Equipe Produit : quelles caractéristiques?

L’équipe Produit est la clé de voute d’une Organisation Orientée Produits, (structure de base de l’Entreprise Agile). Elle possède 8 caractéristiques majeures.

1 L’équipe Produit est focalisée sur la livraison de valeur pour ses clients ou utilisateurs

L’équipe Produit (ou Squad, Crew, Cell si vous préférez) a comme première particularité d’être intrinsèquement liée au Produit qu’elle délivre (ou morceau de produit, on parle alors de Feature Team).

Product Vision Board : Un trés précieux canvas à remplir au lancement de l’équipe Produit

Focus donc sur le client, focus donc sur la valeur mais aussi focus sur un sujet / domaine d’expertise dédié à savoir le produit ou la Feature d’un produit.

2 L’équipe Produit est PETITE (moins de 10 membres dont le Product Owner ou Product Manager).

Cette petite taille a pour objectif de garantir un mode de fonctionnement efficient et d’optimiser ses interactions.

Au delà d’une simple caractéristique, il s’agit d’une recommandation partagée par les principaux frameworks agile (Scrum dans sa version 2020 mais aussi les dispositifs d’agilité à l’échelle comme SAFe, LESS ou Scrum@Scale permettant à plusieurs équipes de travailler ensemble).

Les « Tiny Teams » sont envisageables; j’en ai même vu certaines fonctionner très bien (tout à fait adaptées au cycle de vie du produit & aux besoins métiers), en revanche moins de 3 personnes n’a guère de sens sur le long terme et dans la plupart des organisations.

3 L’équipe Produit est PLURIDISCIPLINAIRE (c’est à dire cross-fonctionnelle).

L’équipe produit couvre à la fois les dimensions métiers et techniques. Elle possède en son sein toutes les compétences pour analyser, concevoir, développer, tester et déployer son produit dans les mains des utilisateurs.

En outre, l’équipe produit gère à la fois le BUILD et le RUN, ce qui n’est pas sans conséquence en terme de structure. `

Cette pluridisciplinarité a pour objectif de faire disparaître les silos organisationnels et de réduire les gaspillages associés.

4 L’équipe Produit est AUTO-ORGANISEE ET AUTONOME sur son mode de fonctionnement.

Indissociable du point précédent, l’équipe Produit décide de l’organisation de ses propres activités pour atteindre les objectifs fixés ou pour résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée.

Dans une dynamique d’agilité (SCRUM ou KANBAN), elle est le plus autonome possible pour la réalisation de ses propres activités mais peut bénéficier du soutien d’autres équipes (Produit ou non) dans certaines situations (cf. caractéristique #8)

5 L’équipe Produit est idéalement CO-LOCALISEE.

La colocalisation reste un ideal à atteindre qu’il convient néanmoins d’adapter au contexte organisationnel ou à la culture d’entreprise. J’ai par exemple pu accompagner des équipes pour lesquels la distance était le mode par défaut et où tout était fait (et bien fait) pour faciliter ce type de collaboration.

La crise COVID et l’évolution des attentes des nouvelles générations ont également boulversé les modes de travail généralisant le télétravail et favorisant le mode hybride (par exemple 3j en Présentiel / 2j en Télétravail).

Dans tous les cas, hybride ou non, et même si le télétravail se généralise, l’équipe Produit doit bénéficier de son espace dédié. Aussi, le réamenagement des espaces de travail est-il un chantier prioritaire pour les entreprises qui veulent se transformer vers une organisation produit (d’ailleurs c’est un bon test pour savoir si une entreprise s’inscrit véritablement dans cette démarche… faites le test 🙂 )

6 L’équipe Produit possède un LEAD PRODUIT, assuré par un PRODUCT OWNER (ou PRODUCT MANAGER).

Le regard est porté à la fois sur les activités de DISCOVERY et de DELIVERY, et plus globalement sur l’execution des activités de Product Management concernant le produit. Selon le contexte, la nature et la complexité du produit, le mode d’organisation de ce Lead produit peut varier mais il est présent dans tous les cas!

7 L’équipe Produit est stable dans le temps et de tout façon liée au cycle de vie du produit.

La stabilité de l’équipe marque ici une différence essentielle avec le mode projet dans lequel l’équipe se dissout quand le projet (à court ou moyen terme) se termine.

Les 3 grandes forces de l’équipe Produit à savoir bien se connaître, se faire confiance et maîtriser son sujet (« le produit« ) – nécessitent du temps.

La gestion du Build et du Run accentue cette volonté de stabilité. Il est clair qu’un turnover important n’enverra pas un bon signal et ne sera pas synomyme d’une équipe ultra performante !

