Transformation Agile : Quelques Pratiques Agile ne font PAS votre Identité Agile…

Même si elles y contribuent…

La réflexion sur les pratiques Agile est intéressante mais partielle, voire limitante (selon le mode d’exploration, fermé / ouvert) et de toute façon non suffisante pour tirer des conclusions d’un point de vue organisationnel. A vous d’aller plus loin…

Changer d’angle : Priorité aux Valeurs !

« Avec 3 pratiques vous avez votre ADN Agile » …

NON !  Les pratiques ne peuvent pas définir l’Identité d’une Equipe ou la culture d’une Organisation. Dans ce contexte, l’étude des pratiques n’a de sens que si on la raccroche à quelque chose de plus haut telles que les valeurs et les croyances, la mission ou dans le contexte du Manifeste Agile, les Principes.

Les Valeurs sont faites pour être vécues, et pour se démontrer  notamment au niveau des pratiques ! Un  lien fort existe donc entre d’un côté ces Valeurs & Croyances et de l’autre, les Pratiques. Les pratiques concrétisent les valeurs…

Toutefois ces éléments, de nature différente,  ne relèvent pas du même niveau : les pratiques se jouant principalement au niveau des comportements.

 

valeurs-principes-pratiques

Ce que j’ai pu noter après ces quelques années de coaching, c’est que les praticiens et Equipes Agiles  reviennent toujours, à un moment ou un autre, puis régulièrement à la question des valeurs.

Les valeurs, je parle de celles qui sont non seulement affichées mais aussi vécues, marquent la frontière de l’Essentiel et du Non Essentiel, de l’Acceptable et du Non acceptable voire même du Bien ou du Mal. Alimentant le Pourquoi, elles renforcent ou peuvent inhiber à elles-seules l’ensemble de nos actions et comportements. Trouvez-vous qu’on puisse réellement se passer d’un travail sur celles-ci ?

Changer d’angle : Cherchez avant tout l’Alignement !

Engager un Travail sur les Valeurs et les croyances dans le prolongement des pratiques s’avère indispensable.

Attaquer les pratiques ou attaquer par les valeurs?

je dirais peu importe pourvu que  l’ensemble des éléments soient abordés avec l’Equipe ou les représentants de l’Organisation.

L’ audit des valeurs ou l’exploration des pratiques (qui, quand, avec qui, combien de temps ou à quelle fréquence) sont des intermédiaires très pertinents…

Commencer par un travail d’exploration de ce qui se passe, de l’observable (dans une dyanamique ouverte et divergente) est souvent plus facile car concret. Cela permet aux personnes de rentrer plus vitre dans le workshop; mais nous avons parfois démarré, avec succès, avec certains acteurs par l’entrée valeurs : celles de l’Agilité, puis celles de l’Entreprise avant d’enchaîner sur les PRATIQUES MANAGERIALES (souvent oubliées des débats alors qu’elles sont justement CRUCIALES) et des pratiques ou techniques agiles plus communément appliquées (« Daily Scrum » ; « Retrospective »…).

Une fois tout mis sur la table ou plutôt sur le mur (euh, c’est un Game ?), il suffit alors de tracer les liens entre l’ensemble des éléments et d’analyser les relations : alignement, manques ou conflits…  On peut travailler les aides, entraves … sans oubliées les croyances associées (ces structures cognitives qui permettent au final de connecter les valeurs à tout le reste…)… hiérarchiser les items…

Bref, pleins de Workshops passionnants !

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

2 thoughts on “Transformation Agile : Quelques Pratiques Agile ne font PAS votre Identité Agile…

  1. Pingback: Transformation Agile : Quelques Pratiques Agile...

  2. Pingback: Transformation Agile : Quelques Pratiques Agile ne font PAS votre Identité Agile…

Comments are closed.