Scrum@Scale Guide

Le mois dernier, je décrivais les 4 éléments d’un dispositif  Agile à l’echelle nécessaires et suffisants pour mettre en place et fonctionner efficacement dans un contexte agile à plusieurs équipes, insistant sur le fait que l’agile à l’échelle (Agile@scale) c’est avant tout et d’abord de l’Agile, et que nous n’avez pas besoin de frameworks lourds et complexes (ex: Safe) pour que cela marche.

ScrumScale guide

Aujourd’hui, Jeff Sutherland, co-créateur de Scrum, propose son Scrum@Scale et j’avoue que comme avec LeSS, je m’y retrouve en grande partie. Il propose une démarche et des éléments très terrain, que j’ai moi même pu expérimenter ici ou là ces dernières années. Mon feedback sur cette publication est donc très positif, avec ce guide retour aux valeurs de Scrum et de l’agilité, retour à la simplicité, au pragmatique et une nouvelle fois l’accent mis sur la nécessaire rigueur pour mettre le tout en musique.

Jeff Sutherland parle de « Minimum Viable Bureaucracy » pour ce cadre au final léger et facile à comprendre (mais toujours difficile à maîtriser), qui selon moi est tout à fait aligné avec une culture Agile.

Première étape de sa démarche, amener chaque équipe à mettre en place Scrum correctement ! et là je dis oui…

Pour le reste, je retrouve des éléments qui me sont chers désormais: par exemple le Scrum of Scrum, qui pour lui se décline autour de 3 questions.

  1. What impediments does my team have that will prevent them from accomplishing their Sprint Goal (or impact the upcoming release)?

  2.  Is my team doing anything that will prevent another team from accomplishing their Sprint Goal (or impact their upcoming release)?

  3. Have we discovered any new dependencies between the teams or discovered a way to resolve an existing dependency?

 

Je pense dailleurs adapter mes 5 questions à celles-ci car je trouve la formulation de cette version trés efficace.

Scrum of Scrum... les 5 questions

On retrouve également son équivalent côté produit, avec le MetaScrum, le groupe de Product Owners animés par un Chief PO, et son RDV de synchronisation le « Scaled Backlog Refinement ». Sur le programme que j’accompagne, je parle de Super PO et de RDV de synchronisation Produit… Donc trés en phase et je trouve l’idée de nommer ce groupe MetaScrum plutôt intéressante.

IMG_2099

Dans tous les cas, je vous conseille que ce RDV de synchronisation produit se déroule devant votre Mega Board (Programme Planning) qui offre à la fois une vue multi équipes et sur les sprints à venir pour bien envisager dépendances, besoins et blocages.

Jeff Sutherland enrichit le tout notamment avec:

  • le Scrum of ScrumMasters, qui  pour moi représente l’un des axes de travail des Communautés de pratiques de ScrumMaster que j’ai pu mettre en place, pensé cette fois-ci de manière trés opérationnel, dans une logique de déblocage des situations des différentes équipes
  • L’Executive Action Team, qui dans les grandes lignes est responsable de mettre en place l’agilité dans toute l’organisation, et qui va par exemple créer un backlog de transformation organisationnel. Ce dernier groupe s’apparente davantage au Centre Agile (ou Cercle Agile) que j’ai pu lancer dans les grandes entreprises souhaitant se transformer.

La question des métriques est aussi évoquée avec un minimum : Productivity , Value Delivery (Valeur Business), Quality (Taux de défaut…), Sustainability (Satisfaction Equipe…). Je vous en propose d’autres dans un contexte de transformation.

Bref, ce guide Scrum@scale est à dévorer sans modération !

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

2 155 views

2 thoughts on “Scrum@Scale Guide

  1. Pingback: Scrum@Scale Guide | DEVOPS | Scoop.it

  2. Pingback: Scrum@Scale Guide | @RM.news #Agile | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>