Travail Ensemble : Premier accélérateur de Culture Agile

« Ensemble on va plus loin ! » dit le dicton.

Le travail ensemble est la première composante et premier accélérateur de culture agile pour que celle-ci s’ancre durablement dans une organisation. Un niveau très bas de travail ensemble signifie que l’entreprise est encore loin de l’agilité. En tant que coach agile, mon travail consiste à vous aider à mieux travailler ensemble!

Description

Le travail ensemble se joue au travers d’une dynamique de coopération et de collaboration dans toute l’entreprise, de manière transverse au-delà des organigrammes.

Pour toute entreprise le travail ensemble est une énergie qu’il faut mobiliser, parfois canaliser et toujours développer au service de sa mission et de ses ambitions.

  • Evidemment le Travail Ensemble est plus aisé dans les petites structures, même si la verticalité et la création de silos peuvent vite apparaître.
  • A contrario, il réclame beaucoup d’énergie dans les grands groupes.
  • Il est aussi l’enjeu majeur des scaleups. Ces entreprises qui réussissent et grossissent veulent en effet garder ou retrouver le niveau de travail ensemble qui était le leur à leur début quand tous les métiers et acteurs de l’entreprise travaillaient efficacement ensemble.

Le travail ensemble est créateur de valeur et vecteur d’innovation.

Quelques exemples et déclinaisons du Travail Ensemble

  • Scrum, méthode agile la plus populaire, préconise depuis sa création (1995) le travail en petites équipes colocalisées, auto-organisées et pluridisciplinaires. Ces équipes possèdent toutes les compétences nécessaires pour faire leur travail « ensemble » sans dépendre de qui que ce soit.

  • Les pratiques de développement agile telles que la programmation en binôme, la revue par les pairs mettent l’action sur le travail ensemble pour progresser et améliorer la qualité du travail.
  • Les approches de création & conception, en mode Discovery comme le Design Thinking ou plus spécifiquement le Design Sprint (méthode créé chez Google Venture pour stimuler en mode accéléré – 5 jours- la créativité et la résolution de problème) ou le Design Studio (un format d’atelier ultra dynamique) plébiscitent le travail ensemble pour plus d’innovation, de créativité et d’engagement.
  • Dans la même lignée, les hackathons (sur 1 journée voire 1 we) sont de très bons exemples de travail ensemble durant lesquels la créativité de tous peut s’exprimer et se mesurer en résultats concrets.
  • Le Programme Planning sur 1 ou 2 jours, une fois par trimestre (et sa déclinaison SAFe : le fameux PI Planning) est un événement collaboratif particulièrement efficace pour faciliter le travail ensemble de plusieurs équipes agile (et soutenu un management visuel de grande envergure. L’enjeu est de taille : obtenir un alignement entre tous les acteurs formalisé sous la forme de buts communs, partager et synchroniser le travail à réaliser.
  • Hors IT, chez Heiligenfeld, réseau d’hôpitaux psychiatriques (Allemagne), tous les salariés se retrouvent toutes les deux semaines pendant 1h15 pour travailler en petits groupes un sujet important pour eux et l’organisation. Du temps gagné selon la direction.
  • Les experimentations lancées dans le cadre des transformations agile menées en mode agile sont une belle illustration de travail ensemble pour casser les silos et soutenir l’effort de transformation de l’entreprise. Chez Amabis (Paris), les Labs et les Flash Labs sont des groupes de travail éphémères (d’une durée de quelques mois pour les premiers, de quelques heures au maximum pour les seconds), transverses et auto-organisés, créés pour partager, travailler, prendre des décisions sur un sujet dédié et livrer des résultats concrets très rapidement. Chez BNP ITG (Paris) ou encore Pictet Asset Management (Genève), chaque saison de transformation embarquait une série d’experimentations (animée par un Host accompagné de ses membres). dont les résultats étaient démontrés 2 à 3 mois plus tard sur des stands dédiés dans une grande Foire Agile.
coach transformation agile entreprise agile

Alors dites moi comment va votre Travail ensemble ?Les autres accélérateurs à venir… Auto-organisation, confiance…

Vous recherchez un coach agile d’entreprise disponible (mi temps seulement) à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation et aider le métier de l’entreprise à adopter l’agilité? Découvrez mon profil

A propos de jc-Qualitystreet 409 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*