ou Ce que j’ai appris #4: Jamais sans la Communication!
Quatrième volet de notre série d’articles consacrés aux transformations agiles d’organisation.
Volet 1: Des transformations Agiles enfin… agiles
Volet 2: Des Saisons pour rythmer votre Transformation Agile
Volet 3: L’engagement du Top Management
La communication est l’un des ingrédients majeurs favorisant la réussite de la transformation agile d’une organisation; activité cruciale donc, pourtant les acteurs de ce type de transformation ne savent pas toujours comment l’aborder…
Communiquer… pour lancer la transformation agile, rassurer et donner du sens dans la transformation agile
On ne peut pas ne pas communiquer
Ce présupposé de la PNL s’applique tout aussi bien sur le plan de l’organisation. Au cœur du système, nous sommes tous acteurs de cette communication, par nos mots mais aussi simplement par nos gestes et nos comportements… l’information circule et se propage. L’absence de communication sur le sujet Transformation génère inévitablement doutes, incertitudes et rumeurs…
3 règles d’or à ce stade:
- Informer dés que possible
- Impliquer d’entrée le Top Management dans des actes forts de communication
- Communiquer tout au long de la transformation
Ce n’est pas un hasard, si John Kotter, grand théoricien du changement, insiste sur la nécessité de « Communiquer la Vision » , l’étapes #4 de ses fameuses 8 étapes du changement. Selon lui, les failles à cette étape seraient à elles seules responsables de bon nombre d’échecs de projets de changements dans les entreprises.
Simple, bi-directionnelle, cohérente, exemplaire sont quelques uns des éléments clés de cette forme de communication centrée sur la Vision du Changement.
Communiquer pour engager, partager et transformer en permanence
Une seule règle d’or: viser une Communication Complète (et non pas parfaite) et Cohérente…
Je ne vous dirai pas que la Comm,elle même, doit changer et devenir agile. L’expérience m’a simplement montré que l’activité Communication devait se mettre au diapason du caractère agile de la transformation Agile. Facilitatrice (notamment en termes de proximité et de transparence), cette nouvelle façon d’accompagner le changement n’en demeure pas moins exigeante en termes de rythme, d’ampleur et de qualité attendue.
Cette communication adaptée à la dynamique agile du changement, je la résume sous un acronyme… une communication C.O.A.C.T.I.V.E
- Notre communication est Crédible… un discours crédible aura assurément plus de poids; retirer la crédibilité et vous aurez peu de chances que votre message soit entendu avant même de songer à ce qu’il soit compris!
- Notre communication est Omniprésente... à la fois dans le temps et l’espace, de la continuité pour assurer répétition et cohérence des messages. Les ouvertures / clôture de saisons de la transformation restent malgré tout des moments privilégiés, chargés de sens, avec leurs démonstrations, stands et foires agiles
- Notre communication est Attractive… elle doit non seulement attirer l’attention mais aussi donner envie… d’aller plus loin
- Notre communication est Ciblée… une action de communication ciblée est toujours plus efficace. Ce travail est lié à la cartographie des acteurs & impacts établie lors du cadrage de la transformation. L’idée est d’avoir pour chaque cible identifiée, des objectifs précis à adresser, des messages clés différentiés et le cas échéant des actions de communication spécifiques.
- Notre communication est Tout Terrain… comme dans toute approche agile, le virtuel a ses limites; communiquer visuellement au plus prés des équipes, et aller physiquement à la rencontre des gens en expliquant encore et encore les enjeux, la vision mais aussi plus concrètement le mode de fonctionnement ou encore les réalisations de la transformation est toujours marquant. Ceux qui ont poussé le chariot d’un petit déjeuner transfo savent de quoi je parle…
Words are cheap but action is not – John Kotter
- Notre communication est Innovante... par exemple en utilisant les outils de l’intelligence collective, Forum Ouvert, World Café, Lean Coffee mais aussi en lassait libre court à la créativité des spécialistes communication internes / externes qui bossent avec vous pour créer du lien à tous les niveaux.
- Notre communication est Variée…multi supports. Tous les formats sont bons pour atteindre leur cible, mais toujours réfléchis en termes de coût et valeur!
- Notre communication est Engageante … faire participer les personnes, susciter de l’engagement et des réactions spontanées sont les enjeux majeurs de la transformation. L’essence même de l’agilité est un élément plutôt favorable de ce point de vue.
Bref, et chez vous, la communication transforme -t-elle l’essai?
En quoi puis-je vous aider?
Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. N’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…
J’adore cet acronyme. Je sens que je vais l’adopter (avec copyright bien sur !).