Les clés du changement agile

Les approches du changement ont montré leurs limites et doivent se réinventer.

Quand ce constat et cette volonté de faire autrement viennent du Top Management (en l’occurence celui d’une grande banque), l’impact est évidemment plus fort!

Pour autant, la déception face au manque de résultats des démarches classiques d’accompagnement du changement , les interrogations devant l’opacité des approches, l’insatisfaction face au manque de concret et à l’absence de déploiement de nouvelles pratiques et comportements sur le terrain et dans le quotidien des collaborateurs ne sont malheureusement pas nouvelles… Sans oublier la lassitude et le découragement parmi les employés face à l’enchaînement des transformations amorcées par de prestigieux cabinets de conseil et leur armada de consultants chargés de « conduire » le changement à base de présentations Power Point, d’injonctions en tout genre, de solutions toutes faites et bien évidemment recyclées…

Et si on arrêtait de faire ce qui ne marche pas ? Et si on faisait différemment ?

Les grandes initiatives de changement, notamment les transformations agile, nécessitent du génératif et de faire preuve de créativité car il y a là quelque chose d’unique (puisque la culture d’entreprise est unique), d’ambitieux et de complètement nouveau à co-construire.

Le véritable renouveau réside dans l’utilisation de la culture agile dans ce nouveau contexte – l’accompagnement du changement – avec comme seul et unique postulat :

VIVRE LA TRANSFORMATION COMME UN PROJET AGILE ET COMME UNE SÉRIE D’EXPÉRIMENTATIONS EN EMBARQUANT LES PERSONNES ET LES ÉQUIPES.

L’idée, relevant du bon sens, est de rendre agile tout projet de changement, y compris les plus complexes, ceux dont l’objet même est l’agilité, défi majeur des entreprises aujourd’hui. Une adoption agile de l’agilité en quelque sorte.

Les 10 principes clés du changement agile.

Le pilotage agile du changement (du plus simple au plus complexe) repose sur 10 principes clés. Il est :

1. Co-construit (avec l’ensemble de l’organisation, du Top Management aux équipes en passant par le management intermédiaire, les métiers et les fonction support. Ici, c’est l’ensemble des parties prenantes qui est mobilisé dans une dynamique de cooperation et de collaboration, via des évènement dédiés).

2. Progressif et rythmé sur la base de feedback régulier (les saisons de transformation impriment la cadence; elles peuvent elle mêmes être découpées en sprint d’1 mois donnant lieu à des sprints planning et des démos de fin de sprint ou de saison. L’avancement et les résultats de la transformation sont démontrés régulièrement : c’est la fin de l’effet tunnel).

Transformation agile saisons

3. Découpé en incréments de changement (le changement global est découpé en incréments et initiatives de changement (« Minimum Viable Change ») construits ou expérimentés au cours d’une saison en réponse à des urgences et désirs de changer émis collectivement. Leur réalisation est démontrée à la fin de celle-ci et le déploiement sur toute l’entreprise (ou une partie) se fait dans la foulée et non plus au bout de quelques années. On obtient tout de suite des premiers résultats.

4. Auto-organisé (une fois la saison lancée, experimentations, programmes ou groupes de travail transverses se forment et s’auto-organisent pour livrer les Epic de Changement ou les petits changements planifiés).

5. Opéré dans un cadre assurant confiance et sécurité psychologique (cadre de gouvernance clair et transparent, léger et adapté, simple et rassurant pour tous les acteurs du changement. Ici tout se joue dans la transparence).

6. Adaptatif (le changement agile est adaptatif : le backlog d’amélioration ou de transformation est mis à jour en permanence et se joue dans une dynamique itérative et incrémentale, élément de base de toute méthode agile)

7. Concret et source de valeur (les initiatives ou epics de changement sont priorisés en premier lieu par rapport à la valeur qu’elles créent pour l’entreprise et leur contribution à la réalisation de la vision de la transformation : les arbitrages étant effectués en termes de coûts financiers, d’effort de réalisation, de dépendances ou encore de disponibilité des acteurs).

Epics Stories Change

8. Visible (la transformation est visible en permanence, à tous les niveaux, voire même auprès des clients & partenaires. Le changement s’affiche partout, notamment sur les murs. Toutes les occasions sont saisies pour partager l’information en temps réel et c’est bien là la force du digital qui offre de nouvelles perspectives en terme de partage.)

9. Holistique (Le mode de pilotage se veut global par l’intermédiaire d’un portefeuille global d’epics et / ou plus simplement au travers d’un backlog de transformation qui vont symboliser toute la largeur de la transformation : la structure, les méthodes de travail, les process oui mais aussi les pratiques de management, les actions de communication, les activités RH, les actions sur le sens et la culture d’entreprise. Et rappelez-vous qu’une quelconque optimisation locale n’aura que peu d’impact sur le moyen et le long terme).

10. Centré sur l’humain (c’est aussi l’un des éléments de base de la culture agile, celui de mettre l’accent sur l’humain, sur les clients et les employés et ici, dans une perspective de transformation sur les bénéficiaires et les acteurs du changement).

La transformation agile accompagnée en mode agile est exigeante et différente : elle est avant tout holistique, culturelle, co-construite et centrée sur l’humain. Je vous l’accorde, elle ne s’improvise pas et nécessite du savoir-faire.

Au final, la véritable question pour vous qui démarrez votre transformation est de savoir si vous allez utiliser de vielles recettes qui ont prouvé leur inefficacité ou si vous allez miser sur la culture agile et un pilotage agile du changement… BREF DE SAVOIR SI VOUS VOULEZ ECHOUER OU REUSSIR VOTRE TRANSFORMATION?

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 427 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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