PERSONAS: définition et démarche

Quelques éléments de définition…
Un PERSONA, c’est un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface.

La méthode des PERSONAS est une technique de conception centrée Utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999. Cette méthode permet d’offrir une vision commune et partagée des utilisateurs d’un service ou d’un produit, en insistant sur leurs buts, leurs attentes et leurs freins potentiels, et en proposant un format des plus engageants.

La démarche …
Du collaboratif AVANT TOUT… avec quelques ateliers de travail, pas mal d’entretiens, et l’épluchage de diverses sources, pour recueillir l’ensemble de faits nécessaires à la construction des PERSONAS.

Une démarche en 3 temps:
PREPARER – CONSTRUIRE – COMMUNIQUER ET UTILISER…

1 Préparer

Le démarrage dont tout va dépendre. C’est planifier l’intervention, évangéliser dans l’organisation et monter l’équipe chargée de construire les PERSONAS. C’est aussi, identifier les sources d’informations potentielles. C’est enfin s’accorder avec l’équipe sur quelques grandes catégories d’utilisateurs (pourquoi pas fondées sur les segments marketing préalablement établis), puis conduire les entretiens pour chacune de ces catégories tout en collectant en parallèle les données issues des autres sources, internes ou externes.

2 Construire

La phase la plus délicate. C’est analyser les données recueillies et les entretiens pour établir une liste de faits et traiter ceux-ci pour établir les premiers squelettes de PERSONAS en les distinguant en premier lieu par des BUTS, puis par les rôles, comportements & attitudes. Il faut trés vite veiller à distinguer les PERSONAS primaires (1à 3) dont les intérêts doivent être servis en priorité, des PERSONAS secondaires.
La seconde partie de la construction consistera à donner naissance aux véritables PERSONAS, avec au minimum les éléments suivants: Prénom, Titre / Rôle, Scénario (la Partie Storytelling qui permet de bien rentrer dans le personnage et dans sa vie), Photo, Devise, Buts, Déclencheurs, Freins et Fonctions recherchées. Il est essentiel à ce moment là de valider les PERSONAS, qualitativement (au sein de l’équipe, par des revues d’expert, avec des utilisateurs réels…) et quantitativement (questionnaire).

3 Communiquer et Utiliser

C’est là que se joue toute la valeur des personas : c’est utiliser les PERSONAS sur le projet pour construire l’expérience Utilisateur du produit et guider les choix de conception ergonomique: ils seront de ce point de vue le fil rouge du projet. Plus largement, c’est informer l’organisation de la naissance des PERSONAS (via le radiateur d’informations ou carrément sous forme de Buzz) et introduire les PERSONAS dans les équipes.
Enfin, il faudra veiller, dans cette dernière phase, à gérer les évolutions puisque évidemment produits et PERSONAS évolueront de concert.

Quelques liens:

6 Comments

  1. Salut JC,

    Nous sommes en train de mettre en oeuvre des personas dans notre projet. Nous avons adopté une variante un peu plus "Agile" que la démarche persona décrite dans "Persona lifecycle".

    Nous avons créé d’abord des "assumption personas" basées sur quelques interviews d’experts métier et managers locaux — nos utilisateurs se trouvent à l’international. Nous sommes en train d’envoyer un questionnaire de validation aux utilisateurs finaux à travers le monde: les résultats obtenus nous serviront à cibler des observations et interviews là où les infos que nous avons eues sont erronnées.

    On pense que ça permet de diminuer les coûts de la démarche, de la rendre plus rapide et efficace, tout en continuant à garantir la pertinence des résultats.

    Voilà un bref retour d’expérience terrain, vos commentaires sont bien sûr les bienvenus 🙂

  2. Merci pour cet article Jean Claude 🙂

  3. @Avangel
    Merci pour ton retour d’experience.
    Les "Assumption Personas" sont une excellente base de départ s’ils sont validés par la suite, comme vous le faites !
    On peut effectivement les contsruire assez vite dans un mode collaboratif sur la base tout de même d’un minimum de données.

    Pour le reste, la démarche décrite dans "Persona lifecycle" reste assez théorique et nécessite d’être simplifiée… Il y a beaucoup de choses dont pas mal dont on peut se passer ou peu adaptées à nos contextes d’intervention

  4. Bonjour

    Excellent article ! J’aurais souhaité savoir s’il existe un ouvrage francophone sur le création de personas et scénarios. Je connais l’ouvrage The persona lifecycle Par John Pruitt, Tamara Adlin mais il est en Anglais et je ne suis pas certain de pouvoir tout capter.

    amicalement

  5. Hello Lionel,

    Pour répondre à ta question, non il n’existe malheureusement pas d’ouvrages francophones spécifiques sur la question. Amelie Boucher aborde la question dans son trés bon livre « Ergonomie Web » mais ne rentre pas dans le détail… t’a seule chance si tu souahites en savoir plus sur les personas en français est de grapiller les choses sur le web.
    The persona lifecycle est un bon (gros) livre qui contient pas mal de trés bonnes choses mais qui a tendance à partir dans tous les sens. L’ensemble est à prendre avec du recul… y compris sur le mode de construction. Tu peux zapper … à la place je te conseille plutôt de piocher à la source de la méthode, chez Cooper.
    Outre About face 3 (le bouqin d’Alan Cooper qui contient un bon chapitre sur la question), tu trouveras des élements de méthode, des exemples … dans quelques présentations tout à fait claires et pertinentes faites par des gars de son équipe … Bon cela reste en anglais !

    La méthode des personas est une excellente technique, elle ne m’a jamais déçue !
    Trés bon choix !

  6. Merci pour ta réponse précise Jean Claude. Je vais suivre tes conseils et piocher des informations sur internet. Sinon je me suis procuré l’ouvrage ergonomie web d’Amélie boucher. Un véritable puit à conseils pour progresser en ergonomie.

    A bientôt

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