Outils pratiques du Manager Agile #4: OpenSpace Technology

L’un des enjeux et activités majeurs du manager Agile est de favoriser l’émergence d’un environnement organisationnel propice au succès et de booster le changement.

 

La loi de la mobilité
La loi de la mobilité

 

 

L’OpenSpace Technology (ou Forum Ouvert) symbolise à merveille cette question du changement et de la transformation de l’Entreprise: « comment faire pour devenir Agile? »

Car oui, l’OpenSpace Technology est un  bel outil pour créer et partager une nouvelle vision d’entreprise, encore meilleur, plus efficace quand il y a un vraiproblème à résoudre, de la complexité,  une vraie diversité de personnes,  de la passion et un sentiment d’urgence.

Plus qu’un outil, l’OpenSpace Technology, c’est un RDV au format innovant fondé sur les valeurs collaboratives et les principes d’échanges, dont le manager et potentiellement toute l’organisation vont pouvoir bénéficier, dans son inlassable quête pour devenir une entreprise apprenante…

“Facilitez les échanges de gens passionnés, réunissez des personnes motivées autour d’un tableau blanc… et la magie s’opère !”

Tout était prêt !!!
Tout était prêt !!!

Autre gros avantage: c’est aussi ce point de rencontre  physique dont les communautés de pratiques (autre volet du management Agile&Lean) ont besoin pour échanger, innover, se coordonner, bref, avancer…

« Sans rencontre physique ça ne marche pas! »

cop-spotify
« Web Guild Unconference »… l’Open Space à la sauce Spotify (Henrik Kniberg & Anders Ivarsson)

Pourquoi ?

  • Devenir une organisation Apprenante (« Hansei » et « Kaizen »)
  • Créer ou porter une nouvelle Vision d’entreprise
  • Favoriser la diversité… en termes d’expériences, de savoirs, d’idées et de point de vue, pour provoquer les coups de chance et susciter l’innovation
  • Jouer sur tous les leviers de la dynamique du changement (Information, participation et formation…. dans un OpenSpace on apprend des choses)
  • Impliquer tout le monde, engager, responsabiliser
  • Faire vivre les communautés de pratique, capitaliser…

Comment ?

  1. Préparer l’organisation de l’Évènement, et engager le cas échéant des facilitateurs habitués à animer ce type de format (chez Valtech, nous sommes amenés à organiser des OpenSpace Technology Internes pour nos clients)
  2. Le Jour J, ouvrir l’évènement et préciser les règles du jeu (Place du Marché, proposition & choix des sujets, 4 principes, Loi des 2 pieds…)
  3. Animer les ateliers et faciliter les échanges de tous ces gens passionnés (jetez un coup d’oeil à notre charte du Facilitateur de sessions Open Space)
  4. Terminer sans négliger la clôture
  5. Penser Restitution et Post Evénement… CRUCIAL!

Retrouvez ce petit outil de coaching agile et les clés du management agile dans le chapitre 3 de mon nouveau livre :

agile culture

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si le management Agile vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 391 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40