Référentiel Agile Scrum

Le premier référentiel & glossaire agile – Scrum – Lean francophone complet où vous pourrez y trouver la définition de tous les mots clés de l’agilité.

Vous recherchez un coach agile à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.

Agilité:

L’agilité est la capacité d’une organisation à ravir ses clients et ses employés tout en s’adaptant à temps aux changements de son environnement

En savoir plus: http://www.qualitystreet.fr/2016/01/18/lagilite-toujours-en-evolution-nouvelle-definition/

Backlog de produit :

Le backlog de produit est la liste des exigences du produit ou plus exactement liste de tous les éléments sources de valeur pour le client qui vont nécessiter du travail de l’équipe pour réaliser le produit. En savoir plus: http://www.qualitystreet.fr/2010/02/05/dans-scrum-mon-backlog-de-produit-est-deep/

Backlog de sprint :

Le backlog de sprint est la liste des choses à réaliser dans un sprint par l’équipe de développement.

Backlog Refinement (ou Backlog grooming) :

Le backlog refinement est un workshop qui se déroule une à deux fois par sprint, souvent à mi-sprint, et qui implique tous les acteurs du projet (Product Owner, Equipe de Développment, ScrumMaster). Centré sur le Backlog de produit, le but de ce RDV est de l’affiner et de s’assurer que les items du Backlog seront prêts à être embarqués dans le prochain sprint.  En savoir plus: http://www.qualitystreet.fr/2012/02/27/backlog-refinement-et-workshops-specifications-la-cle-pour-une-agilite-reussie/

BurnDown Chart :

Le burndown chart est un graphique permettant de visualiser l’avancement du travail, au travers du reste à faire dans un  Sprint. Il est actualisé tous les jours.

BurnUp Chart :

Le BurnUp chart est un graphique permettant de visualiser l’avancement du travail accompli dans une version.

Coach Agile:

Coach agile est un métier consistant à accompagner pour une durée déterminée une organisation, une équipe ou une personne dans son parcours vers ou dans l’agilité, pour des résultats concrets et mesurables. En savoir plus: http://www.qualitystreet.fr/2010/04/09/coach-agile-bien-plus-quun-coach/

DOD – Definition of done (définition du Fini):

La DOD est une checklist générique co-construite par l’équipe de développement et le Product Owner afin de définir la notion de « fini » (ou terminé) de tout item du backlog de produit. Associée aux critères d’acceptation (spécifiques à un item), elle permet de déterminé qu’un item est correct et complet, bref Terminé.

DOR – Definition of ready (définition du Prêt):

La DOR est une checklist co-construite par l’équipe de développement et le Product Owner afin de définir la notion de « prêt » d’un item, c’est à dire sa capacité à être embarqué  dans un sprint.

Epic :

Une epic est une grosse user story non encore affinée qui n’est pas envisagée pour les prochains sprints. Elle sera découpée en User Stories le moment venu. En savoir plus : https://www.qualitystreet.fr/2008/08/25/epic-user-stories/

Equipe de Développement :

L’équipe de développement est l’un des 3 rôles du cadre de travail SCRUM. L’équipe de développement réalise le produit.

eXtreme quotation :

L’extreme quotation est une technique d’estimation agile pour estimer en un temps très court l’effort de réalisation d’un grand nombre d’items du Backlog de produit. EN savoir plus : https://www.qualitystreet.fr/2019/05/28/estimation-agile-par-lextreme-quotation/

INVEST :

INVEST représente les critères de qualité d’une User Story (Item de backlog de produit): I (indépendante), N (négociable), V (valuable), E (estimable), S (size appropriately), T (testable). En savoir plus: http://www.qualitystreet.fr/2008/08/25/des-user-stories-de-qualite/

Kanban :

Kanban est une approche utilisée dans le développement logiciel pour fluidifier le processus de création de valeur

Lead Time:

Le lead time est la mesure du temps entre l’émission d’un besoin et sa livraison dans les mains de l’utilisateur (« From Concept To Cash »). La réduction du Lead Time est un autre enjeu fort pour les entreprises.

