Centre Agile, Entreprise Agile: 6 Pistes vers l’infini et au delà…

L’agilité se joue désormais au niveau organisationnel. Selon les cas, on parle donc de Culture Agile, de Centres Agiles voire même, but ultime, d’Entreprise Agile, et cette nouvelle capacité qu’a l’Entreprise de :

créer de la valeur et de ravir son client, tout en favorisant et en s’adaptant -à temps- aux changements de son environnement (Grosjean, 2011)

Pourtant, l’agilité nécessite de casser des modèles existants, de réinventer un futur, de prendre un nouvel élan… dans une approche plus stratégique.

Alors, vous qui êtes impliqués dans de tels chantiers, je vous propose aujourd’hui un petit OUTIL DE FACILITATION pour vous aider dans cette réflexion…les 6 pistes (issu des travaux de Kim et Mauborgne).

Vers une Entreprise Agile: 6 pistes pour un oeil neuf
Vers une Entreprise Agile: 6 pistes pour un oeil neuf

Comment ça marche ?

Très simple !

  • Monter un workshop associant les promoteurs de l’Agilité dans l’Entreprise et d’autres profils variés rassemblant les différents métiers de l’Entreprise.
6 pistes au format Workshop!
6 pistes au format Workshop!
  • Enchainer les 6 pistes dans une logique Divergence – Convergence
    • Ex pour la piste 2: Comment cela se passe-t-il dans les Telecom, la Finance, les StartUp du Web?
    • Ex pour la Piste 3: Que se passe -t-il avant, après, pendant nos interventions agiles? Quels sont les points d’insatisfaction et comment les traiter?
    • Ex pour la piste 4: Comment faire que les non acheteurs deviennent nos meilleurs Clients?
    • Ex pour la piste 5: Comment faire pour jouer sur le registre émotionnel et toucher différemment nos Clients
  • Terminer par un plan d’action pour attaquer ce nouveau Marché

Vision, Collaboration, Changement ! Soyez Agile… et pensez au coaching!

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 452 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

5 Comments

  1. Bonjour,

    Dans l’agilité on parle souvent de valeur : « créer de la valeur », « livrer de la valeur »…

    Mais est-ce qu’on a une défini ce que signifie la valeur ? Pour le moment je n’ai pas vraiment trouver de réflexion abouti sur cela.

    Lors de Agile Grenoble 2012, nous avons commencé une réflexion intéressante sur ce sujet lors d’une session en Open Space mais il faudrait poursuivre la discussion/réflexion.

    Rémy

  2. Assez d’accord avec toi…
    dans tous les cas, le Client reste le noeud du problème!
    La première chose à faire:
    converger sur Qui est notre Client!! (cf piste 4 ici…)

    Ensuite, mettre tout en oeuvre pour le ravir.

    Cela donne déjà pas mal d’éléments de réponse

    JC

  3. Je me joins tnemivrdeat a Thierry pour saluer ce feedback.La diversite de la programmation s’est finalement averee tres bien dosee entre les divers types d’interventions.Il y a desormais une demi-douzaine de toulousains agiles impliques dans les sigmat et on ne peut qu’esperer que ce n’est qu’un debut.Sur une note plus personnelle, si j’ai pu ne serait-ce qu’inciter a lire 2 livres qui me semblent essentiels, c’est une grand reussite !

  4. Bonjour,et merci bcuoeaup pour ce feedback qui fait chaud au coeur !Pour etre precis, SIGMAT est maintenant un groupe de Toulousains Agiles qui organise collectivement les seminaires eponymes et l’agile tour. Ce groupe a ete initie au depart par Claude puis Olivier Azeau et moi, Jean Marie, David et Herve nous ont rejoint et nous avons tous organise et d’une maniere ou d’une autre anime cet agile tour a Toulouse.Les etudiants nous ont aussi donne un sacre coup de main hier (badge, flechage ), un grand merci a eux !

Les commentaires sont fermés.