Qu’est ce que le Management Agile? Et que font nos managers?

Qu’est ce que le Management Agile

Fin des années 2000, le management agile caractérisait ces managers travaillant au sein d’organisations qui se voulaient agiles (notamment dans les DSI). Avec le temps, le management agile, s’est élargi pour devenir une nouvelle posture managériale, innovante, accompagnée de nouvelles pratiques qui viennent dépoussiérer un champ n’ayant guère évolué depuis un siècle. 

Le manager agile consacre essentiellement son temps au développement des personnes, au soutien des équipes agiles et à l’amélioration du systéme.

meddler management agile

Mais du côte manager, deux questions restent en suspens : comment trouver ma place dans cette nouvelle organisation? comment être un bon manager agile ? d’autant que depuis quelques mois, une nouvelle donnée a fait son apparition : la nécessité d’un management à distance!

Alors comment devenir un « bon » manager agile?

Je me souviens avoir assisté à Berlin, fin 2011, à l’un des premiers trainings « Agile management » de Jurgen Appelo, suite à la parution de son premier livre et juste avant que la vague business-certification-bullshit Management 3.0 ne déferle. Genial, on s’exerçait déjà au délégation poker, aux « Moving motivators » et au Meddler game entre agilistes (managers inclus) avertis…

Or quasiment 10 ans plus tard, pour les managers rien n’a changé ou presque. Et ce ne sont ni les principaux intéressés ni même les collaborateurs qui me contrediront…

9 fois sur 10, ce type de formation ne change pas la donne, ne donne aucun résultat, ne permet pas au manager le changement de posture indispensable et l’acquisition des compétences et qualités clés du bon manager agile…

« Le management étant une pratique, il ne peut être enseigné comme une science ou une profession. En fait, il ne peut tout simplement pas être enseigné : les programmes qui prétendent le faire font trop souvent la promotion de l’arrogance, avec les conséquences dévastatrices que l’on sait Le management s’apprend sur le tas avec une gamme d’expériences et de défis ».

Henry Mintzberg

Pa si simple en effet, la nature du poste de manager agile est extrêmement variable tout comme l’étendue de ses responsabilités :
Chef d’équipe et management intermédiaire
Responsable d’un département de 250 personnes…
Leader d’une tribu de 100 personnes…
Fondateur d’une startup de 20 personnes…
Leader d’une scaleup de 300 personnes…
Patron d’une multinationale

transformation agile

Une culture d’entreprise unique, des interactions et enjeux différents mais surtout un poids du contexte et du quotidien qui impacte, freine ou inhibe la mise en mouvement et l’exercice même du management agile et de ces belles pratiques innovantes.

Tant que ce qui est appris n’est pas appliqué, il n’y a pas d’apprentissage

Dave Maier

Bref, vous avez observé et compris ce qui ne marche pas et quelque chose me dit que vous avez déjà une petite idée de ce qui marche. Pour avancer autrement, sans bullshit et pour des résultats concrets et mesurables, contactez-moi

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 408 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Trackback / Pingback

  1. Le Management Agile au Quotidien - Cabinet Eveil Agile

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*