Qu’est ce que l’expérience utilisateur? Satisfaire le besoin d’un client (tant interne qu’externe) n’est aujourd’hui plus suffisant… non désormais, le challenge grandissant des organisations va au delà de la simple satisfaction, il se joue dans l’art de RAVIR SON CLIENT.
Et tout comme l’Agilité, l’Expérience Utilisateur est un levier fort de ce ravissement…
Expérience Utilisateur ?
« L’expérience Utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits«
Nielsen Norman Group
De la concision et une grande volonté d’ouverture dans cette définition qui pourtant parvient à mettre l’accent sur les caractéristiques essentielles de cette fameuse Expérience Utilisateur:
- L’interaction
- L’utilisateur final
- La multiplicité des points de contact
- La variabilité des situations
- La complétude et la globalité de l’expérience
Largement associée au plaisir d’usage, l’Expérience Utilisateur ne peut en effet s’envisager que dans sa globalité et ne se vivre que dans un contexte d’usage spécifique, celui du Client.
Ouverture et simplicité: bien souvent les clés de la réussite !
Plus d’éléments dans mon nouveau livre :
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En quoi puis-je vous aider?
Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si l’art de la facilitation vous questionne, si vous souhaitez être accompagné pour l’animation d’une ou plusieurs introspectives n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…
Entre satisfaire et ravir c’est la course à l’armement ! 😀
Moi j’aime beaucoup cette définition : « donner le goût à l’utilisateur de revenir sur une interface numérique. »
J’ai aussi trouvé une bonne représentation (la roue) de toute la complexité de l’expérience utilisateur que je me suis permis de reprendre ici : http://ux-fr.com/experience-utilisateur-definition/
#Experience #Utilisateur: une définition simple et ouverte http://bit.ly/huR4KS #UX #Ergonomie
Tellement vrai ! RT @JeromeRiguidel: #Experience #Utilisateur: une définition simple et ouverte http://bit.ly/huR4KS #UX #Ergonomie
RT @jeromeriguidel: définition #Experience #Utilisateur: – http://bit.ly/huR4KS – tres bon blog aussi pour approches #agile dont #scrum
Bonjour Jean-Claude
Pour réfléchir sur le sujet, je suis tombé sur cette article intéressant, http://www.smashingmagazine.com/2011/02/04/business-objectives-vs-user-experience/
Je ne doute pas que tu as surement un retour d’expérience intéressant sur ce sujet 🙂
Yannick