Une journée dans la vie du Praticien AgileUX – 1 – Vision

Activité # 1 du praticien Agile UX …
Le praticien Agile UX aide à définir la vision du produit

Agile ou non, la vision est essentielle
Au niveau de l’organisation, la vision permet d’apprécier et de croire en la société. Au quotidien, du point de l’équipe et du point de vue individuel, la vision c’est un bon moyen de donner du sens au travail que l’on fait (seule véritable source de motivation de l’homme au travail).

Un produit, une vision …

Un produit, une Vision... pour ce blog !

La Box Vision Qualitystreet affiche clairement ce qu’est Qualitystreet et son positionnement

A tout  produit est nécessairement associée à une vision qui permettra de fixer les grandes orientations, donner du sens et de décrire ce qui est prévu pour le produit à court terme, moyen ou long terme.

Dans un contexte agile,  parmi les 5 niveaux de planification utilisés, (Daily-> Sprint -> Release-> Roadmap -> Vision) du plus précis et détaillé (Daily) au plus « High Level »,   la Vision est aussi  le niveau le plus élevé.

Plus généralement, la Vision du produit et les Personas qui l’accompagnent constituent les fondements de l’expérience utilisateur du produit (couche stratégie, le socle des 5  éléments constituant l’Experience Utilisateur). Souvent courte et exprimée en termes d’objectifs, la vision est liée à un problème à résoudre.

Néanmoins pour être utile, efficace et  fédérer des individus autour d’elle, la vision du produit doit être partagée avec l’équipe. En Scrum, ce travail de définition et de partage de la Vision fait partie des responsabilités du Product Owner, et ce travail doit être terminé avant que l’équipe commence à travailler son premier sprint (Sprint 1).

Ces activités de création, de partage et de portage de la Vision du produit sont d’énormes défis pour le Product Owner. Dans cet esprit, le praticien Agile UX a un rôle important à jouer pour l’aider dans cette tâche difficile:

  • En tant que facilitateur des workshops permettant de définir et de partager la Vision,
  • En tant que fournisseur d’éléments de « User Research » (formalisés pourquoi pas autour des Personas) pour alimenter le processus de réflexion menant à la définition de la Vision produit

Une nouvelle  fois, la collaboration reste la clé et les techniques les plus efficaces pour définir et partager la vision sont avant tout COLLABORATIVES:

  • avec l’équipe (PRODUCT VISION BOX  et VISION STATEMENT, mes techniques préférées et un « must have » pour la seconde),
  • ou dans une approche, plus UX (c’est la Voix du Client), une technique orientée innovation menée avec les clients et utilisateurs du produit (PRODUCT BOX).

N’hésitez pas à vous reporter à ce billet, la vision du produit, pour une description plus détaillée de ces trois techniques.

 

Exemples d’éléments de Vision Box:

L'exemple du Blog Agile-UX (BAck of the Box)

Exemple de Vision « Agile » partagée:

Exemple de Vision Agile permettant de passer lElevator Pitch. la vision est affichée du début à la fin des développements là où léquipe travaille

Exemple de Vision Agile permettant de passer l’Elevator Pitch. la vision est affichée du début à la fin des développements là où l’équipe travaille

La suite des activités du Praticien Agile UX:

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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