Mode Produit vs Mode projet : les différences

Mode Projet vs Mode produit… les entreprises cherchent aujourd’hui à se réinventer et à devenir agile : une transformation à la fois culturelle et structurelle, qui se concrétise notamment par le passage d’un mode projet (hérité du monde d’avant) à un mode produit.  Je préciserais néanmoins qu’y compris dans les entreprises les plus agiles, le concept de projet existe toujours pour des besoins spécifiques. L’organisation se structure également autour des produits dans ces contextes hybrides : le produit devenant la norme.

Pour bien comprendre l’impact de cette bascule organisationnelle, je vous propose aujourd’hui ce tableau récapitulatif illustrant les différences entre le mode Projet et le mode Produit.

MODE PROJET MODE PRODUIT
DéfinitionUn projet est un effort temporaire de mise en oeuvre d’une solution (technique ou fonctionnelle) dans un objectif précis.Un produit est quelque chose (physique, digital ou service)
source de valeur pour des clients et / ou des utilisateurs.
TemporalitéLIMITEE. Le temps du projet est défini. La date de fin du projet est posée : c’est une contrainte de départ et une métrique de pilotage.CONTINUE. La durée n’est pas prédéfinie (pas de date de fin de poser).
L’évolution du produit se fait en fonction de son cycle de vie
Critères de succés Trois critères de base : PERIMETRE, COUTS, DELAIS (« triangle de fer« ). Le succès du projet se mesure une fois celui-ci terminé dans la conformité ou non de ces trois critères. Un critère de base : la VALEUR pour les client et / ou l’entreprise, livrée de manière progressive (incrèmentale).
Dans tous les cas, le succès se mesure selon la satisfaction utilisateurs ainsi que sur l’atteinte de résultats (« valeur« )et objectifs métiers.
BudgetFinancement du projet spécifique sur la base d’un Business case. Anticipation à l’avance.Budget par produit selon la valeur stratégique avec financement d’une équipe pluri-disciplinaire. Revue régulière du budget.
Priorisation Définie en amont et établie selon un Plan de projet (rigide) qui planifie un enchaînement de phases projet.Priorisation en premier lieu selon la valeur et établie dans une Roadmap Produit. Revue régulièrement en fonction des hypothèses de bénéfice et des retours utilisateurs / clients.
Périmètre d’intervention de l’équipeBUILD
Implémentation d’une technologie, d’une nouvelle solution (ou évolution d’une solution existante) avec accompagnement du changement associé.
BUILD & RUN
Découverte / Exploration, construction, évolution et maintenance d’éléments de valeur du produit.
Durée de vie de l’équipeTEMPORAIRE (Court ou moyen terme)
L’équipe existe pour la durée du projet et se dissout une fois le projet terminé
LONG TERME.
L’équipe se construit et vit tout au long du cycle de vie du produit. Elle se dissout quand le produit meurt.
Pilotage Le projet est géré par un chef de projet.Le produit est sous la responsabilité d’un Product Owner (intégré à l’Equipe Produit)
Prise en compte du Feedback utilisateursRarement ; seulement une fois le projet livré!En continu

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A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40