Indicateurs KPI pour nos Equipes Agiles

Net Promoter Score
Net Promoter Score: un outil simple à utiliser

Indicateurs agile, KPI agiles , Métriques de projet agile…. Des sujets récurrents de nos accompagnements agiles.

Réflexions préalables: le point de Départ

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Evidemment les premières questions à se poser renvoient directement aux contextes d’usage de ces indicateurs :

  • Des indicateurs agiles Pour Qui ?
  • Des indicateurs agile Pour Quoi Faire ? (apprentissage et amélioration continue sont d’excellentes raisons)
  • Que mesurer? quel KPI agile? (encore faut-il mesurer les bonnes choses)
  • Comment mesurer? (la régle des 3 A, issue du Lean Startup est un bon garde fou… Actionable… Accessible… Auditable)

La réflexion suivante concerne la définition même de l’agilité, dont les composantes renvoient au final vers les trois seuls indicateurs agile qui devraient nous intéresser :

  • Satisfaction Client (Via NetPromoterScore…)
  • Satisfaction des Collaborateurs (Equipe) (via Happiness Index, NPS…)
  • Capacité à s’adapter aux changements (appréhendée par exemple via le Lead Time)

En toute simplicité, je vous dirais que si ces 3 éléments sont au Vert, votre Agilité (qui ne reste qu’en grande partie qu’un moyen pour atteindre ces objectifs) se porte bien!

Mes Top Indicateurs agile

Au-delà de ces indispensables réflexions, je vous propose un tour d’horizon des indicateurs que j’ai les plus utilisés ou préconisé dans mes coaching d’équipes agile ces dix dernières années

#1 Satisfaction Client: Ravir le Client est le premier enjeu de l’agilité. Mesurer à chaque sprint la satisfaction du client est un Must. Net Promoter Score ou simple echelle de 1 à 5, à vous de voir… A chaque sprint

Net Promoter Score: un outil simple à utiliser
Net Promoter Score: un outil simple à utiliser

#2 Satisfaction des Equipes: Second enjeu majeur de l’agilité qui prend de plus en plus de place dans les transformations d’entreprise. La satisfaction des employés… de ceux qui font… car des employés heureux et satisfaits ce seront des clients satisfaits. A chaque sprint

Mesure de la satisfaction de l'équipe sur sa façon de travailler ensemble
Mesure de la satisfaction de l’équipe sur sa façon de travailler ensemble

#3 Vélocité: la mesure du nombre total de points d’EFFORT des User Stories terminées dans un sprint donné. La vélocité est utile  à court terme : pour déterminer le nombre de points, et donc de user Stories à embarquer sur le sprint suivant et à moyen terme : pour déterminer la tenue des délais, et mieux  maîtriser leur gestion, sur un MVP (Minimum Viable Produit), une Release, un Produit. A chaque sprint (avec l’historique)

Vélocité stabilisée
Vélocité stabilisée

#4 Burnup (de vélocité dans le temps). L’un des indicateurs les plus pertinents puisque il permet de mesurer l’avancement de votre équipe et d’envisager des dates d’atterrissage pour les livraisons des bouts de produit. A chaque sprint

Burnup avec Expression de la velocité

# 5 Prédictibilité (dans le sprint): Mesure qui permet d’appréhender la précision de l’estimation dans un sprint (Nombre de points réalisés sur le nombre de points prévus initialement). Dans l’exemple qui suit 10/12 = 83 % A chaque sprint

Poster Liste des Stories

#6 Indice de prédictibilité dans le temps: La visualisation de la même mesure, cette fois dans le temps. A chaque sprint

#7 Nombre de Stories livrées: La mesure du nombre total de User Stories terminées dans un sprint donné. A chaque sprint

#8 Burnup (Nombre de stories): L’équivalent du Burnup mais sur le nombre de stories. Je trouve qu’il est assez parlant au final. A chaque sprint

#9 Fiabilité : La mesure du nombre d’anomalies découvertes en Production (ou à défaut dans un environnement de qualification), dans tous les cas aprés que celles-ci aient été validées et considérées comme terminées à la fin du sprint. A chaque sprint

#10: Qualité: Une mesure liée à l’indicateur précédent; il s’agit de la mesure du temps passé par l’équipe sur de la correction d’anomalies découvertes a posteriori. Pourcentage versus le reste de l’activité et le développement par exemple de nouvelles fonctionnalités. A chaque sprint

#11: Lead Time: La mesure du temps entre l’émission d’un besoin et sa livraison dans les mains de l’utilisateur (« From Concept To Cash »). La réduction du Lead Time est un autre enjeu fort des programmes de transformation agile.

#12 Business Value... Oui , si vous êtes en mesure de le faire!  Livrer de la valeur au plus tôt est l’intention forte du mouvement agile. Difficile pourtant d’associer une valeur business à une User Story dont la granularité est assez fine. Disposer de cette mesure à chaque sprint n’est donc pas toujours possible. La mesurer plutôt sur des temps distincts et surtout à un niveau Macro est davantage jouable (d’ailleurs, les rares fois où j’ai pu le faire, cette mesure s’effectuait au niveau Feature ou Théme fonctionnel)…

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En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si la mise en place d’indicateurs vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 448 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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