Souviens-toi du Futur… Mon Ombre et moi: mettre l’Expérience Utilisateur au cœur du Jeu !

« Souviens-toi du Futur » (« Remember the Future ») et « Mon ombre et moi » (« Me and my shadow ») font partie des 13 Innovation games proposés et popularisés par Luke Hohmann.

Je vous ai déjà parlé du Product Vision Box et du Speed Boat dont je me sers régulièrement… il est temps aujourd’hui de vous faire découvrir ces deux autres jeux dont les spécialistes de l’Expérience Utilisateurs sont plutôt familiers.  Car recueil des besoins, entretiens, observations, enquète contextuelle c’est bien le propre de ces jeux…

Souviens-toi du Futur… pas seulement pour limiter les biais cognitifs

Vos clients et utilisateurs ne sont pas bons pour spéculer sur l’usage d’un futur produit. L’utilisateur n’est pas un concepteur ; d’où le caractère clairement inutile de ce type de questionnement :« Qu’est ce que devrait faire notre produit ? » Un questionnement trop flou, trop ouvert, trop abstrait… Dans le meilleur des cas, le discours des utilisateurs sur un futur usage est à prendre avec des pincettes : ils vont généraliser, simplifier ou encore idéaliser…

Souviens toi du Futur est une petite technique qui permet de limiter ces biais en plongeant l’utilisateur dans un passé qui lui apparaitra plus concret.

remember the future how
Souviens-toi du Futur: comment ça marche?

C »est aussi et surtout un « jeu » tout à fait pertinent pour cadrer le contenu d’une release, ou encore plus pour s’accorder ensemble sur les critères de succès d’une mission, d’une intervention ou d’un projet. C’est d’ailleurs dans ce cadre là que j’ai l’ai utilisé pour la première fois il y a 4 ans : les contours de la mission étaient flous, le contexte complexe, l’assemblée nombreuse et plutôt « high level » : l’exercice nous a permis d’avancer en douceur et de boucler l’impressionnante série d’ateliers de travail demandée…

L’exercice permet donc d’établir un point de référence dans le temps, de donner du contexte et  de concrétiser davantage les choses. Le futur devient Aujourd’hui ; ça tombe bien car l’enjeu des techniques UX, quand il s’agit d’échanger sur les usages avec les clients et utilisateurs, est avant tout de rechercher le présent.

Exemple de mise en situation et du jeu « Souviens toi du futur »:

« Nous sommes en septembre 2012 cela fait maintenant 6 mois que vous utilisez ce nouveau produit ; vous en êtes content et cela se sent. (Étape 1) Ce matin vous croisez votre boss qui vous demande ce qui vous plait tant de ce nouveau produit, et ce qu’il vous a apporté sur ces trois derniers mois (étape 2).

Les variations sont nombreuses, scénarios ou niveau de détails demandé mais au final tout est dans le questionnement. En gros:

AVANT  (et classiquement) : Qu’est ce que le système doit faire ?

APRES (dans le cadre du jeu): Mise en contexte +  Qu’est ce que le système a fait du bien ?

L’idée, comme toute technique UX, est de multiplier ce questionnement auprès de nombreux utilisateurs… d’alterner travail individuel et dynamique collective…

Autre intérêt de Souviens-toi du futur, on peut l’utiliser dans de multiples situations. Dernièrement, je l’ai utilisé pour cadrer les attentes de mes clients sur une potentielle mission de coaching.

Remembrer the Future: un Innovation Game plus qu'intéressant!
Remembrer the Future: un Innovation Game plus qu’intéressant!

Ils étaient deux, … après avoir échangé sur la question, on est parti sur 5 minutes de travail individuel sur postit, puis regroupement sur poster. Au final, on a une idée claire des 4 ou 5 points sur lesquels on va mettre l’accent ! « Implique moi et je comprendrai! »

« Mon ombre et moi » : certainement le plus UX !

Un innovation game qui consiste à se mettre dans l’ombre d’un utilisateur, à l’observer pendant qu’il utilise votre produit ou service pour identifier les besoins cachés. Sur ce jeu là, Luke Hohman ne s’est pas « foulé »… c’est de la pure enquête contextuelle, ou encore l’observation de l’Homme en situation de Travail, une technique de base de l’ergonomie francophone qui se centre avant tout sur l’activité des personnes…

homme au travail- observation et user-research-credits-seco
homme au travail- observation et user-research-credits-seco

Plus qu’un jeu, cette technique va donc  chercher à décortiquer le travail notamment autour des 3 composantes de l’activité humaine:

  • Physiques (vision, audition, mobilité…)
  • Intellectuelles (mettant en jeu divers processus cognitifs: résolution de problème, prise de décision, mémorisation, apprentissage…)
  • Sociales et de coopération (communication, collaboration, coordination …)

ll s’agit aussi de creuser ses déterminants :

  • poste de travail et interfaces Utilisateur
  • organisation du travail
  • environnement de travail
  • contenus et objectifs du travail («la tâche» à réaliser et ses attributs, services à assurer, contrôles à effectuer, consignes, modes opératoires…)
  • caractéristiques de l’utilisateur (âge, sexe, qualification, formation, expérience, savoirs, savoir-faire, savoir-être, ancienneté, statut, handicaps, motivation …)

Luke Hohmann n’aborde évidemment pas ces questions mais il remet cette technique sur le devant de la scène, sous un nouvel angle : tant mieux !!! Toutefois, inutile de souligner le fait que ce « jeu » nécessite tout de même un vrai savoir-faire sur les problématiques de recherche utilisateurs…

On peut faire varier les protocoles d’observation (ex : pensée à voix haute…) mais dans tous les cas discrétion et limitation des interférences doivent rester de mise. Prises de notes et recueil des principaux artefacts sont aussi des incontournables qui serviront de base au travail de modélisation, idéalement collectif, qui suivra…

Interpréter les comportements,

Comprendre ce que pensent les utilisateurs et

Anticiper les besoins,

voilà ce qui nous motive à jouer et à apprécier  « Mon ombre et moi »

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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