Lean Software Development:

Le Lean Software Development est une adaptation au monde IT des principes qui ont fait le succès de Toyota, dans le secteur automobile, au travers notamment du Toyota Production System (TPS)

LeSS (Large Scale Scrum):

LeSS est un cadre de travail d’agilité à l’échelle appliqué dés 2005 par Craig Larman et Bas Vodde (en particulier dans les telecoms), et formalisé en 2013 pour étendre Scrum,agile et Lean au développement de gros produits. En savoir plus : https://less.works et sur les dispositifs Agile@Scale

Management Agile :

Au départ, fin des années 2000, le management agile caractérisait une description du rôle des managers travaillant au sein d’organisations qui se voulaient agiles (notamment dans les DSI). Avec le temps, le management agile, s’est élargi pour devenir une nouvelle posture managériale, innovante, accompagnée de nouvelles pratiques qui viennent dépoussiérer un champ n’ayant guère évolué depuis un siècle. En savoir plus:

http://www.qualitystreet.fr/2010/11/08/management-30-dans-la-peau-du-manager-agile/

http://www.eveilagile.com/management-agile-au-quotidien/

Mêlée Quotidienne (Daily Meeting ou Daily Scrum) :

Le Daily Scrum est l’un des 4 événements du cadre de travail SCRUM. C’est un court point de coordination quotidien (15 minutes maximum) permettant à l’équipe de développement de se synchroniser et de montrer l’avancement sur le projet. En savoir plus : http://www.qualitystreet.fr/2011/09/28/truc-de-coach-lafter-daily-scrum-meeting/

Méthodes Agiles :

« Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients » Définition de Véronique Messager

En savoir plus: http://www.qualitystreet.fr/2007/11/20/methodes-agiles-un-belle-definition/

Persona 

Le persona est un utilisateur-type, ARCHETYPE, une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface. En savoir plus: http://www.qualitystreet.fr/2011/03/11/une-journee-dans-la-vie-du-praticien-agileux-2-personas/

Planning Poker :

Le planning poker est une technique pour estimer en mode agile l’effort de réalisation des items du Backlog de produit. EN savoir plus : http://www.qualitystreet.fr/2016/11/09/truc-de-coach-agile-le-sprint-planning-ce-nest-pas-un-planning-poker/

Product Owner :

Product owner est l’un des 3 rôles du cadre de travail SCRUM. Il est le responsable du produit, le représentant du client et des utilisateurs et donc à ce titre l’interlocuteur privilégié de l’Equipe. En savoir plus: http://www.qualitystreet.fr/2013/02/24/coaching-de-product-owner/

Replenishment Meeting :

Ou Priorités Produit. Le replenishment meeting est un événement collaboratif utilisé en Kanban pensé au départ pour établir une cadence d’entrée et alimenter le système Kanban. Ce RDV permet de mettre tout le monde autour de la table et d’amener les clients à prendre leur responsabilités. En savoir plus: https://www.qualitystreet.fr/2019/09/16/replenishment-meeting/

Safe (Scaled Agile Framework) :

Safe est un cadre de travail d’agilité à l’échelle proposé par Dean Leffingwell, dont le but est de faciliter l’alignement, la collaboration et la livraison pour plusieurs équipes. En savoir plus: https://www.scaledagileframework.com/what-is-safe/ et sur les dispositifs d’agile à l’échelle

Scrum :

Elément incontournable de notre référentiel agile, Scrum est la méthode agile la plus populaire et la plus utilisée. Inventé en 1996 par Mike Beedle, Jeff Sutherland et Ken Schwaber, c’est un cadre de travail facilitant la réalisation de produit informatique.

