Experience Utilisateur: une définition simple et ouverte

Qu’est ce que l’expérience utilisateur? Satisfaire le besoin d’un client (tant interne qu’externe) n’est aujourd’hui plus suffisant… non désormais, le challenge grandissant des organisations va au delà de la simple satisfaction, il se joue dans l’art de RAVIR SON CLIENT.

Et tout comme l’Agilité, l’Expérience Utilisateur est un levier fort  de ce ravissement…

Expérience Utilisateur ?

« L’expérience Utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits« 

Nielsen Norman Group

De la concision et une grande volonté d’ouverture dans cette définition qui pourtant parvient à  mettre  l’accent sur les caractéristiques essentielles de cette fameuse Expérience Utilisateur:

  • L’interaction
  • L’utilisateur final
  • La multiplicité des points de contact
  • La variabilité des situations
  • La complétude et la globalité de l’expérience

Largement associée au plaisir d’usage, l’Expérience Utilisateur ne peut en effet  s’envisager que dans sa globalité et ne se vivre que dans un contexte d’usage spécifique, celui du Client.

Ouverture et simplicité: bien souvent les clés de la réussite !

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Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

5 Comments

  1. Entre satisfaire et ravir c’est la course à l’armement ! 😀

    Moi j’aime beaucoup cette définition : « donner le goût à l’utilisateur de revenir sur une interface numérique. »

    J’ai aussi trouvé une bonne représentation (la roue) de toute la complexité de l’expérience utilisateur que je me suis permis de reprendre ici : http://ux-fr.com/experience-utilisateur-definition/

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