… avec PruneThe Product Tree!
Prune the Product Tree est l’un des 13 jeux proposés par Luke Hohmann et n’est pas le moins intéressant de la série…
Après Product Vision Box, Speed Boat, Souviens toi du Futur (« Remember the future ») et Mon Ombre et Moi (« Me and My Shadow), ce jeu nous permet de revenir côté Produit, plus exactement Roadmap Produit, un contexte d’usage pour lequel je le trouve particulièrement efficace.
D’ailleurs s’attaquer à Prune the Product Tree dans le prolongement de la Box et de Souviens-toi du Futur fait toujours sens pour les participants de mes workshops.
Vous l’aurez compris, l’arbre représente le produit et les grandes orientations qu’on va lui donner pour les mois qui viennent. Cette métaphore de l’arbre casse la représentation traditionnelle de la Roadmap… Le dessin de l’arbre permet de jouer admirablement la carte ludique et émotionnelle pour susciter davantage d’engagement. Visuellement le résultat peut être assez spectaculaire.
Comment jouer ?
Avant tout à plusieurs si possible au sein de groupes offrant une grande diversité de points de vue. Les dimensions coopératives, ludiques et physiques (manipulation et visualisation) font la richesse de ce jeu.
Comme sur la plupart des jeux innovants, différentes variantes existent s’adaptant à différents contextes (produit ou autre). Pour ma part, j’aime donc bien le focus Produit avec :
- Les racines pour les fondations, prerequis ou exigences non fonctionnelles (évoquer l’aspect Ergonomie / UX à ce niveau me semble toujours très pertinent)
- Le tronc pour l’existant par exemple et quelques must Have
- Les branches pour les grandes orientations fonctionnelles & techniques (niveau macro / thèmes)
- Les feuilles pour les fonctionnalités (niveau micro / user Stories) placées le long des branches, au plus prés jusqu’aux extrémités…
Bref, les gens en redemandent, et apprécient ce retour à la NATURE 🙂