Qu’est ce que le Management Agile
Fin des années 2000, le management agile caractérisait ces managers travaillant au sein d’organisations qui se voulaient agiles (notamment dans les DSI). Avec le temps, le management agile, s’est élargi pour devenir une nouvelle posture managériale, innovante, accompagnée de nouvelles pratiques qui viennent dépoussiérer un champ n’ayant guère évolué depuis un siècle.
Le manager agile consacre essentiellement son temps au développement des personnes, au soutien des équipes agiles et à l’amélioration du systéme.
Mais du côte manager, deux questions restent en suspens : comment trouver ma place dans cette nouvelle organisation? comment être un bon manager agile ? d’autant que depuis quelques mois, une nouvelle donnée a fait son apparition : la nécessité d’un management à distance!
Alors comment devenir un « bon » manager agile?
Je me souviens avoir assisté à Berlin, fin 2011, à l’un des premiers trainings « Agile management » de Jurgen Appelo, suite à la parution de son premier livre et juste avant que la vague business-certification-bullshit Management 3.0 ne déferle. Genial, on s’exerçait déjà au délégation poker, aux « Moving motivators » et au Meddler game entre agilistes (managers inclus) avertis…
Or quasiment 10 ans plus tard, pour les managers rien n’a changé ou presque. Et ce ne sont ni les principaux intéressés ni même les collaborateurs qui me contrediront…
9 fois sur 10, ce type de formation ne change pas la donne, ne donne aucun résultat, ne permet pas au manager le changement de posture indispensable et l’acquisition des compétences et qualités clés du bon manager agile…
« Le management étant une pratique, il ne peut être enseigné comme une science ou une profession. En fait, il ne peut tout simplement pas être enseigné : les programmes qui prétendent le faire font trop souvent la promotion de l’arrogance, avec les conséquences dévastatrices que l’on sait Le management s’apprend sur le tas avec une gamme d’expériences et de défis ».
Henry Mintzberg
Pa si simple en effet, la nature du poste de manager agile est extrêmement variable tout comme l’étendue de ses responsabilités :
Chef d’équipe et management intermédiaire…
Responsable d’un département de 250 personnes…
Leader d’une tribu de 100 personnes…
Fondateur d’une startup de 20 personnes…
Leader d’une scaleup de 300 personnes…
Patron d’une multinationale…
Une culture d’entreprise unique, des interactions et enjeux différents mais surtout un poids du contexte et du quotidien qui impacte, freine ou inhibe la mise en mouvement et l’exercice même du management agile et de ces belles pratiques innovantes.
Tant que ce qui est appris n’est pas appliqué, il n’y a pas d’apprentissage
Dave Maier
Bref, vous avez observé et compris ce qui ne marche pas et quelque chose me dit que vous avez déjà une petite idée de ce qui marche.
Vous souhaitez avancer autrement pour des résultats concrets et mesurables ? Coach professionnel (certifié HEC), je vous propose un coaching individuel, intégratif et génératif qui fera la différence. Allons-y !
Qui suis-je ? En quoi puis-je vous aider ?
Coach agile d’entreprise, coach professionnel (HEC Paris), formateur et professeur à HEC Lausanne, je suis le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et « Revolution RH Agile » (2020). Ce blog « qualitystreet.fr » est désormais une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation.
Depuis plus de 15 ans, je me suis spécialisé dans la transformation agile d’entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité : LUXE, FINANCE, INDUSTRIE, TELECOM, MÉDIAS, RETAIL…), le conseil RH agile et la mise en place d’organisations orientées Produit. Je travaille pour l’essentiel à PARIS, GENEVE et LAUSANNE mais reste ouvert à toute proposition.
Merci pour cet article très intéressant. Je partage votre point de vue sur la formation des managers qui doivent appliquer et experimenter des pratiques dans des cultures d’entreprises très différentes. Un bon manager agile doit selon moi aussi rechercher en permanence le retour de ses équipes. Pour cela nous vous invitons à regarder cet outil: http://www.teammeter.net/fr
Intéressant comme publication. De notre côté, pour la pratique en ergonomie, nous utilisons une approche très axée sur la pratique dans nos formations sur la manutention manuelle. Donc on laisse tomber le PowerPoint et on demande aux travailleurs de nous parler de leur travail, de ce qui est difficile… et puis on va pratiquer directement dans le milieu de travail ! 90 % pratique, 10 % théorique. Et les résultats sont au rendez-vous. Donc je suis bien d’accord avec votre approche individualisée !
avec comme vous le dites, l’analyse de l’activité comme élément de base !