La confiance déterminante pour la culture agile

Eveil Agile transformation Scrum Coaching

La confiance est une composante clé et un accélérateur de culture agile. Un niveau très bas de confiance dans l’entreprise rend difficile la mise en place de l’agilité à court, moyen et long terme.

agile culture

Qu’elle soit agile ou non, la confiance est le carburant nécessaire à toute entreprise ; difficile en effet de construire de bonnes relations et d’obtenir une entreprise qui fonctionne de manière optimale si elle vient à manquer.

La confiance a cette particularité de ne pas être objectivement mesurable ou précisément quantifiable pourtant chacun sait instinctivement si elle est présente ou absente de son environnement. À son niveau le plus haut, certaines pratiques et autres signes forts attestent de sa présence :
• La fluidité de la collaboration.
• La transparence dans le partage d’informations.
• La qualité des relations tripartites management, employés, ressources humaines.

Ce déterminant et accélérateur de culture agile ne se décrète pas et se construit progressivement. Il permet à l’entreprise et aux acteurs qui la composent, de gagner du temps et d’économiser beaucoup d’énergie.

Quelques exemples et déclinaisons de la confiance dans l’entreprise agile

  • Le One-on-One (1 :1) est une conversation d’environ 20 minutes en face à face entre le manager / leader et son collaborateur qui se mène chaque semaine avec chaque collaborateur. Le manager fait de l’autre sa priorité le temps de l’entretien : il se rend disponible, écoute activement et évite les perturbations extérieures. Bien menée, cette pratique managériale innovante permet de créer / restaurer une relation de confiance entre les personnes.
Formation RH Agile
  • Chez 3M, la confiance est empreinte d’innovation et ancrée dans la culture d’entreprise :

« Recruter des bons et leur laisser faire leur travail comme ils l’entendent ».

William L. McKnigh

15 % du temps des scientifiques peut être passé sur des recherches personnelles. Depuis plus de 60 ans, ce principe de base posé par William L. McKnight a largement fait ses preuves. Le nombre d’inventions et d’innovations marquantes proposées par l’entreprise est impressionnant.

  • Chez Sun Hydraulics (producteur de composants hydrauliques), FAVI (fonderie de cuivre et équipementier automobile) ou d’autres entreprises libérées, il n’y a plus de contrôle sur les heures effectuées par les salariés.
  • Sous l’impulsion de son PDG, Ricardo Semler, SEMCO une holding brésilienne va un cran plus loin en termes de confiance et de responsabilisation. Les salariés fixent eux- mêmes leurs horaires, leurs salaires et gèrent leur temps. Ils peuvent s’absenter à tout moment et définissent la répartition des bénéfices.
  • Pour ce qui est de la confiance relationnelle, quelques managers que j’ai eu la chance d’accompagner se sont inspirés du compte confiance en s’efforçant de toujours rester dans le vert !
  • Autre bel exemple de confiance et d’autonomie, Ritz Carlton, dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, permet à tout employé de dépenser jusqu’à 2 000 USD par jour et par client pour satisfaire un besoin ou résoudre un problème de celui-ci.
  • Enfin les pratiques agiles telles que la réunion quotidienne (Scrum), le radiateur d’informations, la mise en œuvre d’objectifs communs sur un trimestre, le partage des objectifs sur un sprint ou encore les rétrospectives sont utiles pour améliorer le climat de confiance au sein d’une équipe ou d’un programme (multi équipes).

Alors dites moi comment ressentez-vous la confiance dans votre équipe ou dans votre entreprise ?

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A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 420 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40