TOP 20 des ressources Agile UX – Lean UX

Empathy map
Empathy map

L’agilité au service du design et de l’expérience utilisateur ; l’UX et l’UX design au service de l’agilité : l’art de combiner les méthodes UX et des méthodes agiles (comme Scrum). Retrouvez les 20 meilleurs articles Agile UX – Lean UX du blog www.qualitystreet.fr , blog agile depuis 2017.

Agile UX, Lean UX… on commence en douceur (1 article)

par une petite définition de l’expérience utilisateur pour savoir de quoi on parle exactement.

On enchaine avec quelques éléments fondamentaux sur l’alignement des activités UX majeures avec l’agilité et les méthodes agiles (8 articles)

La vision du produit : https://www.qualitystreet.fr/2011/03/04/une-journee-dans-la-vie-du-praticien-agileux-1-vision/

Les Personas : https://www.qualitystreet.fr/2011/03/11/une-journee-dans-la-vie-du-praticien-agileux-2-personas/ avec en bonus ce que le Persona est mais aussi ce que le Persona n’est pas   

Les principaux critères ergonomiques de conception de produits interactifs, un partage au quotidien avec les équipes de développement et un travail de sensibilisation avec les interlocuteurs Business. Les interfaces évoluent ; le poids de ces principes peut varier selon le produit, la techno, le contexte d’usage mais ces critères restent quant à eux relativement stables et toujours pertinents   https://www.qualitystreet.fr/2011/04/08/une-journee-dans-la-vie-du-praticien-agileux-3-criteres-ergonomiques/

L’Architecture de l’information construite de manière collaborative ; la structure mais encore la bonne information à la bonne place et même le travail sur les libellés: https://www.qualitystreet.fr/2010/03/13/architecture-de-l%e2%80%99information-element-fort-d%e2%80%99une-strategie-ux/

Le design d’interface – juste ce qu’il faut, en mode juste à temps et toujours collaboratif : https://www.qualitystreet.fr/2012/05/30/une-journee-dans-la-vie-du-praticien-agileux-5-design-dinterface/ et en bonus « l’incomparable » atelier design Studio !  

Et enfin une série d’articles très concrets pour mixer avec réussite Agilité, Expérience Utilisateur et Lean Startup (11 articles)

Comment ajouter une dose Lean Startup à vos User Stories et faciliter la validation d’’hypothèses ? https://www.qualitystreet.fr/2014/11/07/stories-problemes-hypotheses-et-mesures/

Comment réussir vos interviews utilisateurs ? 

Comment explorer le problème ou encore tester un prototype. Toute la démarche et les bonnes questions à poser et à se poser; trés utile en mode Design Sprint ou guérilla usability!  https://www.qualitystreet.fr/2014/10/27/teste-le-probleme-teste-ton-proto-entre-ux-et-lean-startup/

Comment faire du prototypage papier pour prototyper à moindre côut ? https://www.qualitystreet.fr/2009/03/21/prototypage-papier-en-atelier-de-travail-encore/

Comment faire un tri de cartes (pour définir la stratégie de contenus l’un des piliers de l’architecture informationnelle) ? https://www.qualitystreet.fr/2012/04/13/tri-de-cartes-ferme-et-en-groupe-une-belle-technique-ux/

Comment faire des Personas en agile ? https://www.qualitystreet.fr/2017/12/11/personas/ et tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans une présentation complète et téléchargeable gratuitement

Quelles données recueillir pour vos Personas ? https://www.qualitystreet.fr/2008/01/17/quelles-donnees-pour-vos-personas/

Comment utiliser le modèle de KANO pour piloter sa stratégie produit ? https://www.qualitystreet.fr/2007/12/13/le-modele-de-kano/

Comment intégrer les Tests utilisateurs et le recueil du feedback dans les sprints Scrum https://www.qualitystreet.fr/2014/10/13/lean-startup-lean-ux-agile-uxdu-feedback-a-tous-les-instants/

Comment s’appuyer sur l’UX dans certains jeux d’innovation https://www.qualitystreet.fr/2011/10/14/remember-the-future/

Un TOP 20 Agilité et expérience Utilisateur qui servira le Product Owner (et ses soutiens), l’équipe de développement et le Scrum Master.

Amis agilistes et neo-agilistes, découvrez mon nouveau livre :

agile culture
A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 452 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40