Pour autant stable ne veut pas dire figé ; les règles du « reteaming« , des mouvements entre équipes ou dans l’organisation sont à établir et à partager avec transparence.

8 L’équipe Produit est SOUTENUE par d’autres typologies d’équipe.

Même si les équipes Produit constituent entre 70 et 80 % des équipes et si l’on vise le maximum d’autonomie pour celles-ci, d’autres types d’équipe sont présentes et indispensables dans la structure agile de l’organisation. Leur existence relève de trois principaux besoins : besoins d’expertise sur des sous-systèmes trés pointus, besoins de compétences que les équipes produit ne possèdent pas ou encore besoins de services communs à tous sur lesquels s’appuyer pour développer ou livrer rapidement les produits en toute autonomie.

Matthew Skelton et Manuel Pais décrivent dans leur ouvrage « Team Topologies » ces patterns d’équipe qu’on retrouve trés régulièrement dans les organisations orientées Produits.

En plus de l’équipe alignée sur le flux de valeur – « Stream-Aligned Team« – (équivalent à notre équipe produit), trois autres types d’équipe sont décrits :

  • « Complicated-subsystem Team« . L’équipe sous-système a la responsabilité d’un système ou sous-système nécessaire au produit et qui requiert un gros niveau d’expertise et de connaissances pour sa production ou sa maintenance. En terme d’organisation, il est donc parfois plus simple et efficace (notamment pour limiter la charge cognitive de l’équipe produit et lui permettre de rester focus) de conserver ces spécialistes systèmes dans une équipe dédiée, plutôt que d’intégrer les compétences .
  • « Enabling Team » (ou équipe facilitatrice). Les équipes facilitatrices sont des équipes de spécialistes sur une techno ou un métier dont les compétences sont absentes dans l’équipe produit. L’integration de ces compétences venues de l’extérieur permettra à court terme aux équipes Produit de prendre en charge des tâches qu’elles ne savent pas faire, de progresser voire même de les développer avec le temps pour tendre vers davantage d’autonomie. Telle équipe d’architectes, d’UX, de testeurs ou de DevOps mettra à disposition ses compétences dans l’équipe produit quand celle-ci en aura besoin. La question de la pluridisciplinarité de l’équipe produit se pose régulièrement dans nos accompagnements et à la mise en place d’une organisation produit. Jusqu’où aller avec ce caractère pluridisciplinaire ? quel est son sens dans l’organisation actuelle ou future ? Des arbitrages sont à opérer par soucis de simplicité ou pour des raisons de rareté, de coût…
  • « Platform Team« . Un type d’équipe que je retrouve également fréquemment dans mes accompagnements. L’équipe plateforme est vue comme un fournisseur de services internes pour permettre aux équipes Produit qui vont les consommer ou les utiliser de livrer leur travail avec plus d’autonomie, de rapidité ou de sérénité.

Comprendre ce qu’est un produit et les caractéristiques d’une équipe produit est un pré requis pour vous transformer vers une Organisation orientée Produit.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément le plus compliqué… il sera en effet beaucoup plus « challenging » :

  • de définir en mode collaboratif votre map produit (et applicative),
  • de co-construire votre structure agile (dont l’équipe produit sera l’unité de base mais qui sera nécessairement compléter d’une part par les autres typologies d’équipe, d’autre part par les tribus et communautés),
  • de lancer de manière rythmée, pour une tribu entière ou non, vos équipes produit au bon moment avec le bon casting (personnellement j’opére en 3 temps : Readiness / Preparation Kickoff / Post Kickoff )
  • et enfin d’accompagner ces équipes vers les maturité produit tout en optimisant le système dans son ensemble !

Vous avez donc le plan ; si maintenant vous recherchez un coach agile d’entreprise pour vous accompagner à Paris ou à Genève dans l’execution de celui-ci et dans cette ambitieuse transformation vers une Organisation Produit,  découvrez mon profil et contactez- moi (jcgrosjean@gmail.com)

Qui suis-je ? En quoi puis-je vous aider ?

Coach agile d’entreprise, coach professionnel (HEC Paris), formateur et professeur à HEC Lausanne, je suis le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et « Revolution RH Agile » (2020). Ce blog « qualitystreet.fr » est désormais une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation.

Depuis plus de 15 ans, je me suis spécialisé dans la transformation agile d’entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité : LUXE, FINANCE, INDUSTRIE, TELECOM, MÉDIAS, RETAIL…), le conseil RH agile et la mise en place d’organisations orientées Produit. Je travaille pour l’essentiel à PARISGENEVE et LAUSANNE mais reste ouvert à toute proposition.

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40