Marketing Agile : quand les Marketeurs s’y mettent…

Le Marketing agile : c’est de la  dynamite !

Le marketing agile est efficace parce que l’objectif des équipes marketing est de créer un maximum de VALEUR pour le Client ou prospect, le plus vite et le plus efficacement possible ;

… parce que l’approche Agile et Lean est un véritable atout pour livrer le bon message, au bon moment et à la bonne personne.

Les deux visages du Marketing Agile

Le marketing Agile c’est donc d’abord la réalisation en mode agile de projets IT pour le marketing (plateformes, extranet, actions de marketing interactif…), MAIS c’est aussi,  sous un autre angle, la mise en place d’une dynamique agile dans les métiers mêmes du Marketing.

Là c’est NOUVEAU !

 

Agile Marketing TaskBoard

 

Après les équipes IT, ce sont donc les équipes MARKETING qui à leur tour veulent devenir Agiles. Certaines entreprises ont même d’ores et déjà saisi l’opportunité d’adopter ce mode de fonctionnement dans leur activité…

Quelques themes marketing
Quelques themes marketing

Les exemples de mise en œuvre des valeurs, principes et de certaines pratiques agiles hors secteur IT sont toujours plus nombreux…  dans la communication (hello Pierre-Alexandre…), la Formation,  les Ventes, ou encore dans le Marketing.

Via ce blog et par votre intermédiaire chers lecteurs, j’ai parfois connaissance de projets plutôt intéressants, sortant de l’univers logiciel , mais c’est surtout dans le cadre de mes missions de coaching agile, que je suis régulièrement amené  à collaborer avec les acteurs Business des  organisations (endossant souvent le rôle de Product Owner).

Des personnes inspirantes qui percutent vite et savent détecter rapidement les apports potentiels de Scrum ou du Kanban, dans leur quotidien.

Adopter, Répliquer et adapter ce qui marche !

S’adapter est le propre de l’Homme…

et de l’Entreprise face aux défis du monde d’aujourd’hui.

Le MANAGEMENT AGILE et LEAN est déjà une réalité pour certains managers éclairés offrant à leurs collaborateurs, à leur organisation ainsi qu’à eux mêmes de nouvelles perspectives ; dans le même temps, c’est le marketing agile, l’entreprise Agile et Lean, qui frappent à nos portes.

L’agilité est donc en marche… soyez  prêts !

Une User Story et une partie du résultat...
Une User Story et une partie du résultat…

Les clés du Marketing Agile

  • Adopter une planification Agile avec différents niveaux d’engagement et de découpage du travail:
    • Niveau Roadmap annuel
    • Niveau Version (Trimestre)
    • Niveau sprint, par exemple 3 semaines pour les équipes Marketing
Item d'un SPRINT - User Story "CP recrutement 2.0" du Theme CP
Item d’un SPRINT – User Story « CP recrutement 2.0 » du Theme CP
  • Créer un Taskboard pour suivre l’activité du Sprint en cours
Taskboard - Quarter - Sprint
Taskboard – Quarter – Sprint
  • Abuser du Management Visuel (Taskboard biensûr; et pour les outils marketing)
02-managementvisuel
Affichage mural des éléments de conversation de notre User Story
  • Utiliser des sprints courts de 2 ou 3 semaines agrémentés des cérémoniaux Scrum
    • Planning meeting: 1er jour du Sprint pour planifier toutes les actions marketing des trois prochaines semaines ainsi que les tâches pour les réaliser
    • DailyScrum: Tous les jours, le matin, 10 minutes maximum pour se synchroniser, identifier les points bloquants et mesurer l’avancement
    • Revue de Sprint & Rétrospective: Dernier jour du Sprint, pour faire le bilan et se projeter dans l’avenir
  • Mettre l’accent sur les valeurs Agile (Courage, communication, Feedback, Simplicité, Respect) pour l’équipe dans sa façon de travailler ensemble mais aussi dans ses relations avec ses partenaires internes ou externes. Les Clés de l’agilité, pas seulement une user story, une affiche…
User Story Poster Clés de l'Agilité - Theme Autres supports de comm
User Story Poster Clés de l’Agilité – Theme Autres supports de comm
  • Utiliser les user stories (catégorisées en thèmes et décomposées tâches) poursuivre vos actions marketing
User Story Version Post It
User Story Version Post It
  • Progressivement, calibrer vos sprints en estimant vos User Stories: entrer dans une logique de réflexion et d’améliorations continue. (hanseï et Kaizen)

Retrouvez les clés du marketing agile dans mon nouveau livre :

agile culture

 

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 448 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Comments

  1. Oui à la viralité de la méthode Agile !

  2. bonjour,
    je souhaite mettre en valeur l’agilité du marketing dans les entreprises membres de notre association et il va falloir d’abord instaurer l’optique marketing dans le comportement des promoteurs de ces entreprises.

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