Une journée dan la vie du praticien Agile UX et son Activité # 1 …
Le praticien Agile UX aide à définir la vision du produit …
Agile ou non, la vision est essentielle
Au niveau de l’organisation, la vision permet d’apprécier et de croire en la société. Au quotidien, du point de l’équipe et du point de vue individuel, la vision c’est un bon moyen de donner du sens au travail que l’on fait (seule véritable source de motivation de l’homme au travail).
Un produit, une vision …
A tout produit est nécessairement associée à une vision qui permettra de fixer les grandes orientations, donner du sens et de décrire ce qui est prévu pour le produit à court terme, moyen ou long terme.
Dans un contexte agile, parmi les 5 niveaux de planification utilisés, (Daily-> Sprint -> Release-> Roadmap -> Vision) du plus précis et détaillé (Daily) au plus « High Level », la Vision est aussi le niveau le plus élevé.
Plus généralement, la Vision du produit et les Personas qui l’accompagnent constituent les fondements de l’expérience utilisateur du produit (couche stratégie, le socle des 5 éléments constituant l’Experience Utilisateur). Souvent courte et exprimée en termes d’objectifs, la vision est liée à un problème à résoudre.
Néanmoins pour être utile, efficace et fédérer des individus autour d’elle, la vision du produit doit être partagée avec l’équipe. En Scrum, ce travail de définition et de partage de la Vision fait partie des responsabilités du Product Owner, et ce travail doit être terminé avant que l’équipe commence à travailler son premier sprint (Sprint 1).
Ces activités de création, de partage et de portage de la Vision du produit sont d’énormes défis pour le Product Owner. Dans cet esprit, le praticien Agile UX a un rôle important à jouer pour l’aider dans cette tâche difficile:
- En tant que facilitateur des workshops permettant de définir et de partager la Vision,
- En tant que fournisseur d’éléments de « User Research » (formalisés pourquoi pas autour des Personas) pour alimenter le processus de réflexion menant à la définition de la Vision produit
Une nouvelle fois, la collaboration reste la clé et les techniques les plus efficaces pour définir et partager la vision sont avant tout COLLABORATIVES:
- avec l’équipe (PRODUCT VISION BOX et VISION STATEMENT, mes techniques préférées et un « must have » pour la seconde),
- ou dans une approche, plus UX (c’est la Voix du Client), une technique orientée innovation menée avec les clients et utilisateurs du produit (PRODUCT BOX).
N’hésitez pas à vous reporter à ce billet, la vision du produit, pour une description plus détaillée de ces trois techniques.
Exemples d’éléments de Vision Box:
Exemple de Vision « Agile » partagée:
La suite des activités du Praticien Agile UX: