Dans SCRUM mon Backlog de produit est DEEP

Les coachs Agiles apprécient les acronymes … c’est vrai qu’ils permettent de faire passer simplement quelques messages clés auprès des équipes.

Alors vous m’entendrez souvent au cours de mes missions de coaching insister sur :

Le backlog de produit, c’est en résumé la liste des exigences du produit ou plus exactement la liste de tous les éléments sources de valeur qui vont nécessiter du travail de l’équipe pour réaliser le produit. On y trouve donc essentiellement des User Stories mais aussi des élément plus techniques voire des défauts détéctés .

Le backlog de produit est un des 3 artefacts SCRUM, sous la responsabilité du Product Owner, c’est l’élément central de tout notre dispositif agile. Il se construit (se priorise et s’estime collectivement) en général dans le Sprint 0.

Alors, qu’est ce qui caractérise notre backlog de produit ? Il est DEEP tout simplement :

  • D = Détaillé de manière appropriée (le backlog contient des éléments au bon niveau de granularité : suffisamment petits, détaillés et compréhensibles pour ceux devant être réalisés dans les sprints qui arrivent)
  • E = Estimé (chaque élément du backlog est estimé de manière relative, les uns par rapport aux autres; une estimation menée collectivement par l’équipe: c’est le Planning Poker)
  • E = Evolutif (le backlog n’est pas figé; il émerge dans le sprint 0 mais change au fur et à mesure de l’avancement du projet: ajout, retrait, changement de priorités)
  • P= Priorisé (les éléments du backlog sont priorisés: du plus important au moins important; rappelez-vous l’objectif est de livrer le plus de valeur (top priorité) le plus tôt possible)

Simple, non ?

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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