Design d’interface et critère ergonomique 1 : l’Incitation

Ma liste de critères ergonomiques pour la conception d’interface contient 11 critères qui sont valides pour tous les types d’interface. C’est une liste personnelle, affinée, établie au départ sur la base des normes & standards existants (ISO 9241, AFNOR Z67 133, Bastien & Scapin, Heuristiques US …), et que je m’efforce de partager au quotidien avec les équipes de développement et les équipes Business.

Incitation : en quoi ça consiste ?

C’est accompagner l’utilisateur dans sa tâche, le renseigner sur le contexte dans lequel il se trouve, l’orienter, l’amener à effectuer des actions spécifiques tout en prévenant au maximum l’indécision. L’incitation est donc un critère essentiel pour l’utilisateur qui s’est renforcé d’un point de vue business autour des problématiques de marketing digital.

Tous les leviers de l'Ergonomie Incitative
Tous les leviers de l’Ergonomie Incitative

Éléments d’ergonomie incitative ou d’assistance sur formulaires, architecture de l’information simple et adaptée, fil d’Ariane, indicateur d’étape (pour une navigation guidée), identité visuelle par univers, autant d’éléments qui favorisent une bonne incitation.

Quelques exemple de recommandations …

  • Limiter les points d’entrée sur l’interface, les rendre descriptifs et « orientés-tâches »
  • Proposer un titre à chaque page, court et signifiant
  • Proposer sur chaque page du site des éléments de navigation et de repérage permettant à l’utilisateur de répondre à trois questions : Où suis-je ?, D’où viens-je ?, Où puis-je aller ?
  • S’assurer que le système de navigation principal indique visuellement à l’utilisateur dans quel menu ou rubrique il se trouve
  • Prévoir un fil d’Ariane sur toutes les pages intérieures, le positionner sous la barre de navigation globale, mais toujours au-dessus du titre de page
  • Proposer un indicateur d’étapes en cas de navigation guidée par exemple pour les processus dont la saisie est décomposée en plusieurs pages et / ou nécessite un écran « récapitulatif »

Deux mauvaises pratiques

Par où commencer ? Comment ça marche ?
Par où commencer ? Comment ça marche ?
Pas évident !!
Pas évident !!

Quelques bons exemples … so GOOD !

Rappel avant de démarrer et indicateur d'étapes
Rappel et Indicateur d’étapes

Autre exemple :

Invitation Claire
Aussitôt arrivé, aussitôt guidé !

Autre exemple:

Parfaite incitation
Parfaite incitation

Autre exemple:

Choix limité

Choix limitéAutre exemple :

Droit au but !
Droit au but !

Autre exemple :

Suivez le guide !
Suivez le guide !
A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 452 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

3 Comments

  1. Bonjour et merci pour cette article !

    C’est un excellent complément au principe du « point d’entrée » que j’ai résumé ici : http://ux-fr.com/2010/07/12/le-point-dentree/

    Puis je compléter mon article avec quelques éléments du votre ? je ferais bien sur un lien pour citer mes sources 😉

    Yannick

11 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jean Claude Grosjean
  2. Jean Claude Grosjean
  3. Robin Azéma
  4. Monique Brunel
  5. Olivier COURTOIS
  6. Valtech Technology
  7. Nicolas Ruffel
  8. Sylvain Lys
  9. Sylvain Gladieux
  10. La synthèse de la semaine – semaines 31 et 32 | Webmarketing & ecommerce
  11. Evaluation heuristique – Evaluation d’expert – Inspection ergonomique | Ergonautes

Les commentaires sont fermés.