C’est quoi un produit ?

Votre question agile  

C’est quoi un produit ? (ou plus de manière plus élégante : Qu’est ce qu’un produit? )

Votre question agile (qui concerne aujourd’hui le concept même de produit)… ma réponse de coach agile ! Parce que vous attendez aussi des réponses ! (cf . la posture spécifique du coach agile – The Profession of the Agile Coach – Article en anglais).

La réponse 

La plupart des organisations cherchent aujourd’hui à se réinventer et à devenir agile. Cette transformation agile, profondément culturelle, implique également une transformation structurelle s’articulant en premier lieu autour d’une unité de base (« la petite équipe pluridisciplinaire autonome et orientée client ») et commençant inévitablement par une réflexion sur « les produits » de l’entreprise.

Or le concept même de produit, en apparence tellement évident, est encore très flou pour beaucoup. Voici donc la définition sur laquelle je m’appuie et que je partage avec vous :

Un produit est quelque chose (physique, digital ou service) source de valeur pour des clients et / ou des utilisateurs.

En complément, j’utilise souvent une seconde définition, cette fois-ci de Jim Highsmith (partagée par Melissa Perri) et qui insiste sur la création de valeur (donc trés en phase avec l’agilité).

Le produit est le véhicule qui livre de la valeur au client (en version originale : « Products are the vehicles that deliver value to customers » – Jim Highsmith / « A product is a vehicle of value » – Melissa Perri)

Mike Cohn ou Roman Pichler m’ont largement inspiré pour la première définition. Voici leurs versions qui peuvent également vous servir :

Something (physical or not) that is created through a process and that provides benefits to a market.

Mike Cohn

Something that creates specific value for a group of people, the customers and the users, and so the organisation that develops and provides it.

Roman Pichler

Bref, à vous de choisir la définition qui vous parle le plus . Le plus dur sera ensuite d’établir sur cette base votre cartographie produit au bon niveau de granularité, si possible dans une perspective holistique (c’est à dire au carrefour du business, du fonctionnel, de la tech, de l’UX et du marketing) et toujours orientée utilisateur. Car rappelez-vous :

  • tout produit est utilisé et source de valeur pour quelqu’un! (le client)
  • tout produit est créé par quelqu’un (l’équipe Produit) via un certain nombre d’activités

Le couple « Produit / Equipe Produit » est donc l’unité de base, le »building block » autour duquel tout se construit.

D’autres articles sur la gestion de produit agile (Product Management).

Vous recherchez un coach d’entreprise agile disponible pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil .

Qui suis-je ? En quoi puis-je vous aider ?

Coach agile d’entreprise, coach professionnel (HEC Paris), formateur et professeur à HEC Lausanne, je suis le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et « Revolution RH Agile » (2020). Ce blog « qualitystreet.fr » est désormais une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation.

Depuis plus de 15 ans, je me suis spécialisé dans la transformation agile d’entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité : LUXE, FINANCE, INDUSTRIE, TELECOM, MÉDIAS, RETAIL…), le conseil RH agile et la mise en place d’organisations orientées Produit. Je travaille pour l’essentiel à PARISGENEVE et LAUSANNE mais reste ouvert à toute proposition.


A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 448 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Comment

  1. J’aime beaucoup les différentes définitions que vous donnez du « produit » et, en fait, j’adhère à toutes.
    En complément, je vous donne la mienne : un « machin » matériel et/ou immatériel qu’une personne physique ou morale est prête à acquérir en échange de « vrai argent » sortant de sa « vraie poche ».
    Merci pour ce bel article.

Les commentaires sont fermés.