Le coaching Agile, je le rappelle, consiste à aider l’organisation, une équipe, une personne dans son parcours vers l’agilité pour des résultats concrets et mesurables. C’est un savant mélange d’expertise et de déontologie, c’est aussi et surtout une question de style adapté au contexte de l’intervention, et couplé à une mécanique d’apprentissage qui m’est chère : SHU – Ha – RI.
MàJ: Une description plus détaillée du rôle de coach se trouve dans ce billet : Coach Agile Bien Plus qu’un Coach !
Le coaching … c’est donc enseigner, notamment les règles fondamentales (« suivre les règles »), les pratiques clés, les valeurs, les principes en encouragent et en impliquant au maximum (Implique moi et je comprendrai) pour initier le changement.
Le coaching … c’est aussi accompagner et guider sur la base de ce qui a été enseigné préalablement. Il s’agit d’approfondir et de répondre à des problématiques plus diverses, souvent plus complexes. « Vous comprenez les régles »: il faut voir plus loin. Etre le partenaire privilégié, étudier les situations, envisager toutes les options et essayer avec l’équipe celle(s) qui me semble(nt) le(s) plus pertinente(s). Feedback et adaptation, mais toujours avec un minimum d’enseignement.
Le coaching … c’est enfin conseiller, de manière plus épisodique, quand les choses roulent et que les pratiques ont été intériorisées, améliorées. C’est souvent la petite touche experte qui rassure…
Bref le coaching c’est tout cela…
Une bonne définition du coach agile. J’ai l’occasion de voir tout ce procédé au sein de mon client actuel.
J’aurai peut être créé un 4ème point (qui se situe actuellement dans le premier point), c’est aussi motiver et apporter de la dynamique dans une équipe.