Les rétrospectives d’itérations (sprints) ou de projet sont des vrais moments d’échanges et de communication. RDV incontournables de Scrum et des Méthodes Agile, elles peuvent s’appliquer aussi sur d’autres terrains, avec toujours les mêmes objectifs :
- Découvrir ENSEMBLE ce qu’on a fait de bien
- Comprendre ENSEMBLE ce qui n’a pas fonctionné
- Trouver ENSEMBLE des moyens pour s’améliorer
Comme on le voit, un maitre mot, ENSEMBLE, et la forte particularité d’être tourné à la fois vers le passé mais aussi vers l’avenir (le PLAN D’ACTION). Toutefois, cette dynamique collective, ouverte et transparente, pour bien fonctionner, a besoin d’être stimulée par toute sorte d’exercices… La TIMELINE est le premier d’entre eux, un exercice qu’en tant que coach et facilitateur, j’affectionne tout particulièrement !
La TIMELINE est dans un premier temps une pure activité de divergence (ouvrir et lister un maximum d’options) qui permet de se replonger « dynamiquement » dans le passé. Elle peut être envisagée de plusieurs façons. De mon côté, je la facilite ou demande au ScrumMaster (coaching agile) de la faciliter en plusieurs temps, en combinant travail individuel et collectif, en insistant sur les éléments positifs et négatifs :
1. Ouverture de l’exercice (intérêt et consignes …)
2. Chaque personne travaille de son côté durant un temps donné et écrit ses post-it (vert et rose J)
3. Tous se lèvent pour afficher les post it sur la Timeline (j’aime bien la découper en semaines)
4. Tous prennent connaissance de ce qu’ont affiché les autres
5. Tous discutent autour de la Timeline pour expliquer, comprendre et pouvoir alimenter les posters clés de toute rétrospective : « Ce qu’on a fait de bien », « Ce qu’on doit améliorer », « Ceux qu’on aimerait remercier« … et le plan d’action (activité de convergence)
TRANSPARENCE, FEEDBACK, COURAGE et COLLABORATION : c’est dans ces moments-là que se construit l’esprit d’équipe ...
VOUS L’AVEZ COMPRIS, la Timeline est toujours un grand moment de plaisir !
Pour terminer, j’en profiterai pour vous souhaiter, à vous chers lecteurs, une belle année 2010, et à ce blog, un bon Bloganniversaire: Qualitystreet a 3 ans en effet !