Le memo de la revue de sprint scrum (« Sprint review »). Parce qu’il faut parfois aller à l’essentiel. Utilisable à la fois par le Scrum Master, le Product Owner et l’Equipe de développement.
Objectifs de la sprint review:
- Inspecter l’incrément de produit livré par l’équipe (Objectif et Contenu)
- Démontrer ce qui a été TERMINE
- Recueillir du Feedback
Le Feedback est la clé !!
Qui participe à la sprint review ?
Product Owner – Equipe de Dev. – Scrum Master – Stakeholders – Management… Tous ceux qui ont un interêt dans le produit
Quand :
Le dernier jour du Sprint
Durée :
Variable selon la durée de sprint et la taille de l’équipe (jusqu’à 1h30) Les sessions de 45 minutes sont plutôt rythmées et efficaces (Sprint de 2 semaines – taille d’équipe 9 personnes)
Input :
- Les Invitations sont lancées et l’espace de travail réservé
- L’objectif du sprint et les stories du sprint sont affichées (sur 1 paperboard)
- La partie « demo » a été préparée par l’équipe de développement.
- Le backlog de produit est à jour : estimé et ordonné
Output :
- Les stories « Done » et « Not Done » sont connues de tous
- La vélocité est calculée
- La demo a été effectuée, Questions et Feedbacks sont recueillis
- Le Backlog de produit est à jour et ajusté
Agenda Typique
1 OUVERTURE (par SCRUM MASTER)
2 Rappel de l’Objectif du sprint (par PO)
3 Liste des stories embarquées dans le sprint (Par Scrum Master)
Tip : Paperboard en 4 colonnes US – Description – Statut (Done / Not Done) – DEMO (OUI / NON)
Tip : Pour les équipes travaillant sur un grand nombre de stories et pour éviter un passage en revue trop long et ennuyeux, informer de manière synthétique et insister sur ce qui sera DEMONTRABLE (étape 4 de l’agenda)
4 DEMO / FEEDBACK (Tous)
Tip : La demo, préparée, est faite par l’équipe de développement après introduction de chaque surjet par le Product Owner (ou Business Analyst). 2 minutes d’introduction maximum pour donner le contexte et rappeler le pourquoi!
Tip : Utiliser le Protocole DEMO...
Tip : Après chaque élément démontré, le Scrum Master demande s’il y a des QUESTIONS et sollicite du FEEDBACK (pensez aux 2)
5 Calcul de la vélocité
6 Feedback global
7 Ajustement du backlog de produit (le cas échéant)
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