Notre manager agile améliore l’organisation en permanence

Le métier de Manager évolue… et l’Agilité n’est pas étrangère à l’émergence de ce sentiment  d’urgence poussant les managers à revoir leur rôle au sein des organisations. Pour en savoir plus sur le management agile

Voici le quatrième volet consacré aux responsabilités du manager Agile

Améliorer l’organisation en permanence

  • C’est créer un environnement de travail propice au succès
  • C’est favoriser la diversité et la proximité
  • C’est donner du sens au travail de chacun
  • C’est adopter un style de management adapté,
  • C’est simplifier les usages,
  • C’est rechercher la performance au travers d’outils et de processus adaptés fondés sur l’amélioration continue et la chasse aux gaspillages
  • C’est booster et anticiper les changements

Ambitieux tout cela… non ? et pourtant c’est ce qu’on attend de nos managers, et c’est encore plus vrai dans un contexte agile.,

Environnement Agile, Environnement propice au succès ?

Oui mais…. Oui parce que l’agilité propose des conditions favorables sources de bien être et de performance ; donc oui mais ce n’est pas suffisant et les efforts des managers sur leur environnement organisationnel doivent être permanents : vision, culture, changement, espaces de travail, processus, outils. Le boulot est énorme… et disons-le éphémère sans un soutien fort du Top management.

Culture  d’entreprise? Culture Agile…

Là oui, définitivement oui!

Diversité et proximité sont des éléments majeurs de la culture d’entreprise intimement liés à l’agilité. Ce sont deux forces considérables que le manager agile doit pousser de manière inconditionnelle, y compris dans les grandes organisations, celles-là même qui ont la fâcheuse tendance d’éloigner les personnes plutôt que de les rapprocher.

Les méthodes agiles permettent d’assurer la proximité intra équipe, l’action du manager agile pour établir une relation de confiance permet de réduire la distance entre ses collaborateurs et lui-même. Plus largement, le manager agile peut désormais s’appuyer sur une approche Agile & Lean pour DÉCLOISONNER, sortir de la logique des silos en facilitant la collaboration entre des entités qui jusqu’alors communiquaient peu et peinaient à travailler efficacement ensemble…. Là encore entre opportunités et nécessités, l’agilité casse les cloisons et pousse à la collaboration dans toute l’organisation (Métiers, Dév,’Exploitation…) Des mouvements comme le LeanStartup ou devops vont dans ce sens : managers , profitez-en !

Culture d’entreprise et proximité se jouent aussi simplement au quotidien avec des gestes simples comme le « Face Game » mis en place chez Zappos. Pour se connecter au système, en plus des login/password, chaque employé Zappos a droit à une étape supplémentaire : la photo d’un autre employé s’affiche avec un petit quizz pour trouver le nom de celui-ci. Une fois trouvé, une courte bio de la personne s’affiche…Connaitre les gens, qui ils sont, ce qu’ils font, recréer le lien..

Favoriser la diversité en termes d’expériences, de savoirs, d’idées et de point de vue est le second enjeu du manager agile.

Googleplex: ouverture et interactions
Googleplex: ouverture et interactions

A lui de se positionner en facilitateur de cette diversité, de devenir ce facilitateur d’innovation et de chercher  les différences qui font la différence, et provoqueront les coups de chance pour le plus grand bonheur des personnes, de l’organisation et de se clients.

Soutenir la diversité n’est pas seulement un réflexe humaniste, c’est croire avant tout en une pensée constructiviste et adaptative conduisant au succès.

Pour beaucoup de managers, cela passera par la mise en place d’espaces d’échanges, pas seulement virtuels mais physiques, pour lesquels le management visuel sera d’une aide précieuse…

« habiller vos murs »

Googleplex: Diversité, ouverture..
Googleplex: Diversité, ouverture..

