Design Thinking et AgileUX – 3 – Critères ergonomiques

Une journée dans la vie du praticien Agile UX et son Activité # 3 du praticien Agile UX …

Le praticien Agile UX va partager les principaux critères ergonomiques de conception de produits interactifs, un partage au quotidien avec les équipes de développement et un travail de sensibilisation avec les interlocuteurs Business.

Apprentissage, montée en compétences, partage de connaissance constituent la clé de voute de l’agilité. Le praticien Agile UX tient un rôle majeur dans cette dynamique :

  • A lui de sensibiliser les équipes sur des processus cognitifs en jeu chez les utilisateurs : apprentissage, perception, mémorisation, attention, résolution de problème… déterminants dans cette logique d’interactions entre l’utilisateur et le produit
  • A lui de mettre en commun sa maîtrise les problématiques d’interface et d’interactions, de partager sa connaissance des normes (ISO, AFNOR) et standards en vigueur (web et logiciel), concrétisés par ces 11 critères ergonomiques.

Les 11 critères ergonomiques utilisés en design d’interface :

  • Critère n°1 : Incitation (accompagner l’utilisateur dans sa tâche, le renseigner sur le contexte dans lequel il se trouve, l’orienter, l’amener à effectuer des actions spécifiques tout en prévenant au maximum l’indécision)

  • Critère n°2 :Lisibilité(faciliter la lecture et favoriser la compréhension de ce qui est affiché à l’écran)

  • Critère n°4 : Feedback Direct (tenir l’utilisateur, en temps réel, informé de ce qui se passe)

  • Critère n°5: Contrôle Utilisateur (toujours laisser à l’utilisateur le contrôle sur les actions du système et sur l’interface)

  • Critère n°6 :Concision (‘aller à l’essentiel, garantir la simplicité de l’interface et la pertinence des fonctionnalités)

  • Critère n°7 : Gestion des erreurs (protéger l’utilisateur des erreurs potentielles et les gérer quand elles se produisent (corriger ou aider à corriger)

  • Critère n°8: Adaptabilité (S’ADAPTER aux caractéristiques des utilisateurs (vues, perspectives, raccourcis…)

  • Critère n°9: Cohérence (fournir à l’utilisateur un cadre stable dans des contextes similaires.)


  • Critère n°10: Signifiance (parler le  langage de l’utilisateur)

  • Critère n°11: Compatibilité ( s’adapter aux modes opératoires de l’utilisateur mais aussi tenir compte des contextes et situations similaires).

 

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 386 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40