Comment faire un Sprint Planning en Agile ?

Sprint planning scrum
Sprint planning scrum

Le Sprint Planning: qu’est ce que c’est ?

Le sprint planning est l’un des 4 événements du cadre de travail SCRUM. Cet événement a lieu le premier jour du sprint. Il sert à définir le contenu du sprint (notamment à partir d’un objectif et du périmètre associé) du sprint et comment le travail sera effectué.

 Il se joue en deux temps: une première partie (bien préparée) orientée sur le QUOI; une seconde partie, davantage en mode « Juste à temps » orientée sur le COMMENT
Scrum Sprint Planning
Pourquoi ? Quels sont les Objectifs ? 
  • Définir l’objectif du Sprint
  • Définir le contenu du Sprint (les items du Backlog de Produit)  (c’est la partie 1 du sprint planning)
  • Décomposer  (le cas échéant) ces Items en tâches, elles-mêmes estimées en heures (c’est la partie 2 du sprint planning)

Quand ?

Le Premier jour du Sprint (Ex: Lundi matin mais cela peut être un autre jour si le sprint démarre un autre jour)

Combien de temps ? 

Au maximum 2h  pour un sprint d’une durée de 2 semaines. S’il est bien préparé, il est court et efficace notamment sur la partie 1.

Qui participe?
  • Partie 1 : ScrumMaster qui prépare et facilite l’événement- Le Product Owner (accompagné de ses soutiens) – L’Equipe
  • Partie 2 : Equipe – Scrum Master mais aussi le PO et ses soutiens s’ils souhaitent rester.

En sortie ?

  • L’objectif du sprint est défini et partagé
  • Le périmètre du sprint (Items de backlog de produit) est défini et partagé
  • Le Backlog de sprint (Items de backlog de produit du sprint + tâches associées éventuellement estimées en heures si cela peut aider l’équipe) est créé et affiché sur le Board

Les ScrumMasters et coach agile débutants me demandent régulièrement un déroulé de ce RDV. J’aime que cet agenda soit affiché sur un mur au même titre que les objectifs du Sprint Planning.

Un agenda ?

1 Ouverture
2 Partage des informations sur la Capacité de l’équipe et donc la Vélocité prévue (selon les résultats des sprints précédents)
3 Définition de l’objectif du sprint
4 Partie 1 : Définition du Périmètre du Sprint (sélection des items de backlog de produit avec confirmation des critères d’acceptation)
5 Partie 2 : Décomposition des Items de Backlog de produit en Tâches
6 Feedback et confirmation du périmètre par l’Equipe au PO
7 Clôture

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’un coach agile indépendant, à Paris ou à Genève  n’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse suivante : jcgrosjean@gmail.com ou par téléphone au 06 20 98 58 40.

Découvrez mon profil et mes disponibilités.

Des actus qui peuvent vous intéresser:

agile culture

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 387 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Comments

  1. Bonjour Jean-Claude, merci pour ce partage, je n’ai pas l’hébitude d’afficher l’agenda mais je vais le faire ça me semble une bonne idée.

    Juste une remarque : si nous suivons le Scrum Guide :
    « La réunion de planification du Sprint dure au maximum huit heures pour un Sprint d’un mois. Pour les sprints plus courts, l’événement est généralement plus court. »
    Donc :
    1/ Le SG ne dit pas que c’est mathématiquement moitié du temps pour un sprint d’un demi mois
    2/ Même si c’était le cas, 8/2 ça fait 4h pas 2h

    🙂

  2. Merci de ton feedback. En effet, c’est une durée moyenne issue de ma propre expérience. Selon les contextes d’équipe (notamment la taille ou encore la colocalisation), le découpage fin en tâche (ou non) et surtout selon le degré de préparation (via Backlog Refinement intermédiaires), le sprint planning dure entre 45 min et 2H30. Le ScrumGuide reste un trés bon guide.

Les commentaires sont fermés.