Scrum@Scale :

Scrum@Scale est un cadre de travail d’agilité à l’échelle, lancé par Jeff Sutherland en 2018, et crée pour coordonner efficacement une écosystème d’équipes de façon à optimiser la stratégie globale de l’entreprise. En savoir plus sur les dispositifs d’agile à l’échelle et sur scrum@scale: http://www.qualitystreet.fr/2018/02/13/scrumscale-guide/

Scrumban :

Scrumban est avec Scrum et Kanban l’un des trois grands patterns & méthodes pour faire de l’agile. En savoir plus : https://www.qualitystreet.fr/2019/05/21/scrumban-par-la-pratique/

Scrum Master :

ScrumMaster est l’un des 3 rôles du cadre de travail SCRUM. Animateur d’une équipe qui applique la méthode Agile Scrum, le ScrumMaster aide l’équipe à travailler de manière autonome et à s’améliorer constamment. Il est le garant de Scrum sur le projet. Dans les grandes lignes, le ScrumMaster va principalement agir en facilitateur, va protéger l’équipe et lever les obstacles empêchant l’équipe d’avancer. En savoir plus : http://www.qualitystreet.fr/2017/07/06/quest-ce-quun-scrummaster/

Scrum Team (Equipe Scrum) :

La Scrum team rassemble les 3 rôles du cadre de travail SCRUM:  Equipe de développement,  Product Owner et  Scrum Master.

Shu Ha Ri :

Shu, Ha, Ri est une vision simple et opérationnelle de l’apprentissage issue des arts martiaux japonais (aikido, judo, karaté…), et notamment de l’étude des katas qui décrit 3 états comportementaux par lesquels passe un individu quand il apprend de nouvelles techniques. En savoir plus : https://www.qualitystreet.fr/2008/06/17/shu-ha-ri/

Spike :

Le spike est une tâche ou activité déclenchée pour explorer un sujet, réduire le risque et l’incertude liés à la possible mise en oeuvre d’une User Story. Le spike est court, timeboxé et donne lieu à un résultat ou livrable concret. En savoir plus: https://www.qualitystreet.fr/2019/09/25/le-spike-en-scrum/

Sprint / Itération :

Un sprint est une période de temps de durée fixe, plutôt courte (1 à 3 semaines) durant laquelle vont s’enchaîner un certain nombre d’activités et se terminant par une livraison d’un incrément de produit qui fonctionne.

Sprint Planning (Planification de Sprint) :

Le sprint planning est l’un des 4 événements du cadre de travail SCRUM. Il marque le début du sprint et répond aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui peut être terminé au cours de ce Sprint ?
  • Comment sera effectué le travail choisi ?

En savoir plus : http://www.qualitystreet.fr/2019/01/24/comment-faire-un-sprint-planning-en-agile/

Sprint Review (Revue de Sprint) :

La sprint review est l’un des 4 événements du cadre de travail SCRUM. Il marque la fin du sprint, et se tient pour inspecter l’incrément réalisé (faire la démonstration de ce qui a été fait) et adapter le backlog de produit si nécessaire.

Sprint Rétrospective (Rétrospective de Sprint) :

La rétrospective est l’un des 4 événements du cadre de travail SCRUM. L’occasion pour l’Équipe Scrum de s’inspecter et de créer un plan d’amélioration qui sera mis en place au cours du Sprint suivant.

Story Point :

Le story point est l’unité d’estimation attribuée à une user story. Le story point  (ou point d’effort) représente l’effort pour réaliser une user story.

User Story :

Une user story est une exigence du système à développer, formulée en 1 ou 2 phrases et source de valeur pour un utilisateur. En savoir plus : http://www.qualitystreet.fr/2015/10/21/user-stories-back-to-basics/

Vélocité:

La vélocité est la mesure du nombre total de points d’EFFORT des User Stories terminées dans un sprint donné. En savoir plus : http://www.qualitystreet.fr/2016/10/06/truc-de-coach-agile-la-velocite-utile-ou-pas/

WHY (5) (5 pourquoi):

Les 5 pourquoi est une technique simple et efficace issue du TPS (Toyota Production System) d’analyse et de recherche des causes, pour aller au bout des choses, proposer différents niveaux de solution et au final résoudre les vrais problèmesEn savoir plus : https://www.qualitystreet.fr/2008/05/15/le-pouvoir-du-pourquoi-les-5-whys/

N’hésitez pas à me contacter pour compléter ce  premier référentiel agile francophone.

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Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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