Culture agile et adoption de l’agilité
L’entreprise agile est la rencontre de la culture agile et d’une culture d’entreprise. Même si l’adoption de l’agilité reste donc propre à une entreprise, elle relève pourtant de l’un de ces 6 cas ou contextes d’application.
Ces 6 cas d’usage correspondent à ce que j’ai pu observer depuis presque 15 ans d’accompagnement agile.
- Cas #1 : L’agilité personnelle (contexte le plus récent). L’agilité devient une compétence individuelle de premier plan recherchée par les Entreprises qui elles-mêmes s’engagent sur le chemin de l’agilité. Découvrez Eveil Agile® Profile
- Cas #2 : L’agilité pour une (petite) équipe Tech colocalisée, pluridisciplinaire et autonome qui travaille en direct avec son client (cas historique et dorénavant bien maîtrisé à base de Scrum, Kanban ou encore ScrumBan)
- Cas #3 : L’agilité à l’échelle quand plusieurs équipes sont amenées à travailler ensemble (sur la base de frameworks LeSS, SAFe ou non)
- Cas # 4 : L’agilité à distance quand les équipes travaillent en mode distribué (ce cas peut recouvrir les cas 1, 2 et 3).
- Cas # 5: L’agilité Hors TECH (hors IT) – Business Agility (l’agilité des métiers de l’entreprise – « Business Agility » , marketing, communication, fonction RH, industrie, Education…).
- Cas #6 : L’agilité pour TOUTE l’entreprise – le cas le plus riche, le plus complexe, qui peut englober les précédents, et qui nécessite une transformation structurelle et culturelle d’une grande partie voire de la totalité de l’organisation. On parle d’agilité globale, d’agilité à l’échelle de l’entreprise.
Inutile d’opposer ces contextes d’usage, cette illustration met en lumière leur complémentarité y compris au sein d’une même entreprise et en particulier pour les grandes entreprises et grands groupes.
Par exemple, cette PME choisira d’adopter l’agilité seulement pour son équipe technique alors que telle autre choisira d’adopter l’agilité pour TOUTE l’entreprise à tous les niveaux combinant agilité IT et hors IT sur la base de petites équipes colocalisées pluridisciplinaires autonomes et de communautés.
Dans telle autre entreprise, c’est l’agilité pour la petite équipe qui prime avec en parallèle le business agility qui se développe au sein des équipes marketing et RH.
Pour ce grand groupe, on en reste aux cas 2 (petite équipe IT), 2 (agilité à l’échelle) et 3 (agilité à distance) alors que pour tel autre, c’est une transformation de grande ampleur qui s’annonce autour d’une dynamique de squads, de tribus et de différents types de communautés (chapitre et guilde) avec un interêt de plus en plus marqué pour l’agilité personnelle.
Chaque entreprise est unique.
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