Culture d’Entreprise agile: l’Auto-organisation chez FAVI, Whole Foods, et tant d’Autres..

favi

De l’auto-organisation donc au niveau de l’Entreprise, de beaucoup d’entreprises qui marchent mais aussi au niveau des Équipes (Agiles), ou de ces bouts d’organisation (en attendant mieux…) qui se veulent Agiles! Le principe d’auto-organisation est à l’origine de Scrum (méthode Agile la plus populaire) et reste l’un des 12 principes du Manifeste Agile.

A l’échelle de l’organisation: MOINS DE CONTRÔLE; Plus d’auto-organisation…

L’auto-organisation est la capacité d’une équipe à décider de l’organisation de ses propres activités pour atteindre les objectifs fixés ou pour résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée.

Chez Favi, fonderie, leader européen dans son domaine (sous-traitance automobile), l’auto-organisation est ancrée depuis les années 70 et se joue sur plusieurs plans:

  • Par exemple sur le long terme avec la constitution de mini-usines (20 à 30 personnes) dédiées à chaque client (ex : Mini usine Renault ; Mini usine PSA) les mini usines gèrent leurs propres activités depuis la réception des commandes ou le choix des fournisseurs jusqu’au camion). Les mini-usines et leur leader (coopté par les operateurs) ont aussi la main sur l’organisation des équipes, horaires, salaires, recrutement et licenciement.
  • L’auto-organisation se joue aussi au quotidien « Il faut faire 1800 pièces dans la journée »… pour le reste les opérateurs se débrouillent.

Tout est d’ailleurs expliqué dans ce petit film…

L’auto-organisation, bien que comportement par défaut, commun à beaucoup de systèmes, suscite encore des interrogations quand il s’agit d’équipes dans le Monde de l’Entreprise. Pourtant l’auto-organisation est la seule clé qui permette à une équipe de basculer dans l’ultra performance. Les meilleurs dans leur secteur l’ont depuis longtemps compris…

Google a longtemps favorisé les petites équipes auto-organisées avec une casquette de Leader Technique passant de tête en tête. Whole Foods (et son CEO John McKey) adopte la même approche pour ses magasins : transparence, autonomie et responsabilisation sur résultats. Que dire du principe de maillage de petites équipes remplaçant la hiérarchie, chez WL Gore, l’une des références en terme d’innovation produit et managériale.

Dans ce type d’organisation comme dans d’autres, on laisse le soin à ceux qui font le travail de trouver des pistes d’amélioration : si les personnes ont le pouvoir de résoudre le problème, elles le feront d’eux mêmes.

Faites confiance aux personnes… et le reste suivra

Le lien entre l’Auto-organisation et la motivation n’est plus à prouver. Les facteurs permettant de répondre à ce besoin fondamental de l’être humain de se sentir autonome, sont à la fois sources de motivation intrinsèque et un MUST pour des actions autodéterminées (les plus engageantes).

De plus en plus d’entreprises multiplient les initiatives allant dans ce sens… chez Valve (éditeur de jeux), les gens s’engagent d’eux mêmes sur les projets et choisissent entre eux leurs leader, informel et éphémère… Les salariés de SEMCO fixent leurs salaires, gèrent leur emploi du temps, peuvent s’absenter à tout moment.

Netflix en fait une affaire culturelle: « Responsible people thrive on freedom and are worthy of freedom » et un élément majeur de différentiation « Our model is to increase employee freedom as we grow, rather than limit it… »

La condition pour que cela fonctionne: un  Management Adapté…

Chez FAVI par exemple, comme dans beaucoup d’organisations,les lignes hiérarchiques ont été simplifiés: le DG puis les leaders de chaque mini-usine. Et c’est tout. le Leader ne donne pas de directives. Il a essentiellement des fonctions assistance.

Que la hiérarchie soit à l’extrême supprimée ou à défaut modifiée, l’Auto-organisation nécessite de revoir le mode de management associé… Fin du Command & Control, évidemment ! Place au Management Agile, au Servant Leadership…. avec deux règles de base pour ces managers qui travaillent avec de telles Equipes Auto-organisées :

  • Donner un cadre, rappeler le contexte en fixant les limites et les contraintes mais aussi en alignant le travail de l’équipe avec les objectifs d’organisation.
  • Soutenir l’effort au démarrage et maintenir un bon niveau d’auto-organisation. Dans l’esprit, le discours s’aligne sur des éléments de Servant Leadership, et l’art de se mettre au service de ses employés, comme le rappelle fort justement Vineet Nayar « And if management must also report to the value creation zone and to those comprising it… the employees first, the customers second and management third? »

Dans toues les cas, les résultats sont là : de la valeur, des clients ravis (c’est mesurable) et des employés heureux (c’est quantifiable au travers d’indicateurs psycho-sociaux).

Bref…

  • les clients recommandent ces Organisations
  • Les concurrents les envient
  • Les employés y restent
  • Les autres veulent y rentrer !

Si vous n’étes pas sensible à ces arguments, retenez simplement cette petite phrase de Frederic Lippi (Dirigeant de la PME Lippi) « En période de crise, l’auto-organisation coûte moins cher et rapporte plus à tous les points de vue… »

La prise de conscience est juste mondiale…!

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si la transformation vers une culture Agile ainsi que le management Agile vous questionnent, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

Articles liés:

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 391 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Comments

  1. Fred Dufau-Joël
    à

    Excellent article Jean-Claude.
    J’ai eu la chance de profiter d’une journée de témoignage de Jean-François Zobrist dans le cadre du réseau GERME, il y a deux ans.
    J’avais fait un retour dans une soirée du CARA, pour partager cet exemple de FAVI, c’est très inspirant!
    Ce film est un bel outil faire passer le message.
    Merci,
    fred

  2. Merci Fred pour ton commentaire. Comme tu le dis fort justement: trés inspirant

    A bientôt,
    JC

Les commentaires sont fermés.