Brainwriting 635 : Vous avez 30 minutes ?

30 minutes pour sortir de la routine de certains ateliers de travail ou de certaines sessions de Brainstorming… 30 minutes pour faire preuve de créativité si vous avez un sujet à creuser ou un problème à résoudre…

Bref, outil intéressant dans l’arsenal du facilitateur, le Brainwriting 635 est une technique de créativité dérivée du format Brainstorming, qui vient combler certains biais de ce dernier (dominance, passivité, crainte du jugement ou de la prise de parole…). Ateliers Vision, Atelier Exigences, Innovation, Changement, Résolution de problème, rétrospective… autant de situations qui se prêtent à son usage.

Le principe de base

6 personnes – 3 idées  (par personne) toutes les 5 minutes, soit potentiellement 108 idées sur 30 minutes !!

Je l’ai testée avec un groupe de 5 personnes sur 25 minutes, dans le cadre d’une vision produit : le résultat fut assez saisissant !

Feuille pour participant au Brainwriting 635

Feuille pour participant au Brainwriting 635

Comment ça se passe ?

Chaque participant démarre avec en face de lui une feuille vierge. Il a 5 minutes pour y inscrire 3 idées. Au bout de 5 minutes, on tourne et on passe la feuille à son voisin qui peut s’inspirer / réagir aux suggestions déjà remplies. Trés simple à expliquer … trés simple à animer … trés simple à réaliser !

Conclusion

Ce que j’ai aimé : la simplicité, le rythme, le timeboxing, la richesse de la cinquantaine de suggestions générée, le côté ludique et collectif

Ce que j’ai moins aimé : Rien !

Attention : Bien cadrer le sujet ou le problème …

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

11 réflexions au sujet de « Brainwriting 635 : Vous avez 30 minutes ? »

  1. Ping : Jean Claude Grosjean

  2. Ping : Valtech Technology

  3. Ping : Sara EM

  4. guillaume dit :

    J’aime l’idée ! Je crois que je vais tester !!!

  5. Ping : Le Web Accessible

  6. Ping : Jacques Froissant

  7. Ping : Nicolas Ruffel

  8. Ping : Murielle Mayot

  9. Nicolas Bétheuil dit :

    Mais durant cet échange, les participants ne sentent pas l’envie d’échanger directement sur leurs idées ? Le papier échangé est l’unique vecteur ?

  10. Ping : Romain Couturier

Les commentaires sont fermés.