Agile et Lean : booster d’innovation !

AGILE : Création de valeur, Collaboration et Culture du Changement

LEAN : Philosophie du long terme,  Fluidité et Respect des personnes

Lean et Agile, voilà un mélange plutôt détonnant au service de l’Entreprise !

Je suis convaincu comme certains que l’agilité, va bien au delà de l’application de Scrum ou de XP sur un projet de développement informatique. L’agilité se joue à plusieurs niveaux:

  • Niveau Individuel (celui de la personne en situation de travail ou dans son quotidien),
  • Niveau Equipe (un projet ou un département)
  • Niveau Organisation (à toutes ses strates, dans tous ses métiers…)

Selon les cas, parfois dans tous les cas, on parlera donc d’Esprit Agile, de Pratiques Agiles, de Culture Agile voire d’Entreprise Agile; au final, les déclinaisons d’un même socle de valeurs et de principes.
Des rencontres, des conférences, des sollicitations ou des projets sur lesquels j’interviens me conduisent inlassablement à la même conclusion : POURQUOI LIMITER L’AGILITE alors qu’elle peut être si PRECIEUSE, si DETERMINANTE dans tant d’autres domaines ?
L’impact d’une combinaison Agile et Lean sur l’INNOVATION en est la parfaite illustration:

  1. Impact d’abord avec la réalisation de projets « Innovants » en mode Agile
  2. Impact ensuite avec la mise en place d’un environnement créatif accélerateur d’innovation
  3. Impact enfin avec une gestion plus efficace du processus même d’innovation : vers une innovation Agile…

L’AGILITE POUR L’INNOVATION, c’est réaliser des projets, dits innovants, en mode Agile.

 

Les projets innovants sont considérés comme des contextes favorables à la gestion de projet Agile.
Portés par une Vision plus ou moins élaborée, ces projets vont s’épanouir dans des cycles courts, ponctués de livraisons fréquentes, propices au feedback et au changement. Contrairement à des cycles projet plus traditionnels, prise de risques, incertitude et changements ne sont plus craints mais sont intégrés au process, et envisagés comme de nouvelles opportunités de progrés
Autres points forts :

  • le développement itératif et incrémental
  • la recherche continue de la valeur
  • une équipe dédiée et
  • toujours plus de collaboration,

qui vont permettre de transformer l’idée de départ en un produit innovant, de l’affiner, de le modeler pour qu’il puisse toucher sa cible.
SCRUM, méthode agile la plus populaire, est simple et efficace… Menée dans un esprit lean, complétée des pratiques d’ingénierie XP et d’une bonne dose d’expérience utilisateur, elle est le cadre idéal pour réaliser un projet d’innovation. Une équipe, un ScrumMaster et un product Owner et le tour est joué

L’AGILITE POUR L’INNOVATION, c’est bénéficier d’un environnement créatif… accélérateur d’innovation

L’innovation se nourrit de la créativité des personnes. Explorer, Imaginer, Filtrer, Créer, Tester : créativité et facteur humain sont deux éléments indissociables de l’innovation…
Avant d’être ce juge (qui qualifiera une idée), avant d’être ce guerrier (qui la portera et la transformera), il faut être cet explorateur (qui questionnera, identifiera et posera le problème), et cet artiste (qui imaginera et proposera ses idées).

Les méthodes agiles ont justement choisi de se différentier dés le départ et de miser sur cette dimension humaine, créative et collaborative :

Concrètement, les pratiques agiles, toujours plus collaboratives, toujours plus motivantes créent un environnement propice à la créativité : équipes intégrées, colocation et war rooms, ateliers de travail collaboratifs, radiateur d’informations et management visuels, rétrospective, sans oublier une forte responsabilisation des équipes, source d’engagement et de prise d’initiatives.

Avec l’agilité, c’est aussi l’apparition d’une nouvelle gestion de projet au service de l’équipe et de sa créativité. Fondée sur le leadership, axée facilitation de projet, axée protection de l’équipe, cette gestion de projet agile & lean est en constante évolution: nouveaux process de décision, recherche de nouvelles pratiques collaboratives, outils coopératifs, innovation games …

L’AGILITE POUR L’INNOVATION, c’est mieux gérer le processus même d’innovation

Quel que soit son mode gouvernance, le pilotage de l’innovation est un processus essentiel de l’entreprise.

  • Un processus d’innovation que les approches Lean et Agile vont favoriser par le partage d’une vision claire et stratégique, de l’engagement, de l’expertise, la recherche de la diversité et un management collaboratif
  • Un processus d’innovation en constante amélioration par l’adoption d’une culture agile, l’identification de sa chaîne de valeur et recours systématique au PDCA de Deming (Plan Do Check Act) pour lever les potentiels obstacles et répondre positivement à ces 5 challenges clés du Management de l’innovation (relevés par Scott BERKUN):
    • Faire vivre les idées
    • Développer un environnement créatif
    • Protéger les idées et les équipes
    • Exécuter
    • Persuader les autres

Le bon process vous amènera au bon résultat : Vers une innovation Agile … et l’art de se s’adapter à un environnement de plus instable, de plus en plus imprévisible.
L’innovation agile trouve donc ses fondations et une partie de sa richesse créative dans l’approche Agile et les grands principes Lean (Penser sur le long terme, Cultiver les leaders, Respecter et motiver ses partenaires, Devenir une organisation apprenante au travers de la réflexion continue et de l’amélioration continue…).
Elle va s’appuyer fortement une gestion pointue de la connaissance à la fois externe et interne, et le recours systématique à l’innovation participative et à l’open innovation.

L’innovation agile se diffuse à toutes les strates de l’organisation, décloisonnant, créant de la proximité et fédérant toutes les ressources de l’entreprise. En cela, et comme la gestion de projet Agile & Lean , elle s’inscrit incontestablement comme une brique clé (souvent oubliée) de cette fameuse Entreprise 2.0 … Entreprise 2.0 qui, entre nous, ressemble de plus en plus à « Une Entreprise Agile & Lean »

Bref, ne serait-il pas temps de repenser nos modèles ?

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

361 views

10 thoughts on “Agile et Lean : booster d’innovation !

  1. Pingback: Jean Claude Grosjean

  2. Pingback: Jean Claude Grosjean

  3. Pingback: Stephane Langonnet

  4. lariviere says:

    Bonsoir,

    Existe t il des points faibles sur ce type de developpement ?

    Merci de votre réponse

  5. Des points faibles : non.
    Disons plutôt des conditions plus ou moins favorables.

  6. Salut Jean-Claude, est-ce qu’un processus de devéloppement comme RUP (Rationnal Unified Process), ne peut-il pas faire partie de ce type de devéloppement?

  7. Pingback: Jean Claude Grosjean

  8. Pingback: Jean Claude Grosjean

  9. Pingback: Valtech Training

  10. Pingback: Gwenael Bonhommeau

Comments are closed.