Le Sprint en Agile

agile à l'échelle

Sprint agile: une définition

Un sprint est une courte période de temps de durée fixe durant laquelle vont s’enchainer un certain nombre d’activités et se terminant par la livraison d’un incrément de produit qui fonctionne.

Le sprint commence par un Sprint Planning et se termine par une Revue de Sprint (et une Retrospective : jetez un coup d’oeil à mes exercices de retrospective favoris)

Quelle durée?

Au départ, Scrum (cadre de travail agile le plus populaire) préconisait des sprint d’une durée de 30 jours. ça c’était avant 🙂 Aujourd’hui la durée des sprints varie entre 1 et 4 semaines.

  • 2 semaines est la durée que je rencontre le plus fréquemment depuis une dizaine d’années.
  • 4 semaines est une durée selon moi beaucoup trop longue… difficile de planifier un contenu pour une telle période, trop de flous, de risques potentiels et des feedbacks beaucoup trop tardifs.
  • Les sprints d’une semaine sont exigeants, nécessitent une maturité agile et technique importante ; ils sont néanmoins ultra pertinents dans certaines situations.

Je conseille donc aux équipes qui démarrent de partir sur une expérimentation de sprints d’une durée de 2 semaines ajustables le cas échéant au bout de quelques temps soit vers moins (1 semaine) soit vers + (3 semaines).

Par quel jour commencer?

Par soucis de simplicité beaucoup d’équipes choisissaient de démarrer leur sprint le lundi matin et de le terminer un vendredi. Dans les contextes multi équipes, ce choix est également plutôt pratique.

Mais ce qui était vrai il y a quelques années ne l’est plus forcément aujourd’hui. Au final, je crois avoir accompagné des démarrages de sprint sur tous les jours de la semaine ; sauf peut être un démarrage le vendredi (démarrer et aussitôt avoir une coupure de 2 jours n’a en effet guère de sens…).

Quelques exemples de configuration rencontrés fréquemment :

  • Du lundi matin au vendredi après midi (et il est vrai que la coupure du we est intéressante symboliquement, psychologiquement et physiquement pour marquer la fin d’un sprint et le début d’un autre. Cette configuration autorise un petit Slack time le vendredi fin d’après midi mais les RTT ont quelque peu changé la donne 🙂  )
  • Du jeudi après midi au jeudi matin
  • Du mardi après midi au mardi matin
  • Du mardi matin au lundi après midi

Il n’y a donc aucune régle et aucune obligation: l’auto-organisation est de mise même si la décision de démarrer tel ou tel jours est le plus souvent motivée par des contraintes : disponibilité du PO ou de personnes clés, 4/5 eme, we prolongés, télétravail (mieux vaut en effet démarrer ou terminer tous ensemble, en colocalisé).

Quelques principes clés:

  • Un sprint ça se prépare (via le backlog Refinement…) pour que la dynamique itérative soit pleinement efficace.
  • Au sein d’un sprint, on mixe toutes les activités, en particulier du test… l’incrément livré au bout de deux semaines est donc testé ! Ce qui signifie pas de sprint dédié au TEST !
  • Dans un sprint, le feedback se donne au fil de l’eau (dés qu’une User story est terminée) et pas seulement lors de la revue de sprint au bout de 2 ou 3 semaines
  • Les sprints s’enchaînent : sauf cas exceptionnel (et Slack time envisagé pour souffler au bout d’un certain nombre de sprints).
  • Une fois l’expérimentation sur la durée terminée, on en choisit une et on la garde un certain temps 🙂

Vous recherchez un coach disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 387 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40