devops, c’est le TOP !

Ou comment parler Agilité avec l’Exploitation (Production/ Infra…)

Développement et Exploitation (Operations, en anglais, d’où devops) voilà deux mondes jusqu’alors assez éloignés, aux  profils, outils, buts et cultures souvent différents qui sont aujourd’hui de plus en plus amenés à TRAVAILLER ENSEMBLE.

La valeur n’existe que si le service (utile et garanti) est rendu !

… et les longs intervalles entre les déploiements en Production peuvent à eux seuls anéantir les efforts d’une organisation pour devenir agile.

C’est clair? C’est l’un des premiers enjeux, crucial dans certains contextes…

 

devops... un mouvement nécessairement collaboratif

devops… un mouvement nécessairement collaboratif

Devops c’est donc avant tout une manière de travailler différemment, un ensemble de techniques COLLABORATIVES pour que les équipes de développement, de tests et d’exploitation travaillent plus efficacement ENSEMBLE. Ce n’est donc ni un rôle, ni une méthodologie. Devops c’est aussi un terme,  datant de 2009 (Patrick Debois) et surtout un mouvement actuellement en plein essor, même si ses racines, les problématiques adressées ou les pratiques mises en œuvre sont plus anciennes (fortement liées au développement des méthodes agiles et de leurs pratiques collaboratives mais aussi à un nouvel élan technologique, notamment porté par le cloud).

 

Pourquoi en sommes-nous amenés à parler d’agilité avec l’exploitation ?

  • De nouveaux enjeux comme celui de «Livrer la valeur au plus tôt» (essence même du lean et d’Agilité): des fonctionnalités, des produits développés efficacement et livrés en interne ne rapportent rien tant qu’elles ne sont pas déployées!
  • Des problèmes à résoudre:
    • Communication difficile du fait du cloisonnement et d’un fonctionnement en silos
    • Déploiement difficile (retard, attentes, incidents…)
  • Mais aussi des conditions favorables:
    • La dynamique organisationnelle Agile: L’AGILITÉ se développe dans l’organisation, et cherche à travailler sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Après s’être attaquée au Développement, elle aborde à la fois le Business et l’Opération
    • L’essor des valeurs agiles et d’une profonde volonté de collaborer dans l’Entreprise
    • Des facteurs technologiques et organisationnels favorables: Essor du Cloud et des outils de mise en production continue

devops une affaire de culture et d’organisation essentiellement mais pas seulement…

devops c’est:

  • pour 30% une affaire d’outils, de code et de processus
  • pour 70% une affaire de culture et de communication.

Les efforts doivent donc porter sur ces différents aspects.

La clé reste néanmoins dans la capacité d’une organisation à briser les silos. Aussi la COOPERATION développement / Opérations doit-elle commencer bien avant et se poursuivre bien après le déploiement.

C’est donc notre boulot de coach agile & d’experts agiles de faciliter parfois d’initier ces différents chantiers… travailler ensemble avec toutes les parties-prenantes sur les activités & attentes de chacun est souvent un bon point de départ!

En résumé, l’agilité est à la fois un DECLENCHEUR (faisant naître un sentiment d’urgence moteur du changement) et une PASSERELLE entre les deux mondes qui se concrétise notamment sur le terrain par le mouvement devops, applicable dans tous les contextes organisationnels mais nous aurons l’occasion d’en reparler…

Pour terminer quelques liens et un petit bonjour à Thomas, l’un de ceux qui en parlent le mieux:

http://devops.fr/

http://parisdevops.fr/

http://www.jedi.be/blog/

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

674 views