Avec l’agilité, la fonction de Chef de Projet est-elle morte ?

Avec la montée en puissance de l’agilité et du mode produit dans les entreprises, nombreux s’interrogent sur le devenir de la fonction de Chef de projet… à commencer par les chefs de projets eux-mêmes!

Alors NON (évidemment) la fonction de chef de projet n’est pas morte !

Au delà d’une réalité qui s’observe sur le terrain des entreprises, c’est aussi une conviction que je veux vous partager en tant qu’agiliste et fervent promoteur de la culture agile:

le mode hybride Produit / Projet est l’avenir des organisations ; dans les deux cas, produit et projet, l’agilité sera le modèle dominant

matrice produit projet agile

Et dans ce futur là, le(la) chef(fe) de projet aura bel et bien dans sa place!

Quelle valeur ? quelle légitimité du chef de projet dans des organisations orientées produit (et au sein du quadrant Produit – Agile) ?

Selon les organisations et les contextes, c’est le mode produit qui peut ou va être privilégié.

J’ai d’ailleurs spécialisé mon accompagnement dans la mise en place d’organisations orientées produit. Dans ces entreprises (de toute taille et de tout secteur), le mode produit devient la norme (avec souvent comme cible d’inverser les proportions en passant par exemple de 80% projet / 20 % produit à 20 % projet / 80 % produit).

Le mode projet se limite alors à des contextes bien délimités (qui peuvent être menés dans une dynamique agile). Même s’il est évident que le besoin en chefs de projets devient moins important dans un tel écosystème à dominance produit, le rôle de chef de projet peut aussi y conserver une vraie légitimité pour gérer ce type précis d’initiatives et faire le lien avec le reste de l’organisation.

Chefferie de projet et transition vers de nouveaux rôles : toutes les options sont possibles

Chefs de projet, vous serez Scrum Masters !

Pour être franc, une telle injonction me déplait… c’est faire abstraction de toute élement de contexte, c’est voir la vie sans nuances… c’est aussi méconnaitre et sous estimer les qualités nécessaires pour exercer ces deux rôles.

Certes, mais que deviennent les chef(f)s de projet impliqué(e)s dans les produits de nos fameuses organisations orientées Produit (cf la matrice ci dessus) ? Les différences entre les modes Projet et Produit sont nombreuses et impactantes : elles nécessitent une clarification et une redistribution des rôles et responsabilités.

Derrière un produit se cachent au minimum un Product Owner et une équipe produit (crossfonctionnelle) pour le réaliser (mais par defaut, pas de chef de projet !). En passant du mode projet au mode produit, le rôle de chef de projet est donc effectivement amené à évoluer mais l’option « ScrumMaster » , même si elle peut sembler la plus simple pour certains, n’est pas la seule option envisageable…

Voici donc ce que j’ai pu observer ces dernières années dans mes missions de coaching, dans des situations au final très variées en termes de secteurs d’activité, de type de produit et de type d’organisation :

  • Le Chef de projet devient membre de l’Equipe et contribue à sa réalisation (profil technique ou expert par exemple )
  • Le Chef de Projet endosse le rôle Product Owner dés lors que le profil match avec les responsabilités et les qualités attendues. Il connaît le produit, les Clients, les utilisateurs, le fonctionnel et l’Organisation… ce sont de véritables atouts. Il travaille avec les équipiers et le ScrumMaster
  • Le chef de projet devient RTE (Release Train Engineer) (terminologie SAFe) ou Meta Scrum Master à t’échelle d’un programme (contexte @scale)
  • Le Chef de Projet devient Scrum Master (d’une ou de deux Equipes en parallèle) là encore dés lors que le profil match avec les responsabilités et les qualités attendues
  • Le Chef de projet reste Chef de projet, et cela joue dans le cadre de produits et / ou situations complexes (équipes distribuées par exemple) nécessitant une coordination trés forte entre acteurs et avec le reste de l’organisation. Evidemment, il reste très proche du ScrumMaster, de l’Equipe et du (des)Product Owner(s)
  • Le chef de Projet prend un rôle et adopte une posture de Manager Agile sur un perimetre donné (soutenant plusieurs petites équipes Produit Agiles et leur Product Owner)

Chacune de ces options ont fait sens et ont montré des résultats positifs dans des situations spécifiques; je suis convaincu qu’elles resteront toujours valides dans les années à venir.

Quel est mon rôle dans tout cela ?

En tant que coach agile d’entreprise et sur cette problématique spécifique, mon rôle est de :

  • Eclairer ces différents contextes et ouvrir le champ des possibles
  • Rassurer les chefs de projet et l’organisation sur leur devenir
  • S’assurer que les différents rôles sont compris
  • S’assurer que la personne match avec le futur rôle en termes de responsabilités et qualités attendues
  • Réduire l’anxiété d’apprentissage autour de ces nouveaux savoir-faire propres à chaque nouveau rôle (PO, Scrum Master, RTE, Manager…)
  • Guider les chefs de projet sur le chemin de l’agilité

Vous recherchez un coach agile d’entreprise disponible à Paris, Genève ou Lausanne pour vous accompagner dans la mise en place de votre organisation orientée produits, dans la mise une oeuvre d’une gestion de portefeuille hybride (Epics / Projets),  Découvrez mon profil !

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 453 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40