et une nouvelle démonstration que les jeux agiles sont aussi bien pertinents dans une perspective d’innovation produit et de changement organisationnel, y compris en coaching d’Equipe…
Mon pire cauchemar (« My worst nightmare ») est l’un des 13 Innovation Games de Luke Hohmann; un jeu initialement pensé pour améliorer produits et services en mettant en avant le PIRE, les éléments les plus négatifs ou encore les scénarios les plus improbables.
Sous l’angle organisationnel (et pour changer de l‘Empathy Map par exemple), le jeu peut être intéressant quand on dépasse les stéréotypes ou la caricature… Alors comment ça marche?
Etape 1: Le Pire
Le point de départ reste toujours la description du pire…sur un Poster, en Equipe….
« Mon pire cauchemar de Client »,
« Mon pire cauchemar de Manager »,
« Mon pire cauchemar de Product Owner »;
« Mon pire cauchemar d’Exploitant »;
« Mon pire cauchemar d’Equipe Agile »
…. A vous de voir ce qui en contexte vous parle le plus! Vous etiez prévenus, nous sommes à cette étape loin de l’Empathy map ou de l’approche appréciative…
Etape 2: Stratégie d’évitement et Polarités
L’équipe (dans une logique d’amélioration et de progression) peut ensuite enchaîner avec un travail de réflexion, fondé sur un bon questionnement, selon 2 axes:
- 1er axe de réflexion: L’évitement (classique):
- « Comment éviter ce cauchemar? »
- « Sur quoi s’appuyer pour l’empêcher? »
- « Comment atténuer l’impact des éléments soulevés? »
- « Quelles actions mettre en oeuvre ? »
- …
- 2eme axe de réflexion: Les polarités
- L’équipe a donc décrit donc des comportements, des traits qui font peur, qui énervent, voire qui répugnent…
- En Equipe: « Que peut-il se cacher de positif derrière les traits négatifs les plus marquants? » (par exemple; derrière l »Egoisme, il peut y avoir « Penser à soi« ; derrière la Paresse / la « capacité à se détendre« ; derrière un caractère dominateur, la responsabilité….)
- En Equipe « N’avons pas besoin de ces perles cachées pour contrebalancer des aspects excessifs de notre propre comportement? »
- En Equipe « Comment mobiliser de tels traits »?
Bref, Mon pire cauchemar, l’air de rien, peut aider une Equipe à sortir de sa zone de confort et de ses préférences, à s’ouvrir pour amplifier sa position et favoriser sa complétude.
D’autres jeux Innovants (innovation games):
- Prune the Product Tree (la roadmap produit)
- Product Box (Vision produit)
- Speed Boat (produit / Changement / retrospective)
- Remember the Future (souviens toi du futur, pour limiter les Biais cognitifs en terme de vision et stratégie)
- Me and My Shadow (mon ombre et moi; le plus UX)
Et puis l’Empathy Map, la Fleur de Lotus, les 6 chapeaux, l’Infini et au delà, ESVP… Pas de prisonniers, le Jeu des Forces .; Brainwriting 635
Quand est-ce que tu nous le sors ton livre des petites recettes du Jean-Claude ?
😉
Merci Laurent!
Tu sais que c’est pas mon truc…