Votre question agile (aujourd’hui sur Kanban)… ma réponse de coach agile ! Parce que vous attendez aussi des réponses ! (cf . la posture spécifique du coach agile – The Profession of the Agile Coach – Article en anglais).
Votre question agile
C’est quoi Kanban?
La réponse
Kanban est un mot japonais qui signifie l’étiquette, la carte. C’est aussi une approche, basée sur un système à flux tiré et utilisée dans le développement logiciel pour fluidifier le processus de création de valeur. Selon les derniers rapports sur l’état de l’agilité, l’usage de Kanban reste largement minoritaire (moins de 10 %) des entreprises interrogées utiliseraient Kanban; un pourcentage que je trouve quelque peu sous-estimé…
Limiter le WIP : la clé !
Comme le souligne David Anderson, pionnier dans l’usage du Kanban, dès 2003, « Kanban est basé sur une idée très simple : le nombre de travaux à faire (TAF) dans un processus doit être limité, donc une nouvelle tâche ne peut être ajoutée que si une autre est, au préalable, terminée ou utilisée à la demande d’un processus aval ».
Pas de changement radical
L’approche Kanban n’introduit pas de changement radical dans l’organisation contrairement à Scrum. La démarche proposée par Laurent Morisseau (le spécialiste français du Kanban) illustre bien cette philosophie :
• Commencer par ce que vous faites maintenant.
• Respecter le processus actuel.
• S’engager à changer de manière incrémentale et évolutive.
5 Pratiques pour vivre le Kanban
L’approche Kanban se construit autour de 5 pratiques majeures :
Pratique #1 :Visualiser (par l’intermédiaire du tableau Kanban et des cartes représentant les éléments de travail).
Pratique #2: Limiter le travail en cours (une limite du WIP, « Work in Progress », est posée à chaque étape du processus, par exemple à 2 cartes par personne).
Pratique #3: Mesurer et gérer le flux de travail, à partir d’un point d’entrée et d’un point de sortie sous contrôle, en mettant l’accent sur les activités à réaliser (y compris par des spécialistes). Elements de mesure : lead time, temps de cycle, blockers, débit…
Pratique 4 : Rendre explicite les règles de gestion du processus (non seulement les cadences d’entrée / sortie mais également à chaque étape du processus)
Pratique 5 : S’améliorer de façon collaborative (au travers d’une démarche Kaizen, c’est-à-dire d’amélioration continue).
L’approche Kanban peut être envisagée dans tous les contextes TECH, pour toute taille d’équipe et tout type de projet même si elle est plus appropriée pour le suivi de portefeuille projets, la maintenance applicative ou les équipes support.
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