Ma liste de critères ergonomiques pour la conception d’interface contient 11 critères qui sont valides pour tous les types d’interface. C’est une liste personnelle, établie au départ sur la base des normes & standards existants (ISO 9241, AFNOR Z67 133, Bastien & Scapin, Heuristiques US …), que je m’efforce de partager au quotidien avec les équipes de développement et les équipes Business.
- Critère n°1 : Incitation
- Critère n°2 : Lisibilité
- Critère n°3 :Groupement-Distinction entre items
- Critère n°4 : Feedback Direct
- Critère n°5: Contrôle Utilisateur
- Critère n°6 : Concision
- Critère n°7 : Gestion des erreurs
- Critère n°8: Adaptabilité
- Critère n°9: Cohérence
- Critère n°10: Signifiance
- Critère n°11: Compatibilité
Lisibilité : en quoi ça consiste ?
C’est faciliter la lecture et favoriser la compréhension de ce qui est affiché à l’écran. Ce critère ergonomique recouvre en effet deux dimensions : le processus physiologique de lecture mais aussi la compréhension de ce qui est lu.
La lisibilité va donc concerner les caractéristiques de présentation des informations sur l’écran pouvant entraver ou faciliter la lecture de ces informations : luminance des caractères, dimension des lettres, des lignes, espacement entre les mots, interlignes, couleurs et contrastes.
Quelques exemples de recommandations :
- Utiliser une police sans serif (empattement), telles que Verdana, Arial ou Helvetica (ou leur équivalent), conçues pour la lecture à l’écran.
- Assurer la lisibilité du texte en jouant sur le contraste avec l’arrière plan (valeur de contraste au minimum de 80 %)
- Préférer un fond clair à un fond sombre
- Favoriser le mode positif avec Texte noir sur fond blanc / clair
- Sur fond clair (blanc/ gris pâle), éviter le jaune, vert pâle ou cyan, le bleu, rouge, violet
- Assurer un contraste constamment satisfaisant entre la page et la barre de navigation, entre les items de la barre de navigation et leur arrière plan
- …
Deux mauvaises pratiques
Autre exemple
Quelques bons exemples … so GOOD !
Autre exemple:
Autre exemple: