Tu veux être un SERVANT LEADER…

Cela peut t’être utile !

Le Management Agile prend de plus de en plus de place dans notre paysage managérial. Les annéés qui viennent offrent enfin les conditions de sa mise en action ; pourtant les sources d’inspiration  du Management Agile ne sont pas forcément récentes.

L’une d’entre elles : le Servant LeaderShip

Etre un Servant Leader (et donc un Manager Agile), ce ne sont pas que des mots. Cela nécessite un changement radical de posture, en se mettant en premier lieu « AU SERVICE » des autres, au service du Groupe. Le leader est au service de son EQUIPE pour l’aider à remplir au mieux ses fonctions essentielles. Il est au service de ses Suiveurs ; intéressant non ?

Greenleaf, dés les années 70, en décrivait parfaitement les principaux contours; une source d’inspiration pour beaucoup jusqu’à dernièrement Vineet Nayar (Les employés d’abord; les clients ensuite). Il servent de base au Management Agile.

  • Ecoute: (Ecouter activement, regarder, observer..)
  • Empathie (Etre avec, comprendre…)
  • Soulager (Aider les autres à soigner leurs maux; les accompagner dans la résolution de leurs problèmes…)
  • Conscience (Avoir pleine conscience des situations, et dans un premier temps de lui-même…)
  • Persuasion (Convaincre plutôt qu’imposer en travaillant sur la confiance, l’honnêteté, connaissance plutôt que sur le pouvoir, la force, la hiérarchie…)
  • Conceptualisation (envisager un meilleur futur, encourager les autres, communiquer, inspirer…)
  • Prévoyance (Avoir la capacité de prévoir ce qui ressort d’une situation (connaissance, expérience, faire des patterns). Comprendre les leçons du passé; bien analyser le présent
  • Soutien (Etre là; Juste être là quand il le faut…)
  • Développement des autres (faire grandir les personnes et s’engager dans l’évolution des personnes)
  • Création d’une communauté (Initier les communautés de pratiques par exemple…)

Le servant Leadership ; plutôt que d’en parler, montrer l’exemple, INCARNEZ-le et faites de vos suiveurs des Leaders !

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si le management Agile vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

1 820 views