une belle technique UX…rapide et efficace pour tester vos hypothèses sur l’architecture d’information de vos sites et applications…
Personnellement, j’ai une préférence pour plusieurs groupes de 3 ou 4 participants (experts, utilisateurs…). Si vous cherchez à vous assurer de la bonne compréhension de vos catégories et de la bonne organisation des éléments qui les composent: le tri de cartes est fait pour vous.

Simple et rapide, la technique peut facilement être mise en oeuvre, par le praticien AGILE UX, dans une dynamique de projet Agile, au cours des premiers sprints…
Et concrètement?
Disons que les consignes que vous autre spécialiste UX pourriez adresser à votre petit panel d’utilisateurs pourraient ressembler à cela:
« Devant vous des catégories et une série de plus petites cartes représentant des contenus. Nous allons vous demander de ranger ENSEMBLE les cartes dans la catégorie à laquelle vous pensez qu’elles appartiennent »
…
- » Si des cartes ne vous semblent pas explicites, nous pouvons si besoin vous donner une description mais le but c’est quand même d’aller vite…
- Le cas échéant, si vous pensez que des cartes peuvent aller dans plusieurs catégories, écrivez une nouvelle carte…
- Travaillez ensemble, Décidez ensemble, recherchez le consensus, et si nécessaire votez en vous référant à ce poster (vote à 5 doigts)
- N’oubliez pas rien n’est figé… »
…
« Ensuite nous vous demanderons de nous indiquer individuellement, par catégories, les 3 cartes que vous mettriez en avant »
Vous l’aurez compris, l’interêt de ce type de protocole est que vous pouvez tester plusieurs choses en 1 session, et recueillir un précieux feedback. Les interactions entre participants sont selon moi source de valeur supplémentaire!
Essayez donc, juste pour voir 🙂