Replenishment Meeting

Replenishment meeting – Product Priorities, ou en français Priorités Produit, peu importe le nom que vous lui donnez, peu importe votre façon de FAIRE de l’agile (Scrum, ScrumBan, Kanban), ce RDV peut vite devenir indispensable dans des contextes bien précis.

Qu’est-ce que le Replenishment meeting ?

David Anderson, auteur du livre Kanban,  est celui qui m’a inspiré en 2010.

Pensé au départ pour alimenter le système Kanban (« queue replenishment meeting »), le cas d’usage exposé par David Anderson correspondait à des situations que je rencontrais régulièrement :

« une équipe à la capacité limitée devant répondre à des demandes émanant de plusieurs clients n’arrivant pas toujours à s’accorder sur les priorités à donner à l’équipe et sur ce qui doit rentrer dans la file d’attente… « 

Avec le temps, j’ai pu mettre expérimenter ce meeting et en mesurer les bienfaits dont le principal : celui de mettre tout le monde autour de la table et d’amener les clients à prendre leur responsabilités.

D’autres avantages émergent très vite :  

  • La mise en place d’un canal unique de priorisation et du « process » de gestion des demandes
  • Un meilleur alignement
  • Une plus grande transparence
  • Une amélioration de la relation de confiance

En somme, c’est une solution peu coûteuse pour embarquer les clients dans le jeu agile.

Comment marche le Replenishment Meeting ?

De mon point de vue, le « Product priorities » ou replenishment meeting est ultra pertinent, voire indispensable, dans le cas suivant :

1 Equipe – 1 Backlog de Produit – n Clients

Je l’ai proposé et aidé à sa mise en place aussi bien avec des équipes qui fonctionnaient en Scrum que d’autres qui fonctionnaient en Kanban. Que l’équipe s’appuie sur des sprints ou sur un système Kanban, en flux tiré importe peu…

Replenishment meeting
Le Replenishment meeting en mode Scrum à mi sprint

L’utilité du Product Priorities meeting est encore plus forte dès lors que le Product Owner n’a pas totalement la main sur les priorités ou que le poids de ces clients est important dans l’organisation…des cas que j’ai rencontrés assez souvent dans l’univers bancaire avec des Clients qui n’étaient pas vraiment au démarrage dans une dynamique de partenariat…

Les objectifs du Replenishment meeting sont doubles:

  • Fixer les priorités court terme (sprint n+1 pour les équipes Scrum)
  • Discuter des priorités moyen terme (sprint n+2 ; n+3 pour les équipes Scrum)

Comme vous le constatez il peut exister de réelles similitudes avec un product Backlog Refinement sauf que le Replenishment Meeting se concentre avant tout sur les priorités et qu’il n’implique pas l’équipe. D’ailleurs dans un cadre Scrum, il s’articule plutôt bien avec les autres événements agiles.

Replenishment meeting
PP (Priorités Produit) entre 2 PBR (Product Backlog Rfinement)

Certaines équipes accompagnées positionnaient d’ailleurs astucieusement le Replenishment Meeting entre leur 2 Backlog Refinement.  Le Replenishment meeting bénéficiait de leur Input (effort ; dépendances…) et les équipes pouvaient ensuite recevoir un dernier input avant le dernier Réfinement du sprint pour leur permettre d’assurer leur Definition of ready.

Le RDV est court, 45 min- 1h et suffisamment tôt dans le sprint pour permettre aux gens de se retourner !

Enfin, c’est une bonne façon d’embarquer des métiers un peu réticents et de commencer à établir une relation de confiance.

Vous recherchez un coach disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 388 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Comments

  1. Belle synthèse. Je confirme l’utilité en cas de clients multiples et donc spontanément divergents.

  2. Merci de ce retour Didier. « Utile » c’est aussi ce qui me vient à l’esprit quand je pense au Replenishment Meeting.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*