Truc de coach : Jeu des Forces et Resistances au Changement

Au sein d’une organisation ou d’une équipe cherchant à adopter l’agilité, le coach Agile, au-delà de ses activités de formation, de facilitation, de coaching ou encore de conseil, est avant tout l’agent du changement.

Pour mener à bien sa mission, le coach doit donc procéder à une fine analyse du changement et se donner des éléments de diagnostic. Notre arsenal en la matière est assez varié ; le jeu des forces et résistances à l’agilité en fait partie.

Forces et resistance à lAgilité

Forces et resistance à l’Agilité

Collaboratif, engageant et visuel, le jeu des forces et résistances est d’ailleurs bien plus qu’un outil de diagnostic… Abordé en workshop, il nécessite donc un vrai travail de FACILITATION:

Temps 1

Définition du changement, c’est à dire ce qu’on souhaite atteindre, par exemple « devenir une équipe Agile »

Temps 2

En groupes, les participants du workshop travaillent 30 minutes sur les facteurs favorisant le changement (divergence) : LES FORCES. Chaque groupe restitue son travail et on affiche le résultat (activité de convergence)

Temps 3

En groupes, les participants du workshop travaillent 30 minutes sur les facteurs freinant le changement (divergence) : LES RÉSISTANCES. Chaque groupe restitue son travail et on affiche le résultat (activité de convergence)

Temps 4

Ensemble, on détermine ensuite le poids relatif de chaque élément.

Résultat

Une cartographie des forces et résistances au changement, immédiatement exploitable sous forme de plan d’action et une dynamique qui s’est créée

Perso, je n’ai jamais été déçu par ce bel exercice !

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

2 réflexions au sujet de « Truc de coach : Jeu des Forces et Resistances au Changement »

  1. Ping : Jean Claude Grosjean

  2. Ping : Valtech Technology

Les commentaires sont fermés.