La Quête de Valeur au Cœur de la Culture Agile

La culture agile n’est pas simplement une méthodologie ou a contrario seulement un état d’esprit comme certains de manière simpliste se plaisent à l’affirmer. La culture agile est un tout qui place la valeur au cœur de toutes les actions créant ainsi un impact positif pour le client, les équipes et l’entreprise dans son ensemble. Découvrons comment la valeur façonne la culture agile et comment dans une boucle positive, elle devient par la même un véritable accélérateur d’agilité.

La valeur s’exprime à la fois pour le client et les employés mais aussi dans toutes les activités déclenchées dans l’entreprise. Cette dualité se retrouve pleinement résumée dans 2 des 12 principes du Manifeste agile :

  • Notre plus grande priorité est de satisfaire le client en livrant régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
Manifeste agile
  • La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.
Manifeste agile

Dans les grandes structures, la distance & le temps entre un besoin émis par des utilisateurs ou des clients et sa concrétisation peuvent être longs. L’agilité va viser à optimiser cette chaîne de valeur, limiter les dépendances et réduire les gaspillages. À son apogée, la valeur guide les orientations stratégiques de l’entreprise (au travers par exemple d’une gestion de portefeuille pilotée par la valeur), comme une boussole indiquant la direction à prendre.

Quelques illustrations la la valeur en tant qu’accélérateur de culture agile

L’univers de la Tech regorge d’outils qui facilitent la mise en œuvre de cette culture agile. Le « backlog de produit » et la « Storymap » en sont deux illustrations parfaites. Ces artefacts permettent aux équipes de rester focalisées sur la valeur ajoutée, en assurant la valeur ajoutée et la pertinence des fonctionnalités livrées au plus tôt et régulièrement.

Hors IT, les exemples sont nombreux. Prenez Southwest Airlines; depuis sa création en 1967, cette compagnie aérienne américaine n’a eu de cesse de placer l’expérience client au cœur de sa stratégie. Elle a compris très tôt que le succès d’une entreprise et la vraie valeur résident dans la satisfaction du client.

USAA, une compagnie d’assurance américaine, a, elle aussi, brillamment intégré cette notion de valeur, en mettant l’accent sur la résolution des problèmes dès le premier appel.

Managers et Employés : un rôle déterminant dans cette quête de la valeur en entreprise

L’agilité ne serait rien sans les personnes qui la mettent en œuvre. Les responsables de Southwest Airlines et USAA l’ont bien compris dès la fin des années 60. Ils ont investi dans leurs employés, les formant et les valorisant, comprenant qu’un employé épanoui est un employé qui prendra soin de ses clients.

Aujourd’hui, « piloter par la valeur » est ou plutôt « devrait être »une activité phare du manager agile. Fortement attendue, elle est pourtant rarement bien exécutée et encore largement absente des débats! (pour vous faire décoller sur cette problématique précise, je propose des sessions de Mentoring / Coaching bref de 2heures exclusivement à distance, contactez-moi pour plus d’informations)

Aller à l’essentiel, éviter les gaspillages, ne conserver que ce qui nous apporte de la valeur… Cela commence par le temps, et ça se joue sur l’ensemble de nos activités, sur nos documents et aussi sur nos meetings (je ne saurais vous recommander d’utiliser le ROTI pour mesurer la valeur des réunions ou autres workshops, collecter du feedback et s’améliorer!). Vous l’aurez compris, la valeur est une dimension clé de l’agilité personnelle utilisable et activable dans notre quotidien professionnel.

Et vous, comment intégrez-vous la quête de la valeur dans votre quotidien ? La discussion est ouverte.

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A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40