Design Thinking et AgileUX – 2 – Personas

Une journée dans la vie du praticien Agile UX et son Activité # 2  … (english readers can find on agile-ux.com an english version of this article)

(Voir l’activité 1 : Vision)

Le praticien Agile UX va créer les personas de manière collaborative

Un PERSONA, c’est un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface.

Sophie, un Persona au format Sketchy!
Sophie, un Persona au format Sketchy!

Les Personas constituent d’un point de vue stratégique une composante essentielle de la Vision du Produit… tout simplement sa cible!  A qui le produit s’adresse-t-il? Quels sont ses besoins de cette cible?

L’approche persona permet à l’équipe Agile de construire et de disposer, dans un format ultra engageant, d’une vision commune, des utilisateurs d’un service ou d’un produit. Les personas permettent de mettre l’accent et de comprendre ce que veulent les utilisateurs, leurs comportements, leurs besoins et attentes. Ils donnent du sens.

L’autre bénéfice des Personas pour l’Agilité est qu’ils peuvent facilement se lier aux User Stories, très populaires chez les équipes Agiles.

En somme, les personas sont un excellent moyen d’intégrer l’expérience utilisateur tout au long des projets de développement d’applications informatiques. C’est donc le rôle du praticien Agile UX d’en être le promoteur et d’initier leur création, en collaboration avec le Product Owner et l’Equipe.

Créer les Personas avec les équipes Agile

La démarche de construction des Personas doit démarrer au début du projet, avant de sprint 1. Le sprint 0 ou courte période d’exploration est un moment privilégié et très approprié pour créer les Personas. Toutefois, cette démarche de création nécessite la mobilisation de tous (Product Owner et Equipe) dans une approche résolument collaborative, facilitée par l’activité du praticien Agile UX.

Alors comment procéder ?

1 Préparer

  • Organisez un ou deux workshops avec le Product Owner et les diverses parties-prenantes pour vous aligner sur l’approche et sur les objectifs à atteindre, identifier les sources de données, et déterminer les premières catégories de personnes à interviewer (les segments marketing ou rôles dans une application métier sont des points de départ assez fréquents)
  • Sensibilisez l’équipe sur les Personas, la démarcheet ses bénéfices
  • Collectez les données auprès des diverses sources préalablement identifiées, notamment en allant sur le terrain et en interviewant les utilisateurs.

2 Construire ensemble

  • Analysez les données (faits) de manière collaborative en workshops et identifier les variables et patterns
  • Créez des squelettes Personas
  • Personnifiez et donnez naissance à vos personas, en travaillant les éléments de contexte, le storytelling selon un Template préétabli (formel ou non)
  • Validez les résultats avec les principales partie-prenantes (voire sur le plan quantitatif)
Un Template Persona plus sophistiqué
Un Template Persona plus sophistiqué

3 Communiquer et Utiliser

  • Placez les Personas sur le radiateur de l’information dans l’environnement de travail de l’équipe
  • Liez les Personas aux User Stories
  • Utilisez-les comme un outil de priorisation du backlog de produit et de conception des user stories (en tant qu’élément de conversation de celles-ci)
  • Si nécessaire, montez un plan de communication sur les aspects marketing, vente ou encore formation: faites le buzz!
Personas Ericsson Life in 2020: Faites le Buzz!
Personas Ericsson Life in 2020: Faites le Buzz!
A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40