, d‘innovation games… Vous y glissez quelques valeurs sûres de la psychologie et du management (Servant Leadership) en vous appuyant sur des retours gagnants d’une poignée d’innovations managériales, et vous êtes sur un chemin des plus intéressants…

Et avec les Equipes IT ?

L’un des premiers objectifs et bénéficies de l’agilité est un meilleur alignement de l’IT et du Business (même si désormais nous pouvons aller bien plus loin en impliquant toujours plus de personnes…).

Le secteur IT (Information Technology) reste toujours au cœur de nos préoccupations, et pour aider ces Equipes IT dans l’adoption de certaines pratiques (« Doing Scrum ») et /ou dans une transformation plus profonde (« Being Agile »), nos réponses de coaching sont aujourd’hui plus mures…

L’analyse de la demande, du contexte et une clarification des objectifs n’ont jamais été si essentiels ; un travail pour lequel notre posture de Coach (au sens Coach professionnel) est un véritables atout.

Notre accompagnement ne peut se faire qu’en contexte ; pas si facile parfois, notamment quand vous intervenez dans des contextes de transformation à grande échelle au sein d’une même organisation et qu’on fait appel à vous pour reproduire à l’identique ce qui est fait chez le camarade d’en face… alors que  le contexte est justement très différent. C’est donc d’un coaching situationnel dont je vous parle  même si j’ai pu observer depuis pas mal de temps maintenant l’émergence de 3 grands patterns en termes d’accompagnement :

Ces approches sont donc COMPLÉMENTAIRES.
Agile & Lean, c’est donc ce qui marche… si on JOUE LE JEU (entre sentiment d’urgence et volonté de changer) mais la façon de le mettre en place reste avant tout une affaire de contexte.

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

One thought on “Agile, ScrumBan, Lean-Kanban: de la complémentarité et une affaire de contexte

  1. Pingback: Design et Agilité « Atelier logiciel

Comments are closed.