Cela sera aussi par tous les moyens faciliter les moyens d’échanges et d’interaction (Zappos, Google) en multipliant les points de rencontre informels ou événementiels (type Open Space Technology).

Tout était prêt !!!
Tout était prêt !!!
Many subjects
Open Space Technology… pas mal de sujets

Et le changement dans tout cela?

La manager agile n’est plus simplement un acteur (parmi tant d’autres) du changement. Cette nouvelle posture managériale, Agile & Lean, l’amène à en devenir le premier supporter, et plus encore, à le booster voire l’anticiper.

A la fois Actif, Réactif et Pro Actif …  et sur les chantiers de transformation Agile & Lean de l’organisation il ya de quoi faire.

Le Manager Agile: Un chef d'orchestre
Le Manager Agile: Un chef d’orchestre

Au quotidien, c’est encourager les nouvelles idées, challenger et défendre, informer, expliquer dans des RDV collectifs ou individuels (One on One).

C’est promouvoir, évangéliser, convaincre les sceptiques, communiquer en interne, en externe, flairer les tendances ; vaste programme certes mais un travail qui à terme porte ses fruits. Certains managers agiles l’ont donc compris et commencent à se faire connaître et à partager leurs expériences.

Vers une entreprise apprenante…

Le manager est l’élément clé du dispositif d’apprentissage et d’amélioration continus, fondement du Lean Management :

  • Hansei réflexion continue
  • Kaisen l’amélioration continue

Concrètement pour le manager, il va s’agir de:

  • favoriser le partage de connaissance,
  • donner du temps pour innover (comme chez Google, WL Gore, Altassian…)
  • encourager toutes les formes d’apprentissage,
  • récompenser ceux qui pointent les axes d’amélioration ou découvrent les problèmes (on apprend par la pratique (et donc) on apprend aussi de ses erreurs) ,
  • exploiter le résultat des différentes rétrospectives agiles (s’il n’y participe pas),
  • capitaliser et standardiser

C’est sur la base de ces éléments que le manager agile sera en mesure de simplifier les usages, définir les processus adéquates et choisir les outils les plus appropriés pour servir au plus juste l’activité des personnes… Les managers peuvent ici s’appuyer sur l »agilité est une vraie force : développement itératif et feedback sont des outils clés dans cette quête acharnée de la connaissance!

Un style de management adapté à des configurations nécessairement multiples

Parce que l’Homme au travail

… a sa propre personnalité,

… qu’il s’intègre dans une Equipe,

… elle-même située dans une Organisation (qui a sa propre culture d’Entreprise)

… au sein d’une Culture Nationale,

le mode de management ne peut être que situationnel et non pas unique !  (Ok c’est mon côté psy qui ressort 🙂 ).

Et c’est bien là tout la difficulté mais aussi l’art du manager dont vous êtes peut être familier:  AJUSTER son style de management selon la personne qu’il a en face de lui, selon la situation et le contexte… c’est à dire de la somme de tous les éléments cités précédemment.

Difficile certes mais pas insurmontable ! Dans tous les cas, apprendre à connaître la personne et établir une véritable relation de confiance restent les clés pour adapter son style de management. Le style Manager-Coach, « celui qui va faire progresser les autres« , a apparemment le vent en poupe (y compris chez Google avec le programme Oxygen). Je dirais, à juste titre , mais sur le terrain, est-il le plus utilisé ? Nous en sommes loin, malheureusement !

Maintenant, doit-il être utilisé partout et en toutes circonstances. Est-t-il la réponse miracle, universelle ? Là encore, non! car d’autres styles de management  (type meneur, démocratique, partenaire voire directif) peuvent s’avérer tout à fait approprié selon les cas (et le triptyque: personne – situation – contexte). Et puis, tout est ensuite une question de mesure…

Au final, voilà un 4 eme volet bien dense, aussi dense que cette activité est cruciale pour le Manager, ses collaborateurs et son Organisation!

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si le management Agile vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 